ChatGPT : quel impact sur l’activité des professionnels de l’immobilier ?

L’intelligence artificielle, et ChatGPT en particulier, est en train de bouleverser le quotidien des professionnels. Pour les agents immobiliers, l’IA peut s’avérer particulièrement utile, pour peu que l’on sache l’utiliser. Mais quelle est la valeur ajoutée de ChatGPT ? Comment maximiser les avantages de cette technologie avancée ? On fait le point avec Alain Letailleur, responsable animation commerciale Groupe SeLoger – Meilleurs Agents (AVIV Group), Martin Pavanello, CEO chez Mister IA et Jérémy Couput, agent immobilier sur la Costa Brava (Espagne), manager d’une équipe de plus de 200 conseillers immobiliers en France et en Espagne.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Pour commencer, Martin Pavanello rappelle que l’intelligence artificielle n’est pas quelque chose de nouveau, puisque cette technologie est issue du machine learning qui a fait son apparition dans les années 90. Le machine learning consiste en la création d’algorithmes qui reproduisent le cerveau avec des neurones artificiels, lesquelles vont engranger des milliards de données. Par exemple, avec les neurones artificiels, on peut apprendre à une machine à reconnaître ce qu’est une maison en lui apportant un grand nombre photos de maisons. À force d’apprendre à reconnaître ce qu’est une maison, la machine va savoir identifier ce que c’est.

À titre d’exemple, cela fait bien longtemps que les radios en médecine sont lues par des machines car ces dernières ont lu des milliards de radios qui leur permettent de les reconnaître : elles ont appris. Ensuite, il faut attendre 2015 pour accéder à l’IA générative, ce qui signifie que le cerveau artificiel est entraîné avec des milliards de données et cette fois, au lieu de simplement reconnaître une maison, ce « cerveau » va pouvoir générer une maison. Cette IA va ainsi pouvoir créer du contenu, et un contenu original. Si nous demandons chacun à l’IA de générer une photo de maison, elle sera incapable de générer deux fois la même. Et en 2017, on a accédé aux modèles de langage, c’est-à-dire les IA qui produisent du texte. Elles vont ainsi générer du texte et nous parler en langage naturel. On peut ainsi interagir avec les IA pour leur demander notamment de nous écrire une annonce immobilière dans le cas présent : il s’agit de ChatGPT.

ChatGPT appartient à la société Open AI et a été créé en 2015 par Elon Musk. Et lors la révolution qui a eu lieu fin 2022, c’est que cette technologie a été mise entre les mains du monde entier. On en relève actuellement deux versions : la version 3.5 gratuite et la version 4 payante et qui donne accès à des fonctionnalités avancées.

Conseils pour appréhender ChatGPT

Pour Martin Pavanello et Jérémy Couput, il est possible de faire de ChatGPT un outil performant et utile, à condition de tenir compte de quelques conseils :

ChatGPT est comme un stagiaire débutant : si l’on manque de précision, il va manquer de précision, si l’on est trop concis, il va être trop concis également.

Quel est l’impact de ChatGPT sur l’activité d’un professionnel de l’immobilier ?

ChatGPT est un outil qui fait incontestablement gagner beaucoup de temps : il analyse, écrit et synthétise très vite et des études démontrent que les tâches réalisées avec ChatGPT sont exécutées en moyenne 25 % plus rapidement que les tâches exécutées sans. Mais cet outil permet aussi de gagner en qualité, car il a tendance à écrire mieux que nous, à synthétiser mieux que nous, à personnaliser mieux que nous. « Par exemple, il est parfois difficile de savoir comment orienter une annonce spécifiquement pour des primo-accédants, or ChatGPT sait le faire car il a été entraîné », indique Martin Pavanello. Le gain de qualité atteint ainsi 40 % avec ChatGPT, ce qui est supérieur au gain de temps.

Mais si tout le monde se met à utiliser ChatGPT, est-ce que tous les professionnels de l’immobilier vont dire la même chose et écrire les mêmes annonces ? Jérémy Couput explique qu’en effet ChatGPT va être de plus en plus utilisé, « mais comme pour n’importe quel outil, il y a différentes façons de l’utiliser, et il est important de se former dans ce domaine pour conserver une avance très large sur ceux qui sont en retard. » Enfin, Martin Panavello précise que lorsque l’on sait se servir de ChatGPT, le fait d’y avoir eu recours est imperceptible. À partir du moment où l’on sait lui donner les bonnes instructions, on obtient des annonces idéales. Et notez que ChatGPT sait non seulement structurer rapidement l’information, mais il peut aussi faire preuve de créativité.

Quels sont les cas concrets de l’usage de ChatGPT ?

Les annonces immobilières

D’abord, sachez que l’on peut utiliser ChatGPT pour la rédaction des annonces immobilières. On peut par exemple lui donner comme instruction : « tu es un agent immobilier star, tu fais des annonces incroyables qui te permettent de vendre des biens en quelques jours. Voici une annonce que je viens de publier et dont je t’envoie la capture d’écran, et j’aimerais que tu me dises ce que je peux améliorer, que tu me proposes des alternatives. » ChatGPT va alors confirmer qu’il a bien pris connaissance des informations proposées, et il va suggérer des astuces, des modifications, des alternatives, etc. On peut alors lui demander d’écrire une autre version de cette annonce, spécifiquement adressée aux primo-accédants par exemple. Il va alors personnaliser l’annonce en tenant compte de cette instruction. Martin Pavanello ajoute que l’on peut également demander à ChatGPT de nous réécrire l’annonce en ajoutant une touche d’humour, et vous obtenez alors une annonce différente et originale, moins formelle.

Les comptes rendus de visites

Jérémy Couput explique qu’il est également possible d’utiliser ChatGPT pour exécuter des tâches que l’on ne faisait pas avant par manque de temps, comme des comptes rendus de visites qui peuvent s’avérer chronophages. On peut alors devenir d’autant plus performant et renforcer la confiance des clients. En tant qu’agent immobilier, on peut, à l’issue d’une visite, parler oralement à ChatGPT en lui expliquant son déroulement en quelques secondes/minutes (le nom du prospect, son profil, son projet, les remarques faites sur le logement, etc). Pour finir, on va lui demander de rédiger par exemple un mail ou un message adapté à WhatsApp à partir des informations données, et envoyer ce contenu au vendeur. Vous gagnez ainsi en rigueur aux yeux du client en transmettant un compte rendu de visite dans un délai aussi court.

La transformation des photos

Les IA sont capables de sublimer des photos. On peut soumettre à une IA générative d’image la photo d’une pièce, et lui donner des instructions telles que : illuminer la pièce, la ranger, la meubler, la redécorer, proposer un style de décoration spécifique, etc.

Cette option ne vise pas à mentir aux clients, mais à leur proposer de mettre en avant le logement qu’ils mettent en vente afin de le rendre plus attractif. Vous pouvez ainsi vous positionner en tant que professionnel rigoureux et stratégique dès la prise de mandat, vous montrer impliqué.

Le coaching d’échanges et de négociation avec les clients

ChatGPT peut également agir comme un coach si vous souhaitez anticiper d’éventuelles questions qui pourraient vous être posées. Vous allez lui donner un maximum d’instructions, il va éventuellement vous demander des précisions, et vous pouvez lui demander d’éditer un script de pitch. Cela vous permet de vous préparer à un éventuel rendez-vous clients.

En ce qui concerne les négociations, notamment au moment de proposer le prix de vente après une estimation, il est également possible de tirer profit des performances de ChatGPT. Vous pouvez ainsi lui expliquer le contexte de la visite du bien, de l’estimation, et lui expliquer par exemple que les clients ne sont pas d’accord avec la mise à prix proposée. Vous pouvez lui demander d’entrer dans un jeu de rôle pour simuler une discussion afin de vous préparer à cette négociation au sujet du prix.

La lecture de documents, PLU, etc.

Enfin, sachez que ChatGPT est capable de lire et d’analyser des documents, d’extraire des données spécifiques. Par exemple si vous avez besoin d’extraire des données statistiques dans un document, de recueillir des informations dans un PLU, d’extraire des informations issues d’un règlement de copropriété, etc… il peut vous les fournir. Jérémy Couput indique que l’on peut également demander à ChatGPT « d’extraire une information et de la vulgariser afin de pouvoir l’expliquer simplement dans un premier temps à un client. » De plus, l’IA peut également lire des plans, pour optimiser l’aménagement d’un intérieur.

Quels sont les dangers et les limites de ChatGPT ?

Tout d’abord, ayez à l’esprit que ChatGPT peut commettre des erreurs, il n’est pas parfait. Il faut toujours vérifier ce qu’il écrit. Encore une fois il s’agit d’un stagiaire qui vous assiste.

De plus, il faut lui donner un maximum d’instructions pour qu’il puisse vous apporter une réponse à la hauteur de vos attentes : si vous n’êtes pas assez précis, il ne le sera pas non plus.

Il est également nécessaire de ne pas partager de données personnelles au sujet des clients à ChatGPT afin de les protéger et d’éviter des éventuelles fuites.

Martin Pavanello insiste sur le fait que « lorsque l’on est bien formé à son usage, ChatGPT est un outil incontournable et performant. Mais il est nécessaire d’avoir appris à s’en servir pour en tirer le meilleur profit. » Et cette formation est incontournable car cet outil va prendre de l’ampleur et que plus le temps va passer, plus on s’apercevra des difficultés de ceux qui n’ont pas appris à s’en servir correctement.

Pour revoir le replay de la webconférence « IA, chat GPT : quel impact sur l’activité du pro de l’immo ? », c’est ici.

Quels sont les impacts de la loi Climat et Résilience sur le marché immobilier ?

La loi Climat et Résilience a eu un impact sur le marché immobilier, à commencer par une incitation accrue à rénover les logements considérés comme des passoires thermiques. Thomas Lefebvre, vice-président Data SeLoger – Meilleurs Agents et Caroline Evans de Gantès, directrice générale Aviv France (SeLoger, Meilleurs Agents), décryptent l’importance qu’a pris le DPE (diagnostic de performance énergétique) dans le processus de vente, d’achat, et sur le marché de la location.

17 % des résidences principales sont des passoires thermiques

Actuellement, environ 5 millions de logements, soit 17 % des résidences principales, sont des passoires thermiques et affichent une étiquette énergétique F ou G. Or ces logements ont été visés par la loi Climat et Résilience pour inciter leurs propriétaires à les rénover. La loi veut faire reculer drastiquement le nombre de logements F et G du marché immobilier, et les logements étiquetés E seront également concernés à l’horizon 2034. L’objectif est d’atteindre 80 % du parc des logements français répondant au standard BBC (bâtiment basse consommation), et donc des logements qui seront majoritairement classés B et C. L’effort de rénovation est donc massif pour atteindre ce cap, et le projet est ambitieux. La loi Climat et Résilience a fixé des échéances concrètes pour tendre vers cet objectif.

Thomas Lefebvre et Caroline Evans de Gantès rappellent que cette année 2024, le nouveau mode de calcul sur les petites surfaces en juillet prochain va interagir avec le marché dynamique.

Une baisse  des ventes des passoires thermiques en 2023

Pour commencer, Thomas Lefebvre et Caroline Evans de Gantès nous expliquent que l’information autour du DPE s’est nettement améliorée. L’équipe data science a pu l’observer dans la part des annonces dont le DPE est renseigné, puisque 65 % d’entre elles faisaient apparaître cette information en 2021, et depuis, cette part est montée à 85 % des annonces.

On avait également connu une forte hausse de mises en vente des passoires énergétiques depuis l’annonce de la loi. En 2024, on se rend compte que le nombre de logements F et G sur le marché diminue de nouveau, et a baissé de -11,8 %* depuis le 1er janvier 2023. Cela s’explique par trois facteurs principaux :

·       D’abord par un certain attentisme des vendeurs qui, face à la multiplication des mesures, ont mis leur projet de vente de côté.

·       Ensuite par le fait qu’après l’annonce de la loi, les propriétaires se sont empressés de mettre ces logements en vente, et leur nombre sur le marché a ainsi diminué au fil des mois.

·        Enfin, 32 %** des propriétaires ont affirmé avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique en 2023, ce qui a permis à 1 bien rénové sur 5 de sortir de l’étiquette F ou G.

Bon à savoir

En 2023, on a relevé 70 000 rénovations globales, et d’ici 2030, il faudrait atteindre 700 000 rénovations, soit 10 fois que ce que l’on atteint actuellement.

Quels sont les impacts de la loi Climat et Résilience sur la demande ?

Le DPE est un facteur influent dans le processus d’achat, puisque 66 % des acheteurs affirment qu’il s’agit d’un critère déterminant dans leur choix. L’équipe data science observe que parmi eux, la moitié écarte les biens avec un mauvais DPE,  tandis que l’autre moitié s’en sert comme d’un levier de négociation. On relève même un intérêt accru pour les passoires thermiques, puisque les demandes de contact agence pour les annonces des biens classés G sont 1,5 fois plus nombreuses que pour les biens classés D. Dans un contexte de perte de pouvoir d’achat immobilier, les acheteurs semblent chercher à réaliser de bonnes affaires. Au 1er mars 2024, la marge de négociation moyenne pour un bien G s’élève à 5,9 % contre 3 % pour un A. Un taux de négociation plus agressif, sur un prix de mise en vente déjà inférieur de 14 % par rapport à un bien classé D, soit -458 € en moyenne en moins par m². 

Impact DPE : un outil pour accompagner les Français

Face aux impacts de la loi Climat et Résilience et des disparités relevées selon la localisation des biens, Thomas Lefebvre et Caroline Evans de Gantès ont présenté le nouvel outil mis en place par SeLoger, permettant d’informer et d’accompagner les Français.

Impact DPE permet d’obtenir des informations précieuses. Il a vocation à apporter de la transparence sur le marché immobilier, puisque l’on va y retrouver l’ensemble des statistiques et datas partout en France. Il suffit de renseigner la ville et le site nous indique alors une dizaine d’indicateurs comme la décote en €/m² d’une passoire thermique, les délais de vente en fonction du groupe énergétique, et la part des passoires thermiques sur la location. On va retrouver des détails sur les prix, les évolutions de prix par classe énergétique, les taux de négociation par DPE, l’évolution du stock de biens à vendre, l’intérêt des Français par classe énergétique, et les impacts sur le marché de la location.

Quid du marché de la location ?

La loi Climat et Résilience vise à exclure les logements trop énergivores du marché de la location. Or, la bonne nouvelle, c’est que la part des passoires thermiques sur le marché de la location diminue, comme le relève l’équipe data science. En 2021, 13,5 % des biens qui étaient sur le marché locatif étaient classés F et G, et cette part est passée à 10,5 % au 1er trimestre 2024. Cela s’explique par la baisse du nombre de passoires thermiques nouvellement proposées sur le marché de la location. Presque 1 passoire énergétique sur 4 ne rentre plus sur le marché de la location depuis mars 2022, alors que pour les autres types de biens, on observe une diminution mais nettement moins importante.

On pourrait penser que la loi Climat et Résilience a asséché l’offre locative, et pourtant, ce n’est pas le cas. L’équipe data science a évalué le flux global de nouvelles annonces proposées sur le marché de la location, et il est resté assez stable. Mais qu’est-ce qui explique la pénurie de logements en location, si celle-ci ne provient pas de l’offre ? Elle provient de la demande. En effet, Thomas Lefebvre et Caroline Evans de Gantès expliquent que les taux d’intérêt qui ont augmenté ont désolvabilisé une partie des Français qui s’est retrouvée exclue de l’achat immobilier, et ces personnes se sont reportées sur le marché de la location. Enfin, il faut noter qu’à l’inverse des prix à l’achat qui ont diminué, les prix des loyers continuent de monter assez fortement, même pour les passoires thermiques. Depuis août 2022, les loyers ont augmenté de +4,5 % pour ces passoires énergétiques. La première régulation de la loi a donc eu des impacts limités sur la hausse des loyers de ces logements énergivores.

Bon à savoir :

Un tiers des propriétaires bailleurs qui ont vendu leur bien indiquent l’avoir fait à cause de la réglementation sur le DPE.

* Analyse économique de 7M d’annonces de maisons et d’appartements anciens en vente publiées sur le site SeLoger ainsi que de transactions conclues et communiquées par les agences partenaires Meilleurs Agents entre le 1er janvier 2021 et le 1er mars 2024.

** Etude OpinionWay menée auprès de 5 200 Français du 10 au 24 janvier 2024 sur un échantillon représentatif de la population française, avec un focus acheteurs, vendeurs, locataires, propriétaires et propriétaires bailleurs.

Boost Social Immo : la nouvelle offre pour rayonner sur les réseaux sociaux

Plus que jamais, les réseaux sociaux sont incontournables, et s’imposent jusque dans le secteur de l’immobilier. Consultés plus d’une heure par jour en moyenne par plus de 43 millions de visiteurs quotidiennement, Facebook et Instagram offrent une opportunité unique de toucher une plus large cible de prospects. C’est pourquoi SeLoger lance aujourd’hui Boost Social Immo, un outil qui vous donne la possibilité de mettre en avant jusqu’à trois annonces par mois sur les réseaux sociaux de manière automatique, vous permettant de maximiser votre visibilité et d’augmenter vos chances de trouver rapidement un acheteur. 

DÉCOUVREZ L’OFFRE BOOST SOCIAL IMMO

Les réseaux sociaux, indispensables pour la communication immobilière

2 Français sur 3 consultent quotidiennement les réseaux sociaux et messageries, pendant 56 min par jour en moyenne² : il est aisé de s’apercevoir que le poids des réseaux sociaux n’a jamais été aussi important. Ce canal de communication s’avère indispensable pour les agents immobiliers qui souhaitent atteindre un grand nombre de prospects en peu de temps. En partant du postulat qu’une publication bien ciblée peut atteindre des milliers de personnes en quelques heures seulement, on comprend que ce levier est précieux pour trouver des acquéreurs. Pour augmenter ses chances de trouver rapidement un acheteur potentiel, les réseaux sociaux demeurent un outil puissant. Une étude menée par la plateforme immobilière Redfin a d’ailleurs mis à jour que les biens immobiliers qui ont fait l’objet d’une promotion sur les réseaux sociaux se vendent 20 % plus rapidement que ceux qui ne bénéficient pas de cette exposition.

Boost Social Immo : un outil innovant pour optimiser le quotidien des agents immobiliers

Si les réseaux sociaux sont devenus indispensables, il n’en reste pas moins que leur gestion et leur animation peut s’avérer chronophage. On peut manquer de temps et de maîtrise pour certains outils, très techniques lorsqu’il s’agit de lancer une campagne ciblée. De plus, il peut s’avérer difficile de prendre du recul sur les indicateurs de performance, savoir si la campagne menée a été fructueuse, etc.

C’est pour répondre à ces problématiques que SeLoger lance son nouveau produit Boost Social Immo : une large audience, un ciblage précis et optimisé, une visibilité boostée sur les réseaux sociaux.

Entièrement pensé pour les agents immobiliers et pour répondre à leurs besoins, Boost Social Immo permet d’automatiser la publication d’annonces sur les réseaux sociaux, jusqu’à trois par mois, tout en vous maintenant informé des performances de ces campagnes. Un aperçu du type de bien et de sa localisation seront visibles sur les annonces, diffusées selon un ciblage avancé : vos annonces sont poussées auprès de notre audience et de particuliers ayant des intérêts liés à l’immobilier sur une localité spécifique.

Quel est l’engagement de SeLoger avec Boost Social Immo ?

Si vous souhaitez vous démarquer et profiter d’un avantage concurrentiel, Boost Social Immo est l’outil qu’il vous faut. Une étude de Médiamétrie a démontré que les internautes passent en moyenne plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux. Savoir capter l’attention de cette audience est donc une aubaine pour amplifier la visibilité de vos annonces et maximiser le nombre de prospects. L’engagement accru sur les réseaux sociaux vous permet non seulement d’augmenter la visibilité des trois annonces sélectionnées, mais également de renforcer votre image de marque, en vous montrant moderne, présent et proactif. Autant d’arguments qui rassurent les clients et qui leur permettent de mémoriser votre agence, et donc de penser à vous lorsqu’ils portent un projet immobilier. En d’autres termes, vous pouvez toucher à la fois des acheteurs potentiels, mais également des clients vendeurs potentiels en même temps.

Et cette opération est lancée chaque mois, sans aucun effort, puisque Boost Social Immo offre un processus automatisé qui vous fait gagner un temps précieux. En deux mots, vous n’avez qu’à vous occuper de vos clients, et SeLoger s’occupe du reste ! De plus, vous suivez sereinement l’efficacité de vos campagnes, puisque vous bénéficiez d’un accompagnement dédié pour comprendre votre impact et vos indicateurs de performance.

Une fois par mois, votre conseiller vous communique les performances de vos annonces, et vous détaille le nombre de vues, de clics, de taux d’engagement… Vous restez ainsi informé et pouvez prendre des décisions éclairées au sujet de votre stratégie.

DÉCOUVREZ L’OFFRE BOOST SOCIAL IMMO

¹ Source : Médiamétrie – L’année internet 2022 et 2023 France (Time spent by 25-49 year-olds)
² Temps passé par l’internaute moyen – source : Médiamétrie – L’année internet 2023 – Internet, un monde d’influences

Accompagner les vendeurs quand les prix sont en baisse

Le marché immobilier est sujet à des fluctuations cycliques, influencées par divers facteurs. La baisse des prix se confirme dans certains secteurs. Dans ce contexte, les vendeurs se sentent dans une position délicate, puisqu’ils doivent s’adapter tout en ayant le projet de vendre au meilleur prix. Mettez en place une stratégie pour accompagner vos clients vendeurs dans cette conjoncture particulière.

Faire de la pédagogie en expliquant le marché

La première étape sera de comprendre les dynamiques du marché local. Cela implique de suivre les tendances des prix immobiliers, les taux d’intérêt, l’offre et la demande, ainsi que les conditions économiques générales. Une fois cette analyse effectuée, il est crucial de la partager avec le vendeur de manière claire et compréhensible.

Les vendeurs doivent saisir la raison pour laquelle les prix sont en baisse et quelles sont les perspectives. Par exemple, si le marché est saturé en raison d’un excès de biens immobiliers disponibles dans votre secteur, ou parce que les conditions d’octroi de prêt sont défavorables aux acquéreurs, ces facteurs doivent être expliqués en détail. Une compréhension approfondie du marché permet aux vendeurs de prendre des décisions éclairées et de définir des attentes réalistes.

Expliquez l’importance du prix de mise en vente

En période de baisse des prix, fixer le bon prix de mise en vente dès le départ est essentiel. Un bien mal évalué risque de rester trop longtemps sur le marché, ce qui peut encore diminuer sa valeur perçue. De plus, si le prix de vente est trop élevé, les outils de recherche immobilière – comme la plateforme SeLoger – ne rendront pas le bien visible pour les acquéreurs, qui renseignent généralement un prix maximal de vente. Il est donc capital de fixer un prix attractif dès le début et de ne pas attendre que le temps passe pour s’aligner.

Pour ce faire, vous pouvez réaliser une analyse comparative de marché en examinant les prix de vente récents de biens similaires dans le même quartier. Il est important de montrer aux vendeurs des exemples concrets de propriétés comparables et de discuter de leur prix de vente final. Cette transparence aide à justifier le prix proposé et à convaincre les vendeurs de la nécessité de s’aligner sur le marché actuel.

Élaborez avec le vendeur une stratégie de vente

La mise en place d’une stratégie de vente efficace est cruciale pour attirer des acheteurs potentiels et vendre rapidement le bien. Pour mettre en place une bonne stratégie, vous pouvez suivre les conseils suivants :

  1. Mettez en valeur le bien. Une présentation soignée du bien est primordiale : cela inclut des photos professionnelles, une description détaillée attrayante et une mise en scène comme avec le home-staging ou encore l’utilisation d’une IA afin de montrer le potentiel du bien. L’objectif est de créer un impact visuel positif dès le premier regard.
  2. Un marketing ciblé peut vous aider, en utilisant les bons canaux de marketing. Utilisez les plateformes les plus efficaces pour atteindre les acheteurs potentiels, qu’il s’agisse de sites web comme SeLoger, des réseaux sociaux ou d’e-mails marketing. Une campagne marketing bien ciblée augmente la visibilité du bien et attire plus de visites.
  3. Organisez des journées portes ouvertes, cela peut être un moyen d’attirer les acheteurs. Cela permet aux potentiel acquéreurs de voir le bien dans un cadre décontracté, de vous poser des questions directement et de se projeter plus facilement dans le logement.
  4. N’oubliez pas que le marché immobilier évolue rapidement et que la stratégie de vente doit être flexible. Suivez les retours des visiteurs, ajustez la stratégie en conséquence et discutez régulièrement avec les vendeurs des ajustements nécessaires. Par exemple, si le bien ne suscite pas assez d’intérêt, il peut être nécessaire de réévaluer le prix ou d’intensifier les efforts de marketing.

Préparez les vendeurs à la négociation du prix

Même avec un prix de mise en vente bien défini, les vendeurs doivent être prêts à négocier. Les acheteurs, conscients des baisses de prix, chercheront souvent à obtenir des réductions supplémentaires. Vous devez préparer les vendeurs à cette éventualité.

Cela implique de déterminer à l’avance jusqu’où les vendeurs sont prêts à baisser le prix et de définir une stratégie de négociation. Vous pouvez jouer un rôle de médiateur crucial pendant les négociations, en mettant en avant les points forts du bien et en argumentant en faveur du prix fixé. Une bonne préparation et une communication efficace peuvent aider à conclure la vente à un prix satisfaisant pour les deux parties.

Make it Business* avec Boost Extend+ par SeLoger : visibilité et performance !

Chaque mois, SeLoger Pro vous propose de découvrir les produits et solutions SeLoger à travers des vidéos Masterclass à destination des pros de l’immo. Ce mois-ci, Boost Extend+ est à l’honneur : c’est LA “vitamine” digitale des agents immobiliers pour augmenter sa visibilité, capter des mandats et toucher une audience enrichie.

Boost Extend+ : maximisez votre visibilité et captez de nouveaux mandats

Alors que le marché de l’immobilier a été quelque peu chamboulé depuis la remontée des taux d’intérêt en 2022, les pros de l’immo doivent redoubler d’efforts pour émerger. Pour braver les fluctuations du marché et la concurrence accrue, il faut se montrer ! SeLoger, le site immobilier préféré des Français1, propose Boost Extend+

Boost Extend+, la solution premium 3 en 1

Pour faire ressortir les annonces et gagner 19x plus de visibilité par rapport aux annonces standards des concurrents, la solution Boost Extend+ s’appuie sur trois leviers : 

  1. Remonter en tête des annonces, pour être vu en premier. Un moyen de mettre en avant vos mandats prioritaires pendant 24 heures avec des visuels deux fois plus grands sur les sites SeLoger et Logic-Immo. La période est reconductible.
  2. Élargissement d’audience, pour toucher les acquéreurs limitrophes. Parce que 86 %2 des acheteurs sont prêts à revoir leurs critères initiaux. Allez les chercher avec Boost Extend+ ! 
  3. Enrichir son audience grâce au reciblage. Après avoir effectué leur recherche sur SeLoger ou Logic-Immo, les internautes sont reciblés sur des sites à forte notoriété tels que Le Monde, L’Équipe, Marmiton… 

Et pour vous faciliter la tâche, tout est à portée de main. Vous pouvez piloter vos campagnes depuis l’application My SeLoger Pro.

SeLoger, le portail immobilier indispensable pour rester compétitif

Les chiffres parlent d’eux-même : 40 % des Français qui consultent un portail immobilier se connectent à SeLoger et/ou à Logic-Immo. En 2023, ce ne sont pas moins de 6 millions de Français qui ont navigué sur SeLoger pour acheter ou louer un bien. Votre business est vraiment bien mieux ici !

60 % des propriétaires sont prêts à confier leur mandat en échange d’une visibilité optimale de leur bien immobilier. 

Pour une formation complète de Boost Extend+, rendez-vous ici.

*Faites des affaires

1 Etude brand tracking B2C – automne 2023 

2OMI septembre 2022

3 Médiamétrie//NetRatings, mesure Internet Global – Nombre de visiteurs uniques consultant SeLoger et/ou Logic-Immo rapporté au nombre total de visiteurs uniques consultant des portails d’annonces immobilières (septembre 2023).

3 méthodes pour convertir vos prospects en clients

Convertir les prospects en clients est l’un des grands défis des agents immobiliers, qui exercent leur activité dans un secteur très concurrentiel. Animée par Alain Letailleur, la dernière webconférence du 4 juin a permis de faire le point sur les meilleures astuces, avec l’aide d’Anaig Nouvel, directrice générale chez Immodvisor.

Comment se porte le marché immobilier actuellement ?

Pour commencer, rappelons que nous nous trouvons toujours dans un contexte particulier. En mars 2023, on relevait une baisse de 38 % du nombre de prêts immobiliers accordés. Sur l’année 2023, le nombre de transactions s’est hissé péniblement à 885 000 soit -21 % en un an, et ce chiffre devrait tomber à 800 000 en septembre 2024. Les prix ont baissé de 2,1 % sur un an en mars 2024 et devraient atteindre une baisse globale sur l’année de 4 %. Enfin, les taux d’intérêt s’élevaient à 4,05 % sur 20 ans en mars 2024, soit une évolution de +1 % sur un an. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de savoir quelle stratégie mettre en place pour transformer les prospects en clients, car ces derniers se font plus rares et qu’il est indispensable de sortir du lot et de faire la différence par rapport à la concurrence.

Mettre en place un cercle vertueux

Comme le rappelle Anaig Nouvel, on peut mettre en place des actions très concrètes pour convertir des prospects en clients :

Ce cercle vertueux permet de gagner des prospects plus facilement. Et pour l’atteindre, il est nécessaire de suivre quelques méthodes qui font leur preuve.

Démarquez-vous de vos concurrents sur Google

Pourquoi on parle de Google ? Parce que « 90 % des projets immobiliers débutent sur internet », explique Anaig Nouvel. Et certains mots-clés sont particulièrement recherchés, puisque chaque mois, on relève par exemple 165 000 requêtes sur « agence immobilière ». La visibilité sur Google est donc incontournable. Et lors d’une recherche, Google localise la recherche. Une personne qui va chercher une agence immobilière à Marseille ou à Nantes n’obtiendra pas les mêmes résultats.

Lors d’une recherche, on retrouve en premier lieu un encart très précieux, le pack local, qui affiche les agences les mieux référencées. Et c’est Google qui choisit quelles agences vont y figurer, à moins que l’agence ait payé pour cela. Pour avoir des chances d’être sélectionné et affiché dans le pack local, il faut commencer par comprendre comment cela fonctionne :

À partir de là, suivez ces conseils incontournables et concrets pour que les algorithmes de Google vous privilégient :

Anaig Nouvel rappelle que toutes ces règles de référencement local sont accessibles à tous et donc gratuites : « Tout le monde est à égalité, ce qui signifie que si vous êtes le premier à les mettre en œuvre, vous avez toutes vos chances de voir votre visibilité augmenter. »

Afficher ses avis clients sur son site permet une hausse de 18 % de conversion. On a donc plus de demandes de contacts en affichant les avis clients sur son site.

Enfin, pour être cité sur d’autres sites, on peut utiliser des outils de présence management, comme Vizilocal. Avis Google et Avis Garantis vous permettent d’engranger davantage d’avis sur votre fiche Google.

Optimisez vos annonces pour augmenter les demandes de contact

Bien communiquer est également un incontournable. Une fois que les visiteurs ont consulté votre site, il faut encore les convertir en prospect.

Pour ce faire, il faut impérativement publier ses annonces sur des sites consultés, à commencer par SeLoger, classé portail immobilier n°1, qui est celui qui a le plus de trafic. On relève 6 millions de visiteurs uniques par mois, sans oublier que 40 % de l’audience consulte uniquement SeLoger et aucun autre portail immobilier. Différents outils innovants expliquent le succès de ce site : par exemple l’outil « Impact DPE », l’outil « Acheter/louer », l’outil de prise de rendez-vous en ligne unique sur le marché qui augmente le nombre de contacts, ou encore les campagnes TV sur des audiences ciblées. En ce qui concerne les annonces, vous pouvez suivre 4 conseils :

Utilisez les outils commerciaux indispensables pour faire la différence

Vous avez attiré les prospects et vous avez rendez-vous avec eux. Rappelons qu’un vendeur contacte en moyenne 2 à 3 agents immobiliers pour faire une estimation, et 87 % des Français déclarent regarder les avis clients avant de prendre une décision d’achat.

Pour commencer, affichez donc vos avis clients sur vos dossiers d’estimation, car cela peut faire la différence pour un prospect qui va comparer les différents dossiers qu’il a entre les mains ultérieurement. Mais affichez également votre note et vos témoignages sur tous vos documents : les flyers, les cartes de visites, etc. Lorsque vous avez un rendez-vous à votre agence, les prospects vont voir votre vitrine : affichez là encore la satisfaction de vos clients. Idem pour les panneaux « vendu » qui sont affichés sur les biens vendus : affichez la note moyenne dessus. Afficher votre note et les avis positifs va rassurer les prospects.

Pour collecter des avis clients, on relève différentes méthodes : sur une application, par sms, par mail. Et les avis peuvent être collectés en face-à-face ou à distance.

Agents immo : et si vous deveniez expert viagériste ?

S’il s’agit encore d’un marché de niche, le viager est en pleine expansion ces dernières années. Particularités de ce type de transactions, dynamisme du marché, formation à suivre pour exercer… Vincent Brygo, Directeur de Viager Sens, nous dit tout ce qu’il faut savoir sur le viager.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après avoir été à la tête d’un cabinet de gestion de patrimoine pendant 20 ans, j’ai souhaité me tourner vers le marché du viager pour répondre au besoin croissant de la population. En 2018, j’ai donc ouvert une agence immobilière spécialisée dans le viager (libre et occupé) et la vente en démembrement de propriété. Je m’occupe également de la gestion au quotidien des dossiers viagers de mes clients. Je pense qu’ils apprécient réellement ce service.

Quels sont les atouts du viager ?

De plus en plus de seniors veulent pouvoir continuer à vivre chez eux, plutôt que de partir en maison de retraite ou de santé.  Le viager leur permet de rester à leur domicile tout en augmentant leur pouvoir d’achat grâce à la rente viagère. Je perçois le viager comme un système d’entraide intergénérationnelle, permettant aux acheteurs (débirentiers) de pouvoir acquérir un bien immobilier à moindre coût grâce à la décote d’occupation appliquée, et offrant aux vendeurs (crédirentiers) la possibilité de vieillir à leur domicile tout en augmentant leur pouvoir d’achat. Autrement dit, le viager permet aux acquéreurs de transformer leur patrimoine financier en patrimoine immobilier et aux vendeurs de transformer leur patrimoine immobilier en patrimoine financier. Je résume souvent le viager avec la phrase suivante : « le bonheur des uns fait le bonheur des autres ».

Est-ce un marché porteur ? 

Tout à fait. Si le viager reste un marché de niche, représentant moins de 3 % des transactions immobilières en France, c’est un marché qui est en plein développement. Cela s’explique notamment par l’augmentation du coût de la vie et le vieillissement de la population. 

Quel est votre parcours et votre formation ?

Je suis gestionnaire de patrimoine de formation. Le viager nécessite une formation très spécifique. Pour nous adapter aux évolutions régulières des lois fiscales et financières, nous suivons une formation continue. 

Quelles sont vos missions principales ?

Nous avons en réalité deux métiers. Le premier est un métier de conseil. Nous expliquons aux vendeurs les spécificités de la vente en viager et nous leur proposons des solutions. Notre deuxième métier est celui d’agent immobilier. En effet, une fois la bonne solution de viager trouvée, les vendeurs nous donnent pour mission de trouver un acquéreur. Dans un troisième temps, nous redevenons conseillers, en accompagnant les vendeurs et acquéreurs dans la rédaction du compromis et du projet d’acte ainsi que dans la gestion administrative et fiscale du contrat de vente en viager. C’est donc un métier passionnant et aux multiples facettes… mais un métier qui reste très technique.

Technique de vente : savoir rebondir sur un “non”

En tant qu’agent immobilier, entendre un « non » est une expérience courante. Que ce soit de la part de l’acheteur ou du vendeur, le refus fait partie intégrante du métier d’agent immobilier. Pour les professionnels, savoir rebondir après un « non » est essentiel pour transformer un obstacle en opportunité. Découvrez comment vous adapter et continuer à avancer après un refus, à toutes les étapes du processus de vente.

Comprenez la nature du « non »

Le premier pas pour rebondir après un « non » est de comprendre sa nature. Un refus peut signifier différentes choses selon le contexte :

Écoutez et posez les bonnes questions

Après avoir reçu un « non », votre première réaction doit être l’écoute active. Plutôt que de se décourager, il est crucial de comprendre les raisons sous-jacentes du refus. Vous pouvez vous poser quelques questions pour avancer.

Pour un acheteur, formulez des questions telles que « pouvez-vous m’expliquer ce qui vous fait hésiter à visiter ce bien ? » ou encore « expliquez-moi ce qui vous retient de faire une offre. »

Pour un vendeur, posez des questions comme « qu’est-ce qui vous fait penser que ce prix est le bon ? », ou « quels sont vos principaux doutes concernant le home staging ? ».

Ces questions ouvrent la voie à une meilleure compréhension des préoccupations du client et montrent que vous êtes attentif à ses besoins.

Adaptez votre approche

Une fois que les raisons du refus sont identifiées, il est temps d’adapter votre approche. Voici quelques stratégies efficaces :

Maintenez une attitude positive

L’une des clés pour rebondir après un « non », c’est de maintenir une attitude positive en toute circonstance. Pour y parvenir, revoyez le « non » comme une opportunité d’apprentissage, car chaque refus est une occasion d’affiner votre compréhension des besoins et des attentes des clients. Restez persévérant, et continuez à proposer des solutions ainsi qu’à montrer votre engagement : cette attitude est toujours payante. Enfin, construisez une relation de confiance en montrant à vos clients que vous êtes là pour les aider à réaliser leurs objectifs, même si cela prend du temps. Acheter ou vendre est toujours un projet de grande ampleur, il est donc crucial de garder en tête que vos clients jouent gros, que leurs appréhensions s’entendent, et qu’ils ont besoin de vous à leurs côtés pour les aider à faire des choix éclairés.

Comment recruter des talents ?

Le recrutement des talents dans le secteur de l’immobilier est une tâche cruciale pour garantir le succès et la croissance de votre agence. En effet, les agents immobiliers jouent un rôle central dans la satisfaction des clients et la réalisation des objectifs commerciaux. Mais comment attirer et retenir les meilleurs professionnels du domaine ? Faites le plein de conseils pour réussir à recruter des professionnels compétents dans le secteur de l’immobilier.

Définissez le profil du candidat idéal

La première étape pour recruter efficacement est de définir clairement le profil du candidat idéal. Cela implique de comprendre les compétences et les qualités nécessaires pour exceller dans le poste d’agent immobilier. Voici quelques éléments à considérer :

Diffusez des offres d’emploi efficaces

Une fois que vous avez défini le profil du candidat idéal, il est crucial de rédiger et de diffuser des offres d’emploi attractives. Pour ce faire, il est nécessaire de publier une annonce claire et précise concernant les responsabilités du poste, les compétences attendues et les attentes en matière de performance. Mettez en avant les avantages de travailler dans votre agence, comme la culture d’entreprise, les opportunités de carrière, et les avantages sociaux. Enfin, publiez vos annonces sur des plateformes d’emploi populaires, des sites spécialisés en immobilier, et utilisez les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour toucher un large public.

Valorisez votre agence pendant l’entretien

L’entretien est une occasion clé pour séduire les candidats potentiels. Pour valoriser votre agence pendant ce processus, commencez par la présenter, en parlant de son histoire, de ses valeurs et de sa vision. Cela permet aux candidats de mieux comprendre votre environnement de travail. Mettez en avant les réussites en partageant des témoignages de clients satisfaits et des exemples de transactions réussies pour illustrer le dynamisme et le succès de votre agence. Enfin, expliquez les opportunités de carrière en montrant aux candidats qu’ils peuvent évoluer au sein de votre agence et présentez les opportunités de développement professionnel disponibles.

Proposez un salaire attractif

La compétitivité du salaire est un facteur déterminant pour attirer les meilleurs talents. Voici quelques éléments à prendre en compte pour proposer un revenu attractif :

Proposez des formations

Les professionnels de l’immobilier doivent constamment se former pour rester à jour avec les évolutions du marché et les nouvelles réglementations. Vous pouvez intégrer dans votre stratégie de recrutement des programmes de formation continue pour améliorer les compétences de vos agents. Encouragez et financez les certifications professionnelles reconnues pour valoriser et améliorer les compétences de vos agents. Enfin, mettez en place des programmes de mentorat où les agents expérimentés peuvent guider les nouvelles reçues.

Mettez en place un bon management

Attirer les talents, c’est bien, mais les retenir, c’est encore mieux ! Un bon management est essentiel pour la rétention des talents. Voici quelques méthodes de management adaptées au secteur immobilier :

Comment mettre en place un programme de fidélité ?

Si vous êtes un professionnel de l’immobilier, la fidélisation des clients ne doit pas être reléguée au second plan au profit de la conquête de nouveaux acheteurs ou vendeurs. Il est important d’instaurer un programme de fidélité qui peut s’avérer être une stratégie cruciale. Bien que l’on n’achète pas ou que l’on ne vende pas un bien immobilier tous les jours, un client satisfait est non seulement susceptible de revenir ultérieurement mais peut également recommander votre agence à son entourage.

Pourquoi est-il capital de fidéliser ses clients ?

La fidélisation dans le secteur de l’immobilier offre plusieurs avantages majeurs, bien que l’achat ou la vente d’un bien immobilier ne soit pas une opération courante pour la plupart des gens. Premièrement, le coût d’acquisition d’un nouveau client est généralement plus élevé que celui nécessaire pour entretenir une relation avec un client existant. De plus, les clients fidèles sont souvent plus enclins à effectuer plusieurs transactions avec le même professionnel au fil du temps.

Les clients satisfaits et fidélisés sont également de puissants ambassadeurs de votre agence. Dans ce domaine, la confiance joue un rôle prépondérant, et une recommandation d’un client satisfait peut s’avérer plus efficace que n’importe quelle campagne publicitaire.

En outre, un programme de fidélité bien ficelé peut permettre de maintenir une relation durable avec les clients, qui va les encourager à choisir de nouveau votre agence pour leurs futures transactions immobilières.

Proposer un questionnaire de satisfaction

La première étape pour fidéliser les clients est de comprendre leurs besoins et leurs attentes. Un questionnaire de satisfaction permet ainsi de recueillir des feedbacks précieux sur les services de l’agence. Ces questionnaires peuvent être envoyés après la conclusion d’une transaction ou à des intervalles réguliers durant le processus de vente ou d’achat.

Les questions doivent être soigneusement formulées pour obtenir des informations concrètes, telles que le degré de satisfaction concernant la communication avec l’agent, la réactivité aux demandes d’informations, la pertinence des propriétés présentées, les conseils prodigués ou encore la facilité des procédures administratives. Les réponses recueillies vous aideront non seulement à identifier les domaines nécessitant des améliorations, mais aussi à personnaliser les interactions futures avec les clients.

L’animation des réseaux sociaux et la publication de contenus

Les réseaux sociaux ainsi qu’un éventuel blog immobilier sont essentiels pour maintenir le contact avec les clients passés et présents. Une présence active sur ces plateformes permet de garder l’agence en tête de liste pour les clients lorsque vient le moment de recommander des services ou de réaliser une nouvelle transaction. Publier régulièrement des contenus pertinents, tels que des articles de blog en lien avec l’immobilier, des nouvelles du marché local ou des conseils sur la vente ou l’achat peut engager et informer les clients.

De plus, l’interaction avec les utilisateurs via les commentaires ou messages privés peut renforcer le sentiment de communauté et de fidélité. L’utilisation de vidéos, notamment des visites virtuelles ou des séminaires web sur des sujets immobiliers, peut également augmenter l’engagement et fournir une valeur ajoutée aux clients.

Organiser des évènements

Les évènements sont une excellente manière de renforcer les relations avec les clients et séduire de potentiels nouveaux clients. Ces évènements peuvent prendre diverses formes, comme des séminaires sur l’investissement immobilier, des ateliers autour du processus d’achat d’un logement, ou même des évènements informels comme une galette des rois en janvier ou des journées portes ouvertes.

Ces rencontrent proposent non seulement un rendez-vous pour informer et conseiller les clients sur divers aspects de l’immobilier, mais elles permettent aussi de créer un réseau de contacts personnels et professionnels. De plus, elles offrent l’opportunité de montrer aux clients qu’ils sont valorisés au-delà des transactions purement commerciales.

Proposer du parrainage et des récompenses

Le système de parrainage incite les clients à recommander l’agence à leurs amis et famille, en échange de récompenses. Ces récompenses peuvent prendre diverses formes : des réductions sur les frais d’agence des prochaines transactions, des cadeaux exclusifs, des cartes cadeaux, une offre pour du home staging gratuit lors d’une vente future, etc. Ce type de programme crée un cercle vertueux qui non seulement augmente le nombre de transactions, mais renforce également la loyauté des clients existants.

Étude : comment les Français consomment-ils l’immobilier ?

La façon d’appréhender un projet d’achat immobilier évolue, à en croire l’étude menée par SeLoger auprès des Français* afin de connaître mieux leur façon de « consommer l’immobilier ». On s’aperçoit alors que les photos ont pris une importance capitale et que les attentes en la matière sont très précises. En revanche, les visites virtuelles ne semblent pas se substituer aux visites physiques qui demeurent incontournables.

Regarder les annonces : un passe-temps, mais pas que

Si les portails immobiliers d’annonces de biens en vente permettent à de nombreux porteurs de projets de mettre un pied dans le concret, une étude menée par SeLoger met à jour le volume important de curieux qui consomment les annonces immobilières juste pour le plaisir !

70 % des personnes interrogées par SeLoger reconnaissent avoir déjà consulté un portail immobilier sans projet particulier, et cette proportion monte même à 80 % chez les 18-34 ans. Mais loin d’être le fruit d’une simple curiosité, cette démarche permet à 44 % des personnes interrogées de faire le plein de renseignements, et à 34 % de les aider à prendre une décision dans leur futur projet.

À croire que dans un contexte qui maintient un grand nombre de personnes à distance des projets d’achat, à cause des durcissements des conditions d’octroi de prêt, des taux et des prix élevés, l’immobilier demeure malgré tout un rêve parfois inassouvi, mais ancré.

Les photos et éléments visuels, des critères décisifs

Quelle que soit la démarche qui amène à consulter des annonces immobilières, il semblerait que les photos demeurent un critère influent et incontournable, et dont le charme peut opérer très rapidement. 62 % des Français déclarent avoir déjà eu un coup de cœur immobilier, et 45 % l’ont même ressenti à la découverte de l’annonce, grâce aux photos. Les photos constituent un élément décisif pour 98 % des Français, et 59 % les trouvent même indispensables. Et n’oublions pas non plus les vidéos et les visites virtuelles qui tirent leur épingle du jeu, avec 71 % des Français qui les considèrent comme des critères importants.

Aujourd’hui, avec le peu de temps dont on dispose, impossible de se projeter et de prendre la peine de visiter si l’on n’a pas déjà un aperçu du logement. En effet, 77 % des Français renoncent à visiter un bien sans photos, 64 % sont freinés par des photos de mauvaise qualité et 6 Français sur 10 déclarent pouvoir se passer d’une visite en l’absence de photos de l’intégralité des pièces. 48 % estiment qu’il est indispensable de voir toutes les pièces d’un logement dans l’annonce, et certaines s’avèrent même particulièrement attendues :

Outre l’importance des photos, la décoration est un élément qui peut convaincre ou dissuader des acquéreurs, car 32 % pourraient exclure des photos qui ne sont pas à leur goût. Parmi les éléments qui éloignent le plus : les animaux empaillés (42 %), le carrelage des années 80 (39 %) ou encore les nombreux stickers muraux (37 %).

Les visites physiques ont encore de beaux jours devant elles

Si les acquéreurs Français prennent contact avec le marché immobilier d’abord à travers les photos, il n’en reste pas moins que les visites physiques sont toujours privilégiées, de même que les images générées par l’intelligence artificielle ne font pas l’unanimité. 37 % y sont favorables et 38 % y sont défavorables. Mais il semblerait que l’IA gagne davantage l’adhésion des plus jeunes, puisque les moins de 35 ans sont favorables à 52 % au retravail artificiel de photos.

Mais si l’utilisation de l’IA fait débat pour mettre en valeur le potentiel d’un logement, la réalité virtuelle n’est pas près de remplacer les visites physiques. En effet, bien que la moitié des Français, dont 58 % pour les moins de 35 ans, se déclarent intéressés par les visites à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, 63 % considèrent qu’il s’agit d’une façon de gagner du temps en termes de déplacement et d’organisation et 54 % que cette option permet d’éviter une potentielle déception lors d’une visite physique. Pour le reste, les Français ne sont pas prêts à acheter un bien uniquement sur la base d’une visite virtuelle !

Méthodologie
*Étude quantitative YouGov réalisée sur 1 002 personnes du 20 au 21 Février 2024 représentatives de la population nationale française de 18 ans et plus.

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe