Réseaux sociaux : comment les optimiser pour votre business ?

Partager sur

En constante évolution, les réseaux sociaux dictent leurs codes et façonnent les usages, au gré des tendances et de l’arrivée de nouveaux médias. Incontournables pour optimiser sa visibilité et créer de nouvelles sources de business, ces plateformes sont une panacée pour le secteur de l’immobilier, dont le sujet passionne les communautés en ligne. Quels sont les réseaux les plus porteurs pour l’immobilier ? Quelles stratégies adopter pour en tirer pleinement profit ? Quels outils ont le plus la cote pour se démarquer et tisser une relation de confiance avec son audience ? Autant de questions abordées à l’occasion de ce premier épisode d’une mini-série sur les réseaux sociaux, en compagnie d’Alain Letailleur, responsable de l’animation commerciale, et de Raphaël Catherin, head of brand & social media, chez Aviv Group. 

Sur quels réseaux communiquer ?

Le paysage du social media a beaucoup évolué au fil des ans, avec des usages qui sont aujourd’hui plus éclatés entre les différentes plateformes, autour de deux grands ensembles en termes de fréquentation :

=>Le leadership est toujours détenu par le groupe Meta avec Facebook, Instagram et WhatsApp, qui restent des incontournables en terme d’audience.

=>L’arrivée de nouveaux acteurs qui s’imposent de plus en plus sur ce marché, et notamment Snapchat, TikTok, YouTube, Pinterest, LinkedIn, mais encore X (ex-Twitter), Telegram, Twitch, etc. 

Dans cette liste non exhaustive, les données de GWI proposent un classement des plateformes média les plus utilisées en France en 2023 par un panel d’internautes âgés de 16 à 64 ans.

Facebook : 73,3 %
Whatsapp : 59,8 %
Instagram : 58,6 %
Messenger : 57,8 %
Snapchat : 44 %
Tiktok : 37,6 %
X : 30,9 %
Pinterest : 28,1 %
Minkedin : 23,8 %
Skype : 14,6 %
Discord : 14 %
Telegram : 13,5 %

Si le groupe Meta se maintient sur le haut du podium en matière d’audience, on constate néanmoins qu’en termes de temps passé sur les réseaux, c’est TikTok qui tire largement son épingle du jeu avec un temps moyen mensuel de 21h24 par internaute, suivi (de loin) par Facebook (12h54) et Youtube (11h42).

Le phénomène TikTok et l’uniformisation des usages

Emblématique des nouveaux formats qui ont la cote, surtout auprès des plus jeunes mais pas que, puisqu’aujourd’hui 50% des utilisateurs ont plus de 25 ans, TikTok rebat les cartes des usages tendances sur les réseaux sociaux. 

« On assiste dernièrement à un phénomène de tiktoisation des plateformes, qui n’hésitent pas à emprunter aux codes de communication de TikTok, à cette nouvelle façon de raconter le contenu via des formats courts qui inspirent fortement d’autres plateformes. Et on le voit bien avec les Reals d’Instagram et les Shorts de Youtube », explique Raphael Catherin.

Le phénomène de « copie » a d’ailleurs généré une forme d’uniformisation des usages entre les différentes plateformes, dont les algorithmes mettent de plus en plus en avant la vidéo courte et autres formats éphémères. Ce qui commence à gommer les spécificités de tel ou tel réseau par rapport à il y a quelques années, où chaque plateforme campait sur son positionnement historique – Facebook pour les amis, Linkedin pour les professionnels, Instagram et la photo… 

L’avantage aujourd’hui pour les professionnels de l’immobilier, c’est que le choix du support de communication se fera plus en termes de cible que d’usage, même s’il convient de prendre en compte les spécificités de chaque plateforme. Alors où faut-il communiquer ?

Forces et faiblesse de chaque réseau

=>Les réseaux du groupe Meta sont leader en audience, mais avec une très forte concurrence au niveau des contenus, ce qui impacte l’audience organique, bien plus faible que celle d’autres réseaux. Pour être visible, il faut donc miser sur du contenu sponsorisé.

=>LinkedIn, qui se distingue par une audience essentiellement professionnelle et CSP +, mais qui reste finalement assez limité par rapport à Facebook par exemple.

=>TikTok, propose un volume de contenus très viral, ce qui permet de générer une audience assez rapidement. En revanche, les formats vidéo demandent plus de temps de production pour le montage et l’animation.

Quels réseaux sociaux privilégier ?

« Rien n’est gravé dans le marbre, et pour privilégier un réseau plutôt qu’un autre, tout dépend de sa cible, du message à véhiculer… Si on a un objectif d’image de marque à travailler, TikTok et Instagram restet prioritaires, tandis que si on vise un positionnement un peu plus premium, on s’orientera davantage vers LinkedIn et Instagram », conseille Raphaël Catherin. 

Autre constat : les plateformes comme TikTok et Instagram sont aujourd’hui très prisées par de nouvelles générations « d’agents immobiliers-influenceurs », qui sont parvenus à concilier ces deux approches et à délivrer du contenu qualitatif à leur (forte) audience.

En guise d’inspiration, trois exemples de plateformes d’agents immobiliers influenceurs :

  • @kev.in. clermont
  • @clara_immobilier
  • @vanessa.labarriere.immobilier

Le saviez-vous ? Pour dupliquer ses annonces Facebook sur Instagram, il suffit de relier les deux comptes grâce à la fonction de double publication.

Quelles stratégies mettre en oeuvre ?

C’est la question à se poser ! Et contrairement au réflexe qui consiste à investir les réseaux en postant uniquement des annonces – ce qui reste insuffisant pour agréger une communauté –, la stratégie est plutôt celle de la qualité de présence que l’on souhaite avoir sur les réseaux.

Qu’est-ce qui est susceptible d’intéresser mon audience particulière ? Quels sont leurs passions et centres d’intérêt privilégiés ? Quels type de contenus viser pour les captiver ? Quel format peut les attirer le plus ? Autant de questions à se poser avant de franchir le pas.

Un pluralité de contenus permet de susciter l’intérêt : actualité, tendances côté marques ou « love brand » (de luxe, automobile, décoration…), contenus issus des influenceurs les plus en vue, en lien avec les passions de son audience comme le sport, la cuisine, les voyages, l’habitat, l’art et la culture, etc.  

Tous ces contenus, en lien avec les centres d’intérêts communs, vont être priorisés par votre audience et donc par les algorythmes, qui ont tendance à mettre davantage en avant les contenus qui passionnent les audiences. 

Attention toutefois aux contenus purement commerciaux, ils sont vraiment à éviter car les utilisateurs ont tendance à les fuir, tout comme les algorythmes, qui feront en sorte de les rendre moins visibles.

Mode d’emploi pour être visibles sur les réseaux sociaux

Mais il ne suffit pas d’être présent avec les bons contenus sur les réseaux, encore faut-il suivre un certain nombre de règles et de codes pour émerger, convaincre et fidéliser son audience à terme :

=>Respecter et faire siens les code communication du réseau utilisé et ses usages (contenu, style, formats, sémantique…)

=>Apporter de la valeur, tant en matière d’information que d’émotion, d’humour…

=>Planifier ses publications avec régularité pour s’inscrire dans un rythme pérenne et ne pas fâcher les algorythmes.

=>Avoir conscience que créer une commuauté et la fidéliser, c’est du temps et de l’investissement.

POURQUOI L’IMMOBILIER EST-il PORTEUR SUR LES RESEAUX SOCIAUX ?

Bonne nouvelle : l’immobilier est très porteur sur les RS ! C’est un sujet de conversation qui passionne les Français, avec des médias, des émissions, et même des séries dédiées. Au-delà du sujet « immobilier », c’est aussi un espace de rencontre entre l’offre et la demande avec une communauté de porteurs de projet,– acheteur, vendeurs, investisseurs, loueurs… – en quête de conseils et de bons plans. Autant de leads potentiels pour son business. 

Alors comment se positionner sur une pluralité de sujets prisés pour animer sa communauté et créer une audience ? Voici quelques clés :

=>Les informations sur les prix génèrent beaucoup d’interactions, de l’intérêt de relayer ce type de contenu ou mettre en avant les prix du secteur couvert.

=>Les informations sur les nouvelles lois, la réglementation et son actualité sont aussi très sollicitées et permettent aux professionnels de l’immobilier d’apporter leur expertise, faire de la pédagogie, du conseil… En bref, créer de la valeur et un cercle d’audience (et de confiance).

=>Des story, de belles histoires à raconter autour d’un bien, d’un quartier, d’une ville… Idéal quand on a un ancrage local fort et qu’on connaît parfaitement son secteur.

=>Le personal branding, une façon de se mettre en avant par le prisme de ses passions, ses connaissances, son expertise, afin de se différencier, de sortir du lot pour marquer les esprits !

COMMENT SE METTRE EN AVANT ?

Si les réseaux sociaux sont des vitrines digitales, c’est l’humain qui prime avant tout, et là encore, personal branding et stoytelling sont à privilégier pour mettre en avant son « humanité » de façon originale, créer du lien et installer une relation de confiance. Pour toucher son audience, il est donc conseillé de :

=>Capitaliser sur le facteur humain et sa dimension émotionnelle. 

=>Raconter une histoire selon son positionnement (expertise, ancrage local, spécialités comme le luxe, etc.)

Et l’inspiration ne manque pas puisque les professionnels de l’immobilier sont nombreux à avoir adopté les codes du storytelling avec succès. Quelques exemples de thématiques qui ont le vent en poupe :

=>Raconter son job et les compétences associées pour asseoir son expertise, tisser la relation, renforcer la proximité et créer du lien avec les porteurs de projets potentiels. 

=>Mettre en avant ses équipes, les collaborateurs qui oeuvrent dans les coulisses.

=>Célébrer ses performances, les succès remportés étant contagieux. 

=>Faire preuve d’humour au travers de contenus « clin d’œil ».

Piliers de contenus et répartition :

=>Annonces : 30%

=>Infos immo : 20%

=>Employés : 20%

=>Nouvelles locales : 20%

=>Humour : 10%

« Trouvez les bonnes sources d’inspiration mais n’essayez pas d’imiter d’autres comptes, soyez vous-même et surtout, osez, testez, persévérez, voyez ce qui marche et ce qui fait flop et ajustez le tir au fur et à mesure. Le tout c’est de vous lancer, il n’y a pas de perfection du premier coup, elle viendra après », conseille Alain Letellier.

Comment animer sa communauté ?

Pour partir du bon pied, il est important de privilégier la qualité et la quantité de ses publications plutôt que de chercher à tout prix un maximum de followers qui n’auront aucune utilité s’ils ne sont pas actifs.  L’idée est donc de se focaliser davantage sur un petit groupe très actif qui nourrit un véritable intérêt pour les sujets développés.

Définir sa valeur ajoutée pour son audience

« Personne ne lit les publicités. Les gens lisent ce qui les intéresse, et parfois c’est une publicité. » Howard Luck Gossage

Cette citation nous rappelle à quel point il est vain de pousser la démarche commerciale sur les réseaux sociaux, et que la bonne stratégie social media consiste plutôt à mettre le cap sur la valeur ajoutée de ses contenus. A condition de se poser les bonnes questions avant de publier :

=>Quels messages je souhaite communiquer ?

=>Quelles sont mes thématiques clés ?

=>Quelle expertise partager ?

=>Est-ce que cette anecdote est sympa ?

Les bons réflexes pour un bon post

Une fois ces questions bien en tête, l’idée est de réunir tous les ingrédients pour optimiser vos publications :

=>Toujours se mettre à la place de l’utilisateur en essayant d’adopter son point de vue, de capter ses attentes

=>Travailler son accroche ou « comment interrompre le défilement de contenus d’un utilisateur » pour capter illico son attention.

=>Identifier des problématiques et apporter des solutions en donnant des clés et de l’information.

Comment fonctionnent les algorythmes ?

Autre étape importante : bien apprivoiser le fonctionnement des algorythmes – qui filtrent les contenus – pour assurer une bonne visibilité à ses publications :

=>Prévoir en amont les contenus à publier voire, dans l’idéal, mettre en place un planning de publication et organiser des rendez-vous avec sa communauté pour créer l’événement.

=>Publier de façon régulière, au minimum une fois par semaine.

Sachant que tous les contenus passent au crible des algorithmes, on distingue globalement 3 grandes étapes :

  1. Au moment de la publication, le contenu est analysé par les « machines » et se voit attribuer une note selon la qualité des contenus habituels de l’émetteur : interagissez-vous souvent sur d’autres posts ? Publiez-vous de façon régulière ?
  2. Si ces critères sont remplis, votre post est alors montré à vos abonnés les plus fidèles pour vérifier s’il génère rapidement de l’engagement (premier cercle). 
  3. Enfin, si votre communauté consulte régulièremet votre page et que votre contenu crée de l’engagement, il sera alors diffusé plus largement.

L’objectif est donc d’avoir bien à l’esprit ces filtres pour s’y conformer et se donner toutes les chances d’être visible.  

Algorithme Instagram

Pour passer de l’intention à l’action et se faciliter la vie avec la vidéo, un outil bien utile :

  • Danim, pour créer des vidéos personnalisables de qualité professionnelle en 2 temps 3 mouvements ! Question de se lancer dans les mini-vidéo, un format hyper tendance qui peut toucher une large audience.

À vous de jouer 😉

Pour visionner le replay de cette masterclass, c’est par ici ! 

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe