Vous le savez certainement, les couleurs n’agissent pas toutes de la même manière sur le cerveau humain. Elles produisent des émotions variées analysées depuis longtemps par les designers et les publicitaires. La couleur dominante d’un site web n’est pas sans conséquences sur la navigation des internautes. Au moment de créer celui de votre agence immobilière, vous vous demandez quelle couleur choisir. Quelques explications !
Couleurs : des effets démontrés par la science
Les neurosciences ont ces dernières décennies beaucoup progressé sur la perception des couleurs par le cerveau humain et leurs effets sur les émotions, la physiologie et les comportements. L’imagerie a, par exemple, démontré que les couleurs selon qu’elles sont froides ou chaudes n’activent pas les mêmes zones du cerveau. Ces observations associées à des études comportementales ont permis d’attribuer à chaque coloris des effets plus ou moins prononcés. Le professeur Alexander Schauss de l’American Institute for Biosocial Research a ainsi démontré que l’exposition à la couleur rose apaisait les personnes et entraînait même un ralentissement du rythme cardiaque. Cette science des couleurs est à l’origine d’une nouvelle branche de la médecine, la chromathérapie.
Quelques couleurs et leurs effets
Inné et acquis façonnent notre perception émotionnelle des couleurs. Celle-ci peut donc différer quelque peu d’une culture à l’autre. En Occident, on admet couramment les effets suivants pour chaque couleur…
- Vert : cette couleur, fréquemment utilisée pour évoquer la nature et l’harmonie, possède des propriétés apaisantes ;
- Bleu : couleur de la sérénité et de la paix. Elle distille tranquillité, sécurité et confiance ;
- Jaune : sans surprise, la couleur du soleil induit chaleur, gaieté et énergie ;
- Rouge : la couleur du sang et du feu. Elle stimule l’esprit et le maintien en alerte ;
- Orange : une couleur chaleureuse et dynamisante. Elle procure du bien-être ;
- Violet : profonde, apaisante et digne, cette couleur évoque richesse et pouvoir ;
- Noir : en Occident, la couleur du deuil bien sûr, mais aussi du sérieux, de l’élégance et du prestige ;
- Blanc : pureté, calme et élégance. Une couleur apaisante évoquant la perfection.
Ce panel de couleurs et d’effets est aujourd’hui bien maîtrisé par les publicitaires et webdesigners. Leur art consiste notamment à choisir la ou les teintes adaptées au produit ou au service proposé.
Se poser les bonnes questions
Au moment de concevoir votre logo, votre enseigne, vos supports et tout particulièrement votre site web, vous devez vous poser deux questions :
- Quels sont les besoins émotionnels des vendeurs et acquéreurs immobiliers ?
- Quel est votre positionnement sur ce marché ?
La réponse à la première de ces deux questions essentielles ne vous est pas propre mais conditionne la méthodologie de l’ensemble du marché immobilier. Les vendeurs et acquéreurs immobiliers ont dans leur immense majorité besoin de sécurité et de confiance. Dans le même temps, ils ont besoin de savoir que vous mettrez tout en œuvre pour leur permettre de concrétiser leur projet. Ils doivent pouvoir compter sur votre dynamisme.
La seconde question appelle une réponse plus personnelle. Que vendez-vous ? Êtes-vous spécialisé dans un immobilier rural proche de la nature ? Dans l’immobilier de luxe ? Êtes-vous une agence totalement généraliste ?
Les couleurs de l’immobilier
Les réponses apportées ci-dessus désignent le bleu et l’orange comme étant les couleurs dominantes de l’immobilier. Les agences spécialisées dans l’immobilier de prestige affectionnent quant à elles le noir. Ces couleurs sont parfois associées à des tons plus neutres comme le gris, mais elles demeurent dominantes et ce n’est pas un hasard !
Démonstration par quelques exemples
Orange : SAFTI, Arthurimmo, OptimHome, Solvimo ;
Bleu : L’Adresse, Guy Hoquet, Laforêt, Foncia ;
Noir : Sotheby’s, Barnes, Terimmo.
Vous avez choisi vos couleurs ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à concevoir un site convivial et efficace qui mettra en avant vos produits et vos valeurs. Grâce à votre choix de couleurs, l’internaute aborde votre site dans de bonnes dispositions émotionnelles. Votre professionnalisme fera le reste et vous ne tarderez pas à le voir pousser la porte de votre agence !