Marché immobilier 2025 : comment convaincre vos acheteurs, bailleurs et investisseurs ?

Partager sur

Après deux années noires pour le marché immobilier, l’année 2025 devrait faire émerger un regain d’optimisme. Rebond de la demande, stabilisation de l’offre et des prix, augmentation du pouvoir d’achat immobilier… Si tous les signaux sont désormais au vert, comment rassurer vos prospects et les convaincre de sauter le pas ? Le point sur les conseils délivrés par Romain Levrini, CEO et cofondateur de Nopillo, et Alain Letailleur, responsable de l’animation commerciale chez Aviv Group (SeLoger – Meilleurs Agents) dans le cadre d’une web conférence.

Marché immobilier : le pire est derrière nous

Après trois années de baisse d’activité et de forte baisse des volumes de transactions, l’année 2025 devrait marquer un tournant pour le marché immobilier. Il faut dire qu’après avoir atteint un pic exceptionnel en 2021 en passant le cap du volume de 1,2 millions de transactions, ce dernier s’est érodé dans les mois qui ont suivi pour atterrir sur une projection de 771 000 transactions attendues pour la fin 2024. « Nous sommes actuellement au point le plus bas, mais le pire est derrière nous et le meilleur devant nous », souligne Alain Letailleur, responsable de l’animation commerciale chez Aviv Group.

Et pour cause, les taux des prêts immobiliers sur 20 ans n’ont cessé de baisser ces derniers mois et s’élèvent en moyenne à 3,50 % en octobre, alors qu’ils culminaient à près de 4,50 % fin 2023. Mieux, la Banque centrale européenne a annoncé le 17 octobre dernier une nouvelle baisse de son principal taux directeur de 0,25 point. Une bonne nouvelle puisque cette mesure devrait une nouvelle fois inciter les banques à distribuer davantage de crédits immobiliers et à des taux plus intéressants dans les semaines à venir.

Autres facteurs favorables à cette reprise du marché immobilier : la stabilisation des prix. Les prix de l’immobilier en France ont ainsi atteint leur rythme de baisse annuelle le plus fort en avril 2024 avec -3%, contre -1,3% au 1er septembre 2024.

Cette tendance baissière, associée à une hausse des salaires en raison de l’inflation et de la baisse des taux, permettent enfin une augmentation du pouvoir d’achat des Français. Après avoir perdu 11 mètres carrés de pouvoir d’achat immobilier entre janvier 2022 et décembre 2023, les Français ont ainsi regagné 7 mètres carrés.

« La hausse de la demande au printemps devrait faire basculer le marché immobilier vers une nouvelle dynamique pour atterrir en 2025 sur 900 000 transactions et une hausse des prix de 2 % au niveau national », prédit Alain Letailleur. Soit une hausse de 129 000 nouveaux mandats potentiels à se partager entre les professionnels de l’immobilier.

Investissement locatif : c’est le bon moment

« Il faut garder en tête qu’au niveau national, le locatif représente environ 20 % des transactions. Si en tant que professionnel de l’immobilier, vous êtes en dessous, c’est que vous avez potentiellement moyen d’acquérir de nouvelles parts de marché en apportant plus de services et de conseils à vos clients », rappelle Romain Levrini, CEO et cofondateur de Nopillo. Mais alors comment les rassurer et les convaincre ?

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que malgré la crise, l’investissement immobilier reste le deuxième investissement préféré des Français. « Plusieurs raisons expliquent cet intérêt : l’immobilier est un investissement concret, il permet de profiter d’un effet de levier, c’est un actif qui s’apprécie dans le temps et qui répond à un besoin primaire : se loger », précise Romain Levini.

Autre argument et non des moindres, le marché locatif connaît depuis plusieurs années une pénurie de logements et plusieurs centaines de milliers de locataires sont aujourd’hui en recherche d’un bien meublé, dont 200 000 étudiants et 200 000 séniors. « Le parc immobilier français est également vieillissant, ce qui sous-entend des travaux à prévoir, mais également des opportunités de négocier le prix. Enfin, le LMNP reste encore à ce jour une fiscalité unique hyper attractive », met en avant le CEO de Nopillo. Sans compter que les loyers sont en augmentation constante depuis 2 ans.

La France compte aujourd’hui 17 % de passoires thermiques. Au 1er mars 2024, les annonces immobilières répertoriées sur SeLoger de biens classés G affichaient un prix 14 % moins cher qu’un bien classé D, soit 458 euros en moyenne en moins par mètre carré. Un bien classé G se vendait 16 % moins cher qu’un bien classé D.

Maîtriser la fiscalité immobilière pour conseiller vos clients investisseurs 

« Grâce à la baisse des taux, le rendement locatif est plus que jamais rentable comparé à d’autres produits financiers, tels que le livret A ou l’assurance vie », rappelle Romain Levini. Pour autant, 75 % des propriétaires bailleurs n’ont à ce jour pas le bon régime fiscal, ce qui représente un manque à gagner de 2 000 euros d’impôt en moyenne par investisseur. Alors que 60 % des transactions immobilières passent par une agence immobilière, l’investissement locatif représente donc un levier de croissance pour les professionnels de l’immobilier. Comment ? En étant en mesure d’orienter vos clients vers le régime fiscal le plus adapté pour leur investissement locatif. Une valeur ajoutée qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence et donc de décrocher plus de mandats.

Pour maîtriser ce travail de pédagogie, téléchargez gratuitement le Guide de l’optimisation fiscale LMNP concocté par l’équipe d’expert de Nopillo 

Pour en savoir plus, regardez en replay la webconférence

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe