De trop nombreux agents immobiliers continuent à privilégier des méthodes classiques pour obtenir des parts de marché sur leur secteur : annonces immobilières en ligne, publicités, mailing… Ces stratégies de marketing immobilier, certes utiles, ne suffisent plus : créez du contenu riche et informatif pour faire venir à vous les acheteurs et les vendeurs !
Inbound, outbound… De quoi s’agit-il ?
Le marketing inbound peut se définir comme une forme de marketing indirect : il s’agit, pour une marque, de créer et de diffuser un contenu riche et informatif, accessible à l’ensemble du public, en vue d’attirer de nouveaux prospects et de générer des contacts, ou « leads ». Les contenus inbound, qu’il s’agisse par exemple de tutoriels, d’articles de blog ou encore de petits jeux, n’ont pas pour objectif de mettre en avant la marque, ou le font d’une manière détournée et peu intrusive.
La sphère du marketing inbound s’oppose à celle du « outbound », qui est quant à elle celle d’un marketing beaucoup plus direct et classique : publicités, campagnes de mailing, appels téléphoniques, articles promotionnels…
Agents immobiliers : adoptez une double stratégie inbound et outbound
En pratique, les deux approches inbound et outbound sont bien sûr complémentaires, et les agences immobilières doivent multiplier les initiatives qui permettent de pousser l’enseigne vers le client (stratégie outbound) et celles qui attirent le client vers la marque (stratégie inbound).
Développez votre visibilité avec une stratégie outbound
Un agent immobilier est, le plus souvent, en concurrence avec plusieurs autres agences sur le même secteur. Pour se distinguer, il devra se montrer actif et exceller dans l’art de faire sa publicité. Qu’il s’agisse de la mise en valeur des annonces en ligne, d’une vitrine soigneusement présentée ou même d’une alimentation régulière des profils de l’agence sur les réseaux sociaux, tout peut s’envisager !
Développez votre crédibilité avec une stratégie inbound
Les vecteurs traditionnels de promotion ne suffisent plus pour un bon marketing immobilier. Désormais, il est aussi et surtout essentiel de démontrer l’expertise de l’agence et son statut de référent incontournable, pour rassurer et attirer spontanément de nouveaux clients.
Les clients attendent aujourd’hui de l’agent immobilier bien plus qu’une simple mise en relation avec un acheteur ou un vendeur — un rôle d’intermédiation que peut très bien remplir le premier site Web venu. Ils espèrent surtout profiter d’une réelle expertise pour leur projet, et donc d’une sécurité accrue par rapport à une transaction de particulier à particulier. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place une stratégie de marketing immobilier inbound qui répondra à ce besoin des clients et prospects !
Quelques chiffres-clés
– 90 % des projets immobiliers sont désormais initiés par une recherche préalable sur Internet, et non plus par un rendez-vous en agence.
– 57 % des clients ont déjà pris la décision d’acheter avant même leur premier contact avec un conseiller ou un agent.
Quelques exemples de marketing immobilier inbound et outbound
Dans le domaine du marketing immobilier inbound, vous pouvez par exemple publier régulièrement des billets de blogs proposant un suivi détaillé du marché immobilier et de ses soubresauts dans les différentes communes de votre secteur de compétence, réaliser des vidéos pédagogiques, multiplier les contenus communautaires sur les réseaux sociaux, ou encore concevoir des infographies. Assurez-vous par ailleurs que ces efforts paieront en soignant le référencement SEO (search engine optimization) de votre site et de vos contenus.
En ce qui concerne le marketing outbound, commencez par identifier vos points forts (années d’expérience, localisation idéale de la vitrine, biens en exclusivité, estimation gratuite en ligne…) et lancez des campagnes promotionnelles : vous pourrez notamment miser sur le mailing, la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres ou bien des publicités ciblées sur Internet pour toute recherche du type « immobilier à » ou « maisons à vendre à ».
Inbound ou outbound ? Dans les faits, un marketing immobilier réussi doit rester multiforme et intégrer des aspects de chacune de ces deux stratégies. Cumulez la création de contenu et des actions promotionnelles plus classiques pour sortir du lot !