Gros plan sur 4 agences qui dépoussièrent l’immobilier

Partager sur

Storytelling, management participatif, relation client… et si on profitait de la rentrée pour « benchmarker » les bonnes pratiques des confrères ? Portrait de 4 agences pionnières qui font souffler un vent nouveau sur la profession.

August Immo : les maestros de la com

Cette agence casse les codes… et la barraque. D’abord, le look des deux frères fondateurs d’August Immo ne laisse personne indifférent. ʺOn nous prend plus souvent pour des tatoueurs que pour des agents immobiliersʺ plaisante Julien Français, qui s’est prêté deux années de suite au jeu de l’émission Chasseur d’Appart sur M6.
Derrière l’agence située dans le centre-ville de Limoges, une petite porte dérobée mène à un appartement avec cuisine américaine, sofas et écran plat, où les négociateurs reçoivent leurs clients comme à la maison. Quant à son image, August Immo la manie à la baguette. Les deux dirigeants ont confié la création du logo de l’agence à un designer, s’acoquinent avec les street-artists locaux pour dessiner les jolis sacs en tissu qu’ils offrent à leurs clients et sont ultra-actifs sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, ils dévoilent quotidiennement les coulisses de l’agence, la couleur audacieuse de leurs chaussettes… et leurs biens en exclu – qui représentent 85 % du portefeuille. Chapeau, les artistes !

Photo Article SeRetrouver

Century 21 Martinot : quand le buzz de l’année tourne en opération géante de team building

Début juillet, Troyes est ville-étape du Tour de France. Un événement d’autant plus exceptionnel pour les deux agences franchisées du groupe Martinot que Century 21 est partenaire officiel pour la première fois. Sans compter que la ligne de départ et d’arrivée de la course se situe pile devant l’une des vitrines. L’équipe saisit donc la balle au bond et met le paquet pour l’occasion. 6 mois de ramdam sur les réseaux sociaux, un plan de communication réglé comme du papier à musique, des affiches par centaines qui tapissent la ville en jaune et habillent les biens de l’agence… Et 100 collaborateurs mobilisés pendant des semaines dans le cadre de shooting photos, de randonnées à vélo aux couleurs de l’enseigne ou de distribution de goodies. Résultat : l’agence a tellement ‘fait de bruit’ qu’elle reçoit la visite-surprise le jour J de Bernard Hinault, du Maire de la ville François Baroin et du patron du Tour, Christian Prudhomme. Résultat :  les agents sont regonflés à bloc. ʺC’était aussi un événement de cohésion interne qui a renforcé la fierté d’appartenanceʺ confirme Cassandra Frenette, chargée de communication des agences Martinot, qui a orchestré l’opération locale.

photo 2 seretrouver

© OuiFlash / Christophe Lehénaff [3e image]

Evidence immobilier : en pointe sur l’innovation managériale

ʺNous avons pris le parti d’appliquer les principes de la pyramide de Maslow à l’envers : c’est l’accomplissement personnel de nos collaborateurs que nous voulons satisfaire en premier ; c’est même plus important que le salaireʺ explique Audrey Mula, Fondatrice de l’agence Evidence située sur la Place de la Comédie à Montpellier. Dans les faits, l’équipe dirigeante mise sur un management hyper-individualisé et privilégie par exemple les déjeuners informels tous les 10 jours avec chacun des 7 commerciaux plutôt que des points formels. En parallèle de ses activités immobilières, l’entrepreneuse a développé un centre de formation local, dans lequel interviennent ses agents en tant que formateurs professionnels. ʺA l’agence, nous ne recrutons que des négociateurs capables d’avoir cette double casquette ; avoir la responsabilité de former d’autres commerciaux, c’est extrêmement gratifiant pour euxʺ observe-t-elle. D’ailleurs, dans cette agence, on ne parle pas de compétition, mais de coo-pétition.

phto seretrouver 3

Bumper : les orfèvres du marketing de contenu

Le dada de Bumper France : « faire du beau sans faire du luxe ». Cette agence lyonnaise, dont la moyenne d’âge dépasse à peine 30 ans, applique à l’immobilier les techniques sophistiquées du branding et du storytelling.  Chaque bien bénéficie d’un joli nom imaginé sur mesure en fonction de son identité (« Kahlo » ou « Tornado » par exemple), d’une histoire spécialement rédigée pour l’occasion et de photos professionnelles ultra-qualitatives. ʺNous avons une décoratrice d’intérieur en interne, qui s’occupe aussi de la communication ; c’est vraiment ce qui nous différencieʺ  observe Lydia Viallon, responsable du développement de Bumper France. L’agence multiplie les partenariats avec des commerces locaux, comme des magasins de déco, des fleuristes ou des artisans. ʺOn adore les mettre en avant dans nos shootings. Ils peuvent ensuite utiliser les photos pour leur propre communicationʺ explique Lydia Viallon.  Sans parler du webmagazine que l’équipe alimente sur la plateforme éditoriale Medium, où les articles sur l’art de vivre lyonnais côtoient les conseils immobiliers avec une plume bien affûtée.  Exemplaire !            

Photo seretrouver 4

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe