Comment la réalité virtuelle transforme l’immobilier d’aujourd’hui ?

Partager sur

Agent immobilier, vous avez aimé le virage numérique ? Vous allez adorer celui de la réalité virtuelle, et la manière dont elle risque de bouleverser votre métier. Petite présentation de cette nouvelle technologie et de ses possibles applications à l’immobilier.

De quoi parle-t-on ?

La réalité virtuelle permet d’immerger son utilisateur soit dans un monde artificiel créé numériquement, soit dans un environnement existant numérisé. Cette technologie peut dans ses applications ludiques être utilisée pour plonger le joueur dans un univers onirique ou accorder à un visiteur le loisir de découvrir à distance un lieu réel dès lors qu’il a été numérisé au préalable. L’évolution de la réalité virtuelle porte aujourd’hui un nom : la réalité augmentée. Cette dernière offre la possibilité de modifier virtuellement la réalité en y projetant des objets ou en y changeant quelques détails. Ce procédé s’appuie sur de puissants moyens de numérisation, des logiciels de reconstitution, un système d’immersion et généralement un casque.

Un nouvel outil pour les agents immobiliers

Vous aurez immédiatement compris que la réalité virtuelle offre à vos acquéreurs la possibilité de visiter vos biens à la vente à distance. Mise en place au sein de votre agence, la réalité augmentée vous permet de proposer à vos clients une expérience unique : après avoir effectué très classiquement sa découverte des biens correspondants à ses critères, l’acquéreur va pouvoir visiter virtuellement ceux-ci sans quitter vos locaux ! Des pré-visites qui aideront à affiner la sélection et à réserver la visite physique qu’aux seuls biens qui auront séduit numériquement. Un gain de temps pour l’acquéreur, pour l’agent immobilier et pour le vendeur !

Les agences qui travaillent à l’international ou dans le segment du très haut de gamme verront rapidement dans la réalité virtuelle une alliée irremplaçable. Imaginez : tranquillement installé dans un fauteuil, le casque sur la tête, votre client va pouvoir découvrir depuis votre agence du 8e arrondissement sa future maison de vacances sur la Costa Brava ou son appartement à Nice !

Time is money !

En permettant d’éliminer certains biens visités virtuellement, la réalité virtuelle vous donne l’occasion de maximiser les chances de coup de cœur lorsque vous sortez réellement vos clients. Vous gagnez du temps pour traiter vos contacts plus rapidement. Un argument de poids dans une profession où chaque minute compte.

Dans le cadre d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA), l’agent immobilier va pouvoir faire visiter le bien dans sa plénitude, c’est-à-dire fini. Le client va pouvoir déambuler à sa guise dans un intérieur qui n’existe qu’à l’état de plans papier et le découvrir dans ses moindres détails ! Une visite qui va contribuer à rassurer le visiteur virtuel et faciliter l’acte d’achat.

La réalité augmentée peut accompagner les acquéreurs qui ciblent précisément un bien, en leur donnant à visionner d’éventuelles modifications comme l’abattage d’une cloison par exemple ou le rafraichissement des murs. Ils pourront même projeter au sein de cet intérieur numérisé leurs propres meubles pour vérifier sa capacité à les recevoir, et tester les différentes solutions d’aménagement.

Comment sauter le pas ?

Pour passer à la réalité virtuelle aujourd’hui, il vous faut un local dédié pour assurer la tranquillité de vos voyageurs numériques, un ordinateur équipé de l’application nécessaire, et un ou plusieurs casques. Ces équipements ne serviraient à rien si en amont vous n’aviez pas numérisé les biens concernés. Aujourd’hui plusieurs sociétés se sont lancées sur ce marché prometteur comme Matterport, une société indonésienne, désormais leader de la réalité virtuelle appliquée à l’immobilier. Sa caméra tarifée 3600 $ permet les prises de vue 3D qui sont ensuite stockées sur le Cloud de la société, moyennant un abonnement de 49 à 149 $ selon l’espace souhaité. De nombreuses agences immobilières de par le monde ont déjà franchi le pas grâce à Matterport. D’autres entreprises arrivent néanmoins sur le marché pour offrir leurs propres solutions adaptées à l’immobilier : c’est le cas de Transported, Smart VR ou Start VR !

Considérer la réalité virtuelle appliquée à l’immobilier comme un gadget, c’est un peu faire la même erreur que ceux qui en 1995 n’ont pas parié sur le Net ! Qu’on le veuille ou non, la réalité virtuelle va s’inviter progressivement dans toutes les agences immobilières sous la pression d’une clientèle de plus en plus habituée au service numérique. À vous de voir quand vous jugerez bon de prendre le train en route !

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe