Plus qu’une simple surface marketing, vos vitrines sont le reflet de votre agence. Premier contact physique avec la clientèle, celles-ci restent un outil important malgré la digitalisation de la communication immobilière. Parce qu’elles sont négligées par de nombreuses enseignes, le soin à apporter à vos vitrines peut vous permettre de vous démarquer. Quelques conseils pour redonner toute leur attractivité à vos vitrines.
L’importance de vos vitrines
À l’ère d’Internet, beaucoup sont tentés de croire que la digitalisation de la communication immobilière se suffit à elle-même. C’est omettre un des fondamentaux du commerce, qui veut qu’un local situé dans une rue passante offrant une vitrine alléchante génère de nombreuses entrées. Il convient en outre de garder à l’esprit que la vitrine constitue le premier contact visuel physique pour les vendeurs comme pour les acquéreurs attirés par votre marketing digitalisé. En matière de séduction commerciale, la première impression est souvent la bonne et vous ne pouvez par conséquent pas vous permettre de négliger vos vitrines.
Le constat
Aujourd’hui, force est de constater que de nombreuses agences immobilières dédaignent totalement leurs vitrines :
- Présentation peu soignée ;
- Absence d’éclairage ;
- Présence de biens qui ne sont plus disponibles ;
- Absence de lien entre support physique et support digitalisé ;
- Absence d’argumentaire lié aux offres de services.
Disons le clairement, certaines vitrines ne donnent vraiment pas envie de pousser la porte de l’agence. Un repoussoir capable de ruiner au premier regard les efforts déployés par ailleurs dans l’univers digitalisé.
L’occasion de vous démarquer
Cette négligence qui frappe la grande majorité des vitrines d’agences immobilières vous offre l’opportunité de vous démarquer. Il vous reste à composer la vitrine alliant design et efficacité marketing, qui saura témoigner de la qualité de votre portefeuille et de votre professionnalisme. Ce second aspect est par ailleurs le point faible récurent des quelques agences tentant de soigner la présentation de leur portefeuille dans leur vitrine. Des annonces immobilières claires et valorisées, mais que ça…
Une bonne vitrine aujourd’hui, c’est quoi ?
La bonne vitrine aujourd’hui est celle remplissant tous les objectifs qui lui sont assignés. À savoir :
- Générer des clients : séduire ceux qui passent et confirmer l’intérêt de ceux issus de la prospection ou de la téléprospection) ;
- Mettre en avant la qualité et la diversité de votre portefeuille : présenter tous les segments de l’offre) ;
- Assurer une passerelle vers le digital : code QR sur chaque annonce) ;
- Présenter vos services et votre expertise ;
- Conforter l’image et la notoriété de votre enseigne ;
- Refléter clairement votre positionnement : généraliste ou spécialisé.
Bon à savoir :
Un code QR sur vos annonces permet aux clients potentiels scrutant votre vitrine de stocker les informations présentées sur cette dernière via leur Smartphone et de rejoindre directement votre site Internet. Un petit carré noir et blanc faisant le lien entre réel et virtuel.
Un métier à part entière
L’aménagement des espaces de vente ne s’improvise pas. Vous pouvez certes composer votre vitrine ou investir dans une vitrine interactive pour essayer de remplir un à un les objectifs énoncés précédemment. Néanmoins, en tant qu’expert dans votre domaine, vous devez admettre que cette rénovation relève d’une expertise que vous ne possédez pas forcément. De nombreuses sociétés offrent leur service pour auditer vos besoins et éditer un projet d’aménagement clé en main. Certaines vous proposeront ces vitrines interactives – tactiles – innovantes et attractives par leur côté ludique, qui sauront propulser votre agence physique dans une ère nouvelle.
Dans un environnement très concurrentiel, vous ne pouvez aujourd’hui concevoir vos vitrines comme il y a trente ans. Un effort de modernité valant son pesant d’or ! Pensez-y, vos vitrines pourraient vite faire référence dans votre secteur et votre chiffre d’affaires ne s’en trouver que mieux !