La modélisation et les visites 3D font peu à peu leur apparition dans le secteur de l’immobilier neuf. Quels sont les véritables atouts de cette technologie révolutionnaire pour les promoteurs ?
La visite 3D : un outil au bénéfice des clients
Le Building Information Model (BIM), aussi appelé « modélisation des données d’un bâtiment » dans la langue de Molière ou tout simplement « modélisation 3D », est amené à prendre de l’ampleur dans les années à venir. Cette technologie révolutionnaire, qui permet de donner virtuellement vie à des projets immobiliers qui ne sont pas encore sortis de terre, est en passe de révolutionner le secteur de l’immobilier neuf. L’objectif ? Donner envie aux clients de découvrir leur futur lieu de vie. En effet, la modélisation 3D permet à l’acheteur immobilier de s’immerger complètement dans le logement neuf qu’il envisage d’acquérir, et ce depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Grâce à ces visites virtuelles, les clients pourront appréhender tous les volumes du logement et même le configurer sur-mesure (dimension des meubles, revêtement des sols, etc.). On peut donc considérer le BIM comme un véritable outil d’aide à la décision.
Bon à savoir
Grâce à la modélisation 3D, les clients peuvent se projeter dans un quartier en plaçant le programme dans son environnement.
Le BIM va changer le quotidien des promoteurs
Pour les professionnels de l’immobilier neuf, la modélisation 3D revêt des multiples avantages. Avec elle, ils disposent notamment de nouveaux outils et supports de communication fiables pour leurs projets résidentiels. Par exemple, grâce à la modélisation 3D, il devient possible d’intégrer les plans de leur programme immobilier dans la réalité du quartier avec un grand réalisme, avec à la clef une communication réussie, mettant en valeur la qualité architecturale du projet et les points d’intérêts situés à proximité (écoles, commerces, etc.). Incomparable avec les logiciels de modélisation habituellement réservés aux architectes, le BIM devrait donc s’avérer incontournable dans le quotidien des promoteurs, pour sécuriser toutes les étapes de leurs opérations, de la phase d’avant-projet, pour convaincre les collectivités locales des atouts du programme pour leur territoire, à la phase de commercialisation, pour séduire les acheteurs potentiels.
Modélisation 3D : un planning optimisé sur les chantiers
En phase d’étude, la modélisation 3D permettra au promoteur de visualiser son futur bâtiment, en centralisant et en superposant toutes les couches techniques (architecture, réseaux, normes, prix, etc.). Cela lui permettra d’obtenir un chiffrage très précis avec des marges d’erreurs minimisées. Enfin, durant la phase de travaux, les promoteurs pourront visualiser les avancées du projet en 3D et anticiper les éventuelles difficultés et les points de blocage pouvant être rencontrés. Ainsi, le Building Information Model (BIM) pourrait permettre de diminuer les coûts de construction et de réduire les délais de livraison des programmes immobiliers neufs. Seul bémol de cette technologie : pour qu’elle soit vraiment efficace, les architectes devront probablement réaliser des études techniques beaucoup plus avancées avant même la demande de permis de construire.
L’impression 3D est-elle l’avenir du bâtiment ?
A moyen terme, le BIM pourrait se substituer à certains travaux de maçonnerie grâce au développement des imprimantes 3D.