Trucs et astuces à connaître avant de se lancer dans la gestion locative

Partager sur

Le constat est sans appel : les agences qui cartonnent en matière de location proposent aux propriétaires la gestion locative de leur bien. Parce que la gestion locative ne se résume pas à l’encaissement des loyers, nous vous livrons 5 trucs et astuces pour permettre à l’agent immobilier qui se lance de réussir dans un domaine particulièrement exigeant !

1. Recruter la bonne personne

Le gestionnaire locatif est un professionnel de l’immobilier qui doit exercer pour le compte d’un titulaire de la carte G (pour Gestion) délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. De l’estimation de la valeur locative au recouvrement des loyers et des charges, en passant par la rédaction du bail et des états des lieux, ainsi que le suivi de l’entretien, cet agent immobilier pas comme les autres doit posséder un sens aigu du dialogue et une grande réactivité. Des qualités qui lui permettront de désamorcer les conflits et de mener à bien les missions qui lui sont confiées.

Bon à savoir : avant de vous lancer, assurez-vous de disposer de l’avance nécessaire au démarrage de cette nouvelle activité. Celle-ci ne générera en effet pas de revenus immédiats : vous semez pour récolter plus tard.

2. Choisir le bon logiciel pour une bonne gestion locative

La gestion locative c’est de nombreux documents à éditer et envoyer régulièrement ! Des baux aux quittances de loyer en passant par les nombreux courriers divers, la rédaction peut s’avérer fastidieuse et chronophage. Heureusement, les éditeurs de logiciels proposent aujourd’hui des solutions professionnelles très performantes à des prix intéressants. Ils assurent en outre de disposer d’un fonds documentaire conforme aux dispositions de la loi ALUR. On citera notamment Gérance Pro ou Gercop Gérance.

3. Posséder un carnet d’adresses bien rempli

En tant que gestionnaire locatif, vous allez devoir apporter une solution efficace et rapide à de nombreux problèmes ou pannes dont le traitement incombe aux bailleurs. Un chauffe-eau qui tombe en panne, une tuile cassée, un problème de canalisation ou d’étanchéité des fenêtres, l’agent immobilier chargé de la gestion locative devra trouver le professionnel capable de fournir une prestation rapide, parfaite et à prix correct. Une sinécure dans certaines villes ! Seule solution, posséder les bons contacts qui sauront répondre rapidement aux exigences d’une location bien gérée !

Des revenus réguliers
Contrairement à la location et à la transaction qui affichent une activité cyclique, la gestion locative offre des encaissements réguliers. Un excellent moyen pour conférer à son chiffre d’affaires une part régulière et pérenne.

4. Miser sur la réactivité

Certaines agences immobilières se font épingler pour leur manque de réactivité en matière de gestion locative. Selon une enquête réalisée par Homepilot de mai à août 2017 à Paris, 42 % des propriétaires et 38 % des locataires sondés ont affirmé devoir attendre de 4 à 6 jours pour obtenir une réponse à une question de gestion courante. Si vous voulez réussir, il va falloir vous démarquer en étant le plus réactif possible. En abordant le marché de la gestion locative sous l’angle du « faire bien et dans l’heure », l’agent qui se lance a toutes les chances de s’y faire une place au soleil.

5. Exclure la demi-mesure

Une agence immobilière qui procède à la gestion locative aux côtés de la transaction et de location a tout intérêt à ne pas considérer cette nouvelle activité comme la dernière roue du carrosse ! Il s’agit en effet d’y mettre les moyens pour remplir le plus sérieusement possible le mandat locatif confié et conforter sa bonne réputation. Il serait en effet dommage que celle-ci pâtisse des effets d’une gestion approximative. Exigeante, la gestion locative demande à l’agent immobilier qui s’y engage un vrai investissement en termes de moyens et de personnel.

Bien menée, la gestion locative ne peut qu’apporter un plus à votre agence immobilière. Un métier à part entière qui mérite un ou plusieurs collaborateurs spécialisés. Une corde de plus à votre arc à ne pas négliger !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe