Alors que les agences immobilières n’ont jamais été aussi nombreuses (en 2021, l’URSSAF en dénombrait 25 649 et 45 000 mandataires immobiliers), il n’a jamais semblé aussi important de se démarquer de la concurrence et de pérenniser son activité. À ce titre, les mandats exclusifs n’ont, quant à eux, jamais semblé aussi précieux. Le hic, c’est que leur valeur n’a d’égale que la difficulté de les décrocher. No stress, voici quelques pistes à explorer pour booster votre taux de mandats exclusifs.
Appuyez-vous sur les réseaux sociaux pour atteindre les propriétaires-vendeurs
Qu’il s’agisse d’Instagram, de Facebook, de LinkedIn, de Twitter ou encore de Youtube, les réseaux sociaux ont aujourd’hui toute leur place dans la caisse à outils de l’agent immobilier et du mandataire. Si ces réseaux sociaux ont chacun leurs spécificités, ils ont en commun de participer à la consolidation de votre visibilité en ligne et de vous permettre, à condition de bien les utiliser, non seulement de rentrer en contact avec les propriétaires-vendeurs mais aussi de gagner leur confiance. En partageant des conseils immobiliers, en interagissant avec les autres membres, en postant des commentaires avisés et en publiant régulièrement des photos de biens que vous avez vendus récemment, vous développerez votre notoriété, ferez valoir votre expertise et augmenterez les chances que les propriétaires vous contactent afin de vous confier – en exclusivité – la vente de leur logement.
Pour rappel, un mandat exclusif de vente est un contrat par lequel un propriétaire confie à un professionnel de l’immobilier la tâche de commercialiser un bien de façon exclusive et pendant toute la durée indiquée dans ledit mandat. Dans le cadre d’un mandat exclusif, si le professionnel lui présente un acheteur désireux d’acquérir son bien au prix de vente tel que mentionné sur le mandat, le propriétaire-vendeur est tenu à l’accepter.
Boostez votre valeur ajoutée en proposant des services supplémentaires
Un autre levier à actionner pour que les propriétaires vous chargent vous – et pas un confrère – de commercialiser leur bien immobilier, consiste à élargir votre offre. Voire à « muscler votre jeu » comme aurait pu le formuler Aimé Jacquet. Bref, à proposer plus de services que vos concurrents sans vous éparpiller pour autant. Pourquoi ne pas proposer, par exemple, des prestations de home staging, des visites virtuelles, une mise en relation avec des artisans de confiance (au cas où des travaux de rénovation seraient nécessaires) ou encore un service de photographies – voire de vidéos – professionnelles ? Pour obtenir davantage de mandats exclusifs, certaines agences immobilières proposent ainsi aux propriétaires un accompagnement poussé, via la prise en charge de la réalisation des diagnostics immobiliers. Ou encore à travers la mise en place d’un service de conciergerie-déménagement.
Mettez en avant votre expérience et vos compétences
« Quand je me regarde, je me désole. Mais quand je me compare, je me console », aurait déclaré Talleyrand. L’idée, c’est de rassurer clients et prospects en leur faisant passer le message suivant : en faisant appel à vous, ils auront la garantie de traiter avec un professionnel reconnu, avec un expert du marché immobilier local compétent, fiable et expérimenté. Et que, pour sécuriser la vente de leur bien, ils auraient tout à gagner à recourir à vos services. Pour cela, il peut être intéressant d’afficher, sur votre site non seulement des témoignages de clients satisfaits de vos services mais aussi des photos de propriétés dont on vous a confié la vente ou encore les certifications dont vous disposez et les certifications que vous avez obtenues.