Au cœur de son fonctionnement, la culture de votre agence immobilière peut-elle devenir un avantage concurrentiel ? La réponse est assurément : oui. On vous explique pourquoi et comment faire.
Culture d’entreprise : de quoi parle-t-on ?
Toute entreprise, quelle que soit sa taille, possède ses propres caractéristiques, son langage, ses comportements, son organisation, ses rites, son recrutement, son positionnement, ses valeurs, son histoire et ses mythes. Cet ensemble partagé par tous ceux qui agissent sous ses couleurs définit la culture de l’entreprise. Que l’on évoque l’ADN ou l’âme, cette dernière existe toujours, que ce soit au sein d’une entreprise formalisée ou pas. Paradoxalement, si toutes les entreprises ont une culture, sa prise en compte par les entrepreneurs est fortement disparate. Il y a ceux qui en font un argument permanent de leur approche marketing et ceux qui semblent la mettre sous le tapis ! Grands praticiens et théoriciens de l’entrepreneuriat, les Anglo-saxons ont probablement été les premiers à utiliser massivement la culture d’entreprise comme un outil marketing. À Londres, le label « royal warrant since » est depuis fort longtemps affiché fièrement sur les devantures des sociétés habilitées à fournir le palais royal tandis qu’aux USA les concepts de « self made man » et de « rêve américain » sont de Ford à Microsoft en passant par Tesla au cœur de la communication commerciale.
En France
Les entreprises hexagonales ont été plus globalement modérées dans la formalisation et l’utilisation de leur culture. Cependant, il n’est pas rare de voir associer sur certaines enseignes les mentions « entreprise familiale » « & fils » « depuis 1951 » ou une devise du type « au service de… ». Contrairement à leurs équivalents d’outre-Manche ou d’outre-Atlantique, les entrepreneurs français ont longtemps été réticents à faire de leur histoire et de celle de leur label un roman marketing. Des hommes comme André Citroën ou Gustave Eiffel ont néanmoins tracé la voie qu’empruntent aujourd’hui les Xavier Niel ou Édouard Leclerc.
Dans l’immobilier
Le nez dans le guidon, peu d’agents immobiliers songent à mettre en avant leur culture d’entreprise. Une erreur à réparer rapidement dans un environnement hyper concurrentiel ! Les réseaux mandataires (Optihome ou Safti), a contrario, misent tout sur une culture d’entreprise fondée de toutes pièces pour recruter leurs négociateurs et séduire des clients. Les entreprises traditionnelles dotées d’une vraie identité auraient donc le plus grand tort à ne pas promouvoir ce qui fait leur réussite dans un secteur ou sa durabilité, à elle seule gage de qualité ! Il ne s’agit ni plus ni moins que de trouver ce qui vous différencie de vos concurrents et de l’utiliser pour vous démarquer.
Communication interne et externe
La culture d’entreprise s’adresse tout autant à la clientèle visée qu’aux équipes en interne. Elle forge à l’intérieur de l’entreprise l’esprit d’équipe et la fierté d’appartenance. Un gage de fidélité qui peut permettre de minimiser un peu un turnover trop important, sévissant dans les professions de l’immobilier.
Comment les agences immobilières doivent-elles s’y prendre ?
Le but est d’établir la biographie de son entreprise pour en tirer « la substantifique moelle » ! Lorsque vous aurez défini qui vous êtes, vous saurez comment mieux vous présenter en vitrine, physique ou virtuelle, comme en face à face. « Ce qui se conçoit bien, s’exprime clairement » ! Vous revendiquez depuis toujours une empathie sans faille de vos collaborateurs dans leur relation client ? Vous recrutez en conséquence ? Dites-vous que le sourire et l’accompagnement sont votre marque de fabrique et qu’il y a peut-être quelque chose à exploiter. Si vous haussez le niveau de vos collaborateurs en exigeant d’eux une qualification « d’expert immobilier » vous pouvez comme Arthurimmo en faire votre slogan principal. Choisissez ensuite un enrobage marketing, couleurs et logo, en lien avec le caractère de votre entreprise et ses valeurs. N’hésitez pas à vous faire assister par une boite de communication digne de ce nom, qui saura décliner de manière percutante votre culture d’entreprise.
Il n’est guère exagéré de qualifier d’incontournable l’utilisation de la culture d’entreprise. Face à la multiplication de l’offre et la diversification de ses formes, les clients en recherche d’un agent immobilier se dirigent vers l’agence qui leur semble la plus solide et la plus rassurante. Quoi de plus mieux dans ce cas-là qu’une enseigne fière d’elle-même et de ses valeurs ?