Bonne nouvelle pour les acquéreurs et les professionnels du logement : le Prêt à taux Zéro a été reconduit dans la loi de Finances jusqu’en 2027, en plus d’être élargi à l’ensemble des logements neufs en France. Une véritable opportunité pour les marchés du neuf, de la construction et de la rénovation en 2025.
Retour du PTZ dans l’immobilier neuf, individuel et collectif
Créé en 1995, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un dispositif de l’Etat pour soutenir la primo-accession en résidence principale des ménages sous conditions de ressources de leur résidence principale dans l’ancien à rénover, et de nouveau dans le neuf* à partir du 1er avril 2025 et jusqu’au 31 décembre 2027, sur l’ensemble du territoire hexagonal, sans distinction entre zones tendues ou détendues.
« Mon objectif principal pour 2025 est de relancer l’accès à la propriété : cela permet de fluidifier le parcours résidentiel et redonner confiance aux professionnels du secteur. Permettre à chacun de pouvoir devenir propriétaire, c’est renforcer un parcours de vie, se constituer un petit patrimoine. Construire davantage, en visant au moins 15 000 logements supplémentaires aidés par le PTZ, c’est aussi accompagner le monde de la construction », a précisé Valérie Létard, ministre chargée du Logement dans Immo matin 19 février dernier.
*Pour rappel , un bien immobilier est considéré comme neuf s’il a été achevé il y a moins de cinq ans.
Des conditions plus favorables à un plus grand nombre de primo-accédants
Les seuils de revenus ont été augmentés, permettant à un plus grand nombre de ménages d’accéder au Prêt à Taux Zéro. Et la durée de remboursement du PTZ peut s’étendre jusqu’à 25 ans, avec une période de différé modulée selon les tranches de revenus.
La part du coût total de l’opération finançable via le PTZ pourra atteindre jusqu’à 50 % pour les appartements neufs, et jusqu’à 30 % pour les maisons neuves, contre 50 % avant que ces dernières soient exclues du dispositif, en janvier 2024. Si le dispositif est techniquement un peu moins puissant qu’avant sa suppression pour les constructeurs de maisons individuelles, son retour devrait permettre un redémarrage du secteur, en grande difficulté. « C’est une nouvelle encourageante qui va permettre de relancer le marché immobilier du Neuf et de la Construction après des années compliquées. Grâce à la fin des restrictions géographiques et au grand retour de la maison individuelle au sein du PTZ, nous sommes persuadés que c’est une réelle opportunité pour les primo-accédants de devenir plus facilement propriétaires.” indique Barthelemy Nevot, Sales Director BtoB chez SeLoger France (Aviv Group).
La relance du marché du neuf. Ce nouveau PTZ élargi devrait permettre de produire 15 000 logements supplémentaires en 2025, d’après les estimations ministérielles.
Cette nouvelle version du PTZ est destinée à stimuler l’accès à la propriété partout en France, notamment dans des zones rurales ou périurbaines. Elle devrait encourager davantage de ménages à devenir propriétaires, notamment dans les zones où l’offre était historiquement limitée. Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur du bâtiment, pour qui l’élargissement du PTZ est un bon moyen de développer la construction de logements neufs et la rénovation de biens immobiliers anciens sur l’ensemble du territoire. « Plus globalement, le PTZ élargi à tout le territoire, la baisse des taux d’intérêt et l’évolution de la fiscalité sur les donations exonérées, si elles viennent financer des achats dans le neuf, sont des nouvelles qui vont redonner des couleurs à cette filière », explique Alain Letailleur, directeur de l’animation chez SeLoger (Aviv Group).
Face à ces nombreuses évolutions du PTZ, il est essentiel de vous associer, en tant que professionnel du logement, à des partenaires de confiance. En collaborant avec le groupe SeLoger, vous bénéficierez d’une expertise reconnue et de l’efficacité de nos sites (N°1 audience sur les sites d’immobilier Neuf en France) pour répondre à vos attentes en termes de visibilité et d’accès à de futurs clients intentionnistes.