En matière d’immobilier, faire connaître un programme neuf passe aussi par les réseaux sociaux. Avec près de 30 millions d’utilisateurs en France, Facebook constitue pour les promoteurs immobiliers un support aujourd’hui incontournable. Il permet non seulement de toucher directement les adeptes du plus célèbre des réseaux sociaux mais aussi, par leur intermédiaire, leurs proches et amis.
Bien sûr, une page efficace est une page non seulement bien née mais aussi vivante. Quelques astuces pour bien faire vivre votre page Facebook de promoteur immobilier.
1 – Sachez vous présenter
Dans le secteur de l’immobilier, le « qui sommes-nous ? » est encore plus important qu’ailleurs ! Les enjeux financiers sont importants et le secteur pâtit malheureusement d’une réputation contrastée. Il est donc important que votre page sache vous présenter rapidement, avec des données à jour et rassurantes quant à votre fiabilité, votre solidité et donc votre crédibilité.
2 – La présentation de vos programmes neufs
C’est évidemment le cœur du sujet. Attention à ne pas confondre page Facebook et site Internet. Vous devez concevoir votre page comme une porte vers votre site. Il ne s’agit pas d’expliciter chaque programme et de dupliquer votre site vers le réseau social. Sachez présenter de manière concise et percutante vos programmes en y incluant les liens vers votre site. Un page Facebook trop lourde ne retient pas l’attention. Mettez surtout en avant vos offres promotionnelles, vos programmes d’exception ou particulièrement bien situés.
3 – Le suivi des travaux
Immanquablement, il vous faut pouvoir publier de belles vues 3D du projet fini. Mais aux côtés de celles-ci, vous pouvez faire vivre votre page en y joignant des photos de l’évolution des travaux. Un fil conducteur vous permettant de faire vivre votre page et d’attirer tous les curieux de la ville concernée. Quelques mots des acteurs du chantier seront les bienvenus pour illustrer ce suivi imagé et apporteront une dimension humaine appréciée sur les réseaux sociaux.
4 – Les normes respectées et les technologies choisies
En tant que promoteur immobilier, vous allez fournir des logements respectant les dernières normes en vigueur. Sachez, sur Facebook, transformer ces contraintes en atouts commerciaux. Consacrez de régulières publications aux normes d’isolation thermique et phonique ou de sécurité électrique. De même, expliquez vos choix technologiques en matière de chauffage par exemple. En expliquant ce qu’ils sont et ce qu’ils apportent, vous valorisez votre expertise et la qualité de votre offre immobilière.
5 – Les actus immobilières
Vous le savez plus que personne, la réglementation en matière d’immobilier ne cesse de changer ! Votre page Facebook peut vite devenir le point de rendez-vous de tous ceux qui ont besoin d’informations à ce sujet si vous publiez régulièrement des articles bien conçus, consacrés à ces évolutions. Privilégiez notamment tout ce qui à trait aux dispositifs de défiscalisation immobilière et à leur évolution ou prorogation (Pinel et Censi-Bouvard par exemple).
6 – Les bons plans « financement »
Sachez relayer les offres de financement de votre partenaire financier. Les taux sont historiquement bas et il est plus que jamais intéressant d’emprunter de l’argent. Vous proposez de beaux logements, sachez démontrer en quelques mots grâce à une simulation standard qu’ils sont à la portée du plus grand nombre. Une mensualité associée à un type d’appartement précis pour un projet en particulier reste le meilleur argument pour inciter un locataire à vous contacter pour devenir propriétaire. Ne présentez que des simulations à jour bien évidemment !
7 – Soyez pédagogue
Vous vendez du VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) traditionnel ou en Pinel, voire en Censi-Bouvard. Vous savez évidemment de quoi il retourne ! Ce n’est pas le cas de la majorité de vos clients potentiels. Montrez-vous pédagogue en expliquant le cadre général du projet que vous proposez. Un article concis mais parfaitement ciblé apportera une contribution positive au processus de décision d’une personne qui serait tentée de vous contacter.
8 – Faites-vous connaître
Votre e-renommée passe par le « like » et le partage de votre page. Incitez vos collaborateurs et vos partenaires à aimer et à partager votre page. Chaque personne supplémentaire qui suit votre page apporte avec elle son lot d’amis virtuels. Plus votre audience sera élevée, plus votre page Facebook générera des contacts clients.
Ces huit points devraient vous aider à faire la différence sur Facebook. Gardez à l’esprit que la convivialité est censée régner sur les réseaux sociaux et que l’humour est un excellent moyen de capter l’attention. Ne recherchez pas systématiquement le buzz : faites bien et faites-le savoir et il viendra tout seul !