Promoteurs immobiliers : 4 conseils pour améliorer la visibilité web de vos programmes neufs

Partager sur

Pour les promoteurs immobiliers, tout comme pour de nombreux autres secteurs, la visibilité sur les pages des moteurs de recherche est devenue l’un des nerfs de la guerre. Quelles sont les bonnes pratiques web et SEO en matière d’immobilier neuf qui vous permettront d’être sollicité par les futurs acquéreurs de votre région ?

1. Produire un contenu de qualité, et unique

Google et les autres moteurs de recherche apprécient en règle générale les pages au contenu riche et régulièrement mis à jour. Il est donc important de soigner la rédaction de chaque annonce immobilière, en évitant si possible le recours excessif au style télégraphique et aux abréviations – notamment celles que les promoteurs et les agents immobiliers sont les seuls à utiliser.

Les règles de base du SEO immobilier neuf sont simples : faites l’effort de prévoir pour chaque projet ou résidence une description longue et bien écrite, en soignant la répartition des paragraphes et en ajoutant régulièrement quelques listes à puces pour une lisibilité optimale. Si possible, il est recommandé de miser sur un contenu différent pour chaque site Internet, avec par exemple un texte spécifique pour le site du promoteur et d’autres descriptifs pour les grands portails web. Cette précaution tient au fait que Google va pénaliser les contenus dupliqués d’une page à une autre.

2. Apprendre à maîtriser les bases du SEO

Le « searching engine optimization », ou SEO, est la science subtile et perpétuellement changeante qui consiste à optimiser le référencement de vos pages sur les moteurs de recherche en général, et sur Google en particulier. Le SEO passe notamment par l’utilisation et le placement judicieux de mots-clés choisis avec soin, par exemple « appartement neuf à La Rochelle » ou « programme immobilier neuf à Toulouse » pour un promoteur. Pour souligner l’importance des mots-clés au robot du moteur de recherche, n’hésitez pas à les entourer de balises HTML « strong » pour les mettre en gras.

Les balises HTML dites « méta » sont elles aussi d’une grande importance pour votre visibilité sur Internet. On distingue le méta-titre, qui fournit en quelque sorte un titre secondaire à votre page, et la méta-description qui correspond aux quelques lignes de textes apparaissant immédiatement sous le lien URL dans le moteur de recherche.

Les conseils à retenir pour une rédaction de qualité

– Pour un affichage optimal, le méta-titre ne doit normalement pas dépasser 60 caractères.
– La méta-description, en ce qui la concerne, peut aller jusqu’à 160 caractères environ.
– Il est essentiel de fournir l’ensemble des informations – et mots-clés – les plus importantes dans les 1 500 premiers caractères de l’annonce.

3. Prendre en compte la dimension locale

N’hésitez pas à intégrer pleinement la dimension locale dans votre stratégie web pour un programme immobilier neuf. La géolocalisation des résultats est désormais une fonction activée par défaut sur Google, notamment pour tous ceux qui naviguent sur le web depuis leur smartphone ou leur tablette tactile. Cela signifie qu’un utilisateur lançant une recherche générique du type « immobilier neuf » va obtenir, par défaut, le lien des programmes situés dans son environnement immédiat.

Au-delà de la formulation classique du type « immobilier neuf à X », il est donc conseillé d’enrichir et de « localiser » au maximum le texte en citant le nom du quartier, d’un parc public proche, de la région naturelle dans laquelle se trouve le lotissement… Autant d’éléments qui permettront à l’algorithme de Google de mieux situer la résidence et de la proposer spontanément dans ses résultats.

4. Résister aux sirènes de l’achat de liens

La mise en œuvre d’une stratégie d’optimisation SEO est une entreprise de longue haleine si vous partez d’une très faible visibilité. Certains prestataires et annuaires se proposent de vous offrir un raccourci séduisant, en vendant des liens qui mèneront à votre site et qui encourageront donc l’algorithme à vous faire remonter dans les résultats. Méfiez-vous toutefois : les récentes mises à jour de Google rendent plus facile la détection de ce comportement prohibé, avec à la clé une pénalisation importante.

Les promoteurs immobiliers, par la force des choses, sont aujourd’hui contraints de s’intéresser à leur e-réputation et de se familiariser avec les règles du web. En retour, ils pourront compter sur une multiplication sensible des prospects.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe