D’abord, de quoi parlons-nous ? Le home staging est un ensemble d’actions permettant de préparer un logement en vue de sa vente, de le présenter sous son meilleur jour sans réaliser des travaux. Pourquoi faire ? Deux raisons majeures…
1/ Avoir des visuels attractifs pour générer plus d’appels et des visites concluantes
Le premier contact que l’acquéreur aura avec son futur logement est la première photo de l’annonce immobilière, sur le portail Seloger par exemple. Toutes les études montrent que la photo est l’élément principal d’une annonce immobilière, qui fait que l’internaute clique ou ne clique pas sur l’annonce. Bien-sûr, il faut que le bien soit dans la fourchette des prix du marché mais à caractéristiques équivalentes, une annonce avec de belles photos est plus cliquée qu’une annonce avec des photos « classiques ».
Pour obtenir des visuels qualitatifs mais représentatifs du logement (il ne faudrait pas que les visiteurs soient déçus en découvrant le logement lors de la visite), il suffit de faire travailler un photographe professionnel spécialisé en immobilier qui vient shooter un logement préparé au préalable. A l’instar de ce qui se fait depuis des années dans les pays anglo-saxons…
Préparer un logement, c’est le meubler lorsqu’il est vide. C’est travailler sur le désencombrement, le rangement, l’agencement, la circulation, la lumière, l’harmonie des styles et des couleurs. Tout cela demande une expertise et du matériel (mobilier et accessoires) prêtés pendant la durée de la commercialisation.
2/ Travailler en exclusivité avec un service très qualitatif et différenciant
« Le beau se vend mieux que le laid ». Les vendeurs en sont tous conscients, l’esthétique ayant pris une telle place dans notre société. Aussi, parmi les agents immobiliers concurrents qui viendront proposer leur service, outre le professionnalisme, celui qui apportera une stratégie globale incluant la présentation réelle de leur bien, aura une vraie longueur d’avance. C’est un service factuel, visuel, efficace qui permet de rassurer les vendeurs sur la mise en place d’une stratégie globale pour défendre leurs intérêts, et ce évidemment dans le cadre d’un mandat exclusif.
Le résultat de travailler avec le home staging est d’obtenir et de conserver la confiance des vendeurs, d’avoir des visuels attractifs, des visites plus nombreuses pour conclure des ventes raccourcies et un taux de marge de négociation le plus faible possible.
Tester cette formule gagnante, c’est prendre le risque de ne plus pouvoir travailler sans… Rendez-vous sur la MarketPlace afin de rencontrer, sans engagement, un home stagist.