Les promoteurs immobiliers rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour se démarquer et promouvoir leurs programmes. Voici quelques initiatives remarquables qui peuvent vous inspirer.
Proposer à vos clients de devenir propriétaires en 3 clics
BPD Marignan annonçait il y a quelques semaines avoir réalisé sa première vente immobilière 100 % en ligne. Pour ce faire, ce promoteur européen d’origine néerlandaise a investi dans une ambitieuse plateforme digitale permettant aux acquéreurs non seulement de choisir leur bien en fonction de leurs préférences, de le visiter virtuellement – mais aussi de poser une option et de signer le contrat en ligne ! De quoi bousculer l’expérience client traditionnelle !
Satisfait ou remboursé
Démocratisé par le secteur de la grande consommation, le concept du « satisfait ou remboursé » a déjà séduit de nombreux acteurs de l’immobilier ancien. Désormais, c’est le « neuf » qui s’en empare. Le promoteur Roxim, surtout présent dans le Sud de la France, propose à ses clients primo-accédants éligibles au PTZ de racheter leur bien au prix qu’ils ont payé (à l’exclusion des autres frais), dès lors qu’ils changent d’avis avant la remise des clés. Un argument qui devrait faire mouche.
Des ateliers nomades d’artistes
Offrir à 4 artistes un espace de création individuel au cœur d’un showroom immobilier pendant 7 mois : c’est l’idée d’Icade, qui vient d’inaugurer cet audacieux concept au sein de son immense IcadeStore d’Aubervilliers. Le promoteur fait ainsi coup double : d’une part, il soigne son image en positionnant sa marque sur le créneau de l’art contemporain, attirant ainsi une nouvelle cible de prospects. D’autre part, il expérimente concrètement la notion de modularité des espaces qui s’impose comme un axe majeur dans les réflexions prospectives sur l’immobilier neuf.
Co-créer des immeubles avec leurs futurs propriétaires
Son idée pour le moins innovante, le promoteur-constructeur alsacien Boulle Construction l’a baptisée « Co-conception immobilière® ». En échange d’un billet d’entrée de 1000 euros, les futurs acquéreurs d’un bien neuf sont invités à imaginer leur espace de vie rêvé sur une plateforme digitale. Ils peuvent ainsi participer à la conception de leur appartement, mais aussi à l’architecture de l’immeuble et contribuer à la rédaction d’une charte de vivre ensemble. Ils acquièrent alors des droits en tant que co-concepteurs – et ont un contact direct avec le chef de projet. Une démarche participative qui s’inscrit à merveille dans l’air du temps.
Des enchères dégressives pour déstocker
Aucun promoteur n’est à l’abri de problèmes de commercialisation avec des programmes déjà livrés ou en passe de l’être. Comment déstocker rapidement des invendus sans se tirer une balle dans le pied en termes d’image ? Certains promoteurs, comme l’acteur régional Réalités, misent sur de nouveaux dispositifs ludiques pour séduire les investisseurs en quête de bonnes affaires. La start-up Kadran propose de mettre en relation promoteurs et acquéreurs par le biais d’une plateforme digitale d’enchères dégressives. Une manière originale et sans doute redoutable pour accélérer les ventes qui donnent du fil à retordre.