Dans un contexte économique encore fragile, les signaux de reprise se multiplient sur le marché immobilier. Les chiffres témoignent d’un regain d’activité, avec des prévisions de transactions et des indicateurs encourageants pour l’année à venir. Face à cette situation, les professionnels de l’immobilier doivent redoubler d’efforts pour tirer parti de ces opportunités. L’innovation se révèle être un levier essentiel, qu’il s’agisse d’améliorer les outils de prospection, de capter de nouveaux acquéreurs ou encore de renforcer la transparence et la qualité des données. Revenons sur les échanges animés par la journaliste Capucine Graby, qui recevait Baptiste Capron, directeur général France du Groupe AVIV (SeLoger et Meilleurs Agents), Guillaume Martinaud, président de la coopérative ORPI, Chrystèle Marchand, directrice marketing et communication d’Altarea Promotion et Gabriel Pacheco, président de SAFTI, lors du dernier salon RENT.
Un contexte fragile mais des signaux encourageants de reprise
« Bien que ce soit fragile, on peut commencer à parler de reprise », indique Baptiste Capron. « Le point le plus bas a été atteint en début d’année, et l’on prévoit 771 000 transactions à la fin de l’année, avec des prix qui restent stables. Pour l’année prochaine, les data scientists de SeLoger et Meilleurs Agents prévoient 900 000 transactions ainsi qu’une hausse des prix de +2 %, et cette reprise devrait s’amorcer au printemps. » Bien que l’environnement législatif tarde à se matérialiser, que le marché est soumis aux aléas économiques et politiques, ce regain d’activité semble se concrétiser.
Chrystèle Marchand confirme d’ailleurs que cette reprise s’annonce bel et bien, « même si l’on n’atteindra pas des niveaux de marché comme on a connu ne serait-ce qu’en 2019, ou les années qui ont précédé le Covid. » En effet, il ne faut pas oublier que de nombreuses personnes qui avaient le projet d’acheter mais ont dû attendre d’être solvables.
Gabriel Pacheco est également du même avis, estimant que « la reprise est là et chez SAFTI, par exemple, nous avons observé une hausse de +23 % de compromis ces 6 derniers mois. La baisse des taux étant enclenchée, tout porte à croire que les signaux vont rester verts. »
Comment les professionnels de l’immobilier peuvent tirer parti de cette reprise ?
Les contacts qualifiés représentent la priorité pour les professionnels de l’immobilier et la dynamique actuelle est propice à cet aspect. Comme l’indique Basptiste Capron, « chez SeLoger et Meilleurs Agents, tous nos efforts sont orientés vers les contacts acheteurs et vendeurs : les dépenses marketings, la conversion du trafic en leads, et une bonne connectivité avec nos clients, pour qu’ils puissent mettre en ligne leurs annonces, les mettre à jour et trouver des acquéreurs, des locataires et des vendeurs. » Gabriel Pacheco confirme d’ailleurs cette priorité, « nous devons multiplier les contacts pour multiplier les mandats, et détenir les bons outils pour aller chercher ces mandats. »
Les leviers sur lesquels s’appuyer pour capter les futurs acquéreurs
Pour capter les futurs acquéreurs, plusieurs leviers s’offrent aux professionnels de l’immobilier. « Nous proposons un produit qui s’appelle Boost Social Immo, que nous commençons même à commercialiser dans le neuf. Cette solution permet aux professionnels d’aller retargeter sur les réseaux sociaux les 6 millions d’utilisateurs uniques mensuels des marques du groupe SeLoger », indique Baptiste Capron. « Ce produit génère 50 % plus de contacts et cible des publics qui ne passent pas habituellement par les portails, mais plutôt par les réseaux sociaux. Nous allons le développer de plus en plus pour accompagner au mieux ces contacts acquéreurs qui sont à la recherche de leur bien ».
Côté vendeur, quelles sont les innovations ?
Pour commencer, Baptiste Capron explique que « 3 projets sur 4 commencent sur l’un de nos trois sites : SeLoger, Meilleurs Agents et Logic-Immo », notamment par le biais de l’estimation. Et l’un des produits proposés appelé « Rendez-vous vendeur qualifié » a la faculté de transformer ces estimations en rendez-vous en agence avec un professionnel qui va ensuite le convertir en mandat. Un produit qui a généré 30 millions d’honoraires pour les partenaires. Et Baptiste nous rappelle que « nous sommes sur un marché où le lead vendeur va devenir plus attractif que cette année. »
Lors de cette table ronde, les protagonistes ont rappelé que les notions d’agilité et d’efficacité sont primordiales, « il ne faut pas perdre de vue que nous sommes des rapporteurs d’affaire, et il ne faut pas oublier que les professionnels de l’immobilier sont centrés vers l’humain, ce qui nous rend admiratifs vis-à-vis de ces professionnels », affirme Baptiste Capron. Chez SeLoger et Meilleurs agents, de nouvelles cartes sont en train de sortir, et à terme, il sera possible d’afficher de meilleures données, comme le niveau sonore auquel le bien est exposé, par exemple. « On peut aller encore plus loin dans la transparence », explique Baptiste Capron. « De même, nous avons vocation à avoir une matrice régionale car chaque région est différente. Nous devons nous rapprocher encore davantage du local en tenant compte des effets papillon provenant du contexte national. »
Rendez-vous en 2025 pour découvrir les futures innovations !