La prospection immobilière compte incontestablement pour une large part de l’activité d’un agent immobilier. Et pour cause, c’est par le biais de la prospection immobilière que des opportunités pourront se présenter, des mandats être signés et des ventes se conclure. On vous explique quels leviers actionner pour améliorer votre prospection immobilière.
Imposer votre présence numérique
Aujourd’hui plus qu’hier (et bien moins que demain !), un agent immobilier se doit de porter un soin tout particulier à sa présence en ligne. Pour ce faire, il est essentiel de mettre en place une stratégie de marketing numérique efficace. Voici quelques pistes à explorer pour booster votre visibilité sur le web.
Tout d’abord, et sans vouloir vous commander, empressez-vous – si ce n’est pas déjà fait, – de vous doter d’un site web professionnel. Si vous souhaitez lutter à armes égales avec vos concurrents, c’est tout bonnement indispensable. Quand bien même vous serez réfractaire au numérique, dites-vous que s’il est bien conçu et qu’il est adapté à vos besoins, un site web fera office de porte d’entrée pour les prospects. Vous pourrez aussi y présenter les transactions que vous avez réalisées et utiliser votre site comme un catalogue.
D’autre part, nous ne saurions trop vous conseiller de soigner votre référencement naturel. Comment ? Tout simplement en créant des contenus engageants, en utilisant des mots-clés pertinents, et en obtenant des liens entrants de qualité. Vous pourriez, par exemple, mettre en ligne – sur votre site – des articles dans lesquels vous partageriez votre expertise. Le web grouille d’experts auto-proclamés qui n’ont bien souvent rien d’experts… À vous de faire valoir votre expérience, de partager vos connaissances et d’asseoir votre légitimité ! Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez espérer apparaître en bonne position dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Enfin, de Facebook à LinkedIn en passant par Instagram, ne négligez pas les réseaux sociaux qui peuvent se révéler des alliés de premier choix, que ce soit pour interagir avec des clients potentiels, commenter l’actualité immobilière ou assurer la promotion des biens figurant dans votre portefeuille.
Élargir et fidéliser votre réseau
Les relations professionnelles jouent, elles aussi, un rôle non négligeable dans le succès (ou dans l’échec !) de toute prospection immobilière. Voici comment les faire grandir et comment les entretenir.
Vous pouvez, par exemple, prendre part régulièrement à des événements immobiliers : salons, conférences, web-conférences, etc. Tout est bon pour rencontrer d’autres agents immobiliers et échanger avec eux. Ces événements sont d’autant plus immanquables qu’ils peuvent vous permettre de rencontrer de potentiels clients.
Veillez également à entretenir les relations avec vos clients. Par exemple, en gardant un contact régulier avec eux. Organiser des événements exclusifs peut être un bon moyen de choyer vos clients et de leur offrir un service de qualité. N’hésitez pas à aller à la rencontre de vos pairs. Pourquoi ne pas établir des partenariats avec des courtiers et des avocats spécialisés en immobilier, voire avec des influenceurs ? Ces collaborations vous aideront à élargir votre réseau, à booster votre notoriété, à accumuler des références et à saisir des opportunités.
Utiliser les outils de la proptech
De nos jours, les outils technologiques qui sont à votre disposition peuvent vous aider à optimiser votre activité. En clair, à effort équivalent, y avoir recours vous aidera à obtenir de meilleurs résultats. Et de prospecter plus efficacement. Le terme de proptech, abréviation de property technology (ou technologie immobilière, en VF), se rapporte à l’utilisation de logiciels (ou de toute technologie) en vue d’optimiser les processus de gestion et de prospection immobilières. De nombreux outils sont actuellement à votre disposition. Il peut notamment s’agir de visites virtuelles. Banalisées lors de la crise sanitaire, celles-ci peuvent permettre à des prospects habitant à l’autre bout de la France de visiter les biens que vous avez la charge de vendre ou de dénicher. La visite virtuelle est doublement avantageuse en tant qu’elle permet de gagner du temps et de capter des clients potentiels dont l’éloignement géographique vous aurait privés.
De même, il existe des logiciels de gestion de la relation client (CRM). Ils permettent d’organiser vos contacts, de gérer vos rendez-vous et d’historiser vos interactions avec prospects et clients. À titre d’exemple, l’offre Ultimmo qu’a conçue le groupe Aviv vous aidera à capter davantage de vendeurs et d’acheteurs.
Last but not least, ne faites pas l’impasse sur les annonces en ligne. Une plateforme d’annonces en ligne comme SeLoger vous aidera à promouvoir efficacement vos biens immobiliers. Pour cela, rédigez des descriptions à la fois précises et engageantes, ajoutez de belles photos et répondez promptement aux questions que l’on ne manquera pas de vous poser.