Les 9 commandements pour créer son agence immobilière

Partager sur

Créer son agence immobilière présente bon nombre d’aspects attrayants. Que vous soyez déjà agent immobilier ou non, il est essentiel d’être bien renseigné avant de vous lancer. Démarches administratives, choix de l’emplacement, assurances… Suivez nos conseils pour réussir sans fausse note la création de votre agence.

1. Les bonnes questions pour créer votre agence, vous vous poserez

Avant de vous lancer, il est indispensable que vous vous posiez les bonnes questions. Demandez-vous pour quelles raisons fondamentales vous souhaitez créer votre agence immobilière. Est-ce l’envie de devenir votre propre patron et de pouvoir gérer votre emploi du temps comme bon vous semble ? Ou alors le désir d’accompagner des personnes lors d’une étape-clé de leur vie ? Interrogez-vous également sur votre profil : avez-vous les qualités humaines requises, la fibre commerciale ? Êtes-vous suffisamment combatif et fort mentalement pour ne pas vous laisser décourager par la moindre difficulté ?

2. Une étude de marché, vous effectuerez

Une étude de marché vous sera indispensable pour avoir une vision claire de votre projet. Elle passera au crible un certain nombre d’éléments tels que les caractéristiques de la clientèle cible, les besoins de la population, l’offre présente sur le marché, le développement potentiel. Confiez, si possible, cette tâche à un professionnel. Cela jouera en votre faveur au moment de contracter un prêt.

3. Un business plan, vous monterez

Complémentaire à l’étude de marché, le business plan vous aidera à démontrer à vos investisseurs potentiels la viabilité de votre future activité. Même s’il existe pléthore de modèles de business plan, le vôtre devra tout de même fournir des informations essentielles comme le compte de résultat prévisionnel, la présentation de l’équipe, votre positionnement stratégique, l’état du marché (concurrence, offre, demande) et les aspects juridiques de votre future entreprise.

4. Aux modalités de création d’entreprise, vous réfléchirez

Cela concerne :

Le choix de votre nom commercial : il devra être simple et évocateur. N’oubliez pas de vérifier auprès de l’INPI que le nom que vous avez choisi n’est pas déjà déposé.

La forme juridique : pour créer son agence immobilière, plusieurs possibilités s’offrent à vous : société anonyme (SA), entreprise individuelle (EI), société à responsabilité limitée (SARL), société par actions simplifiées (SAS), entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

La constitution de la société : immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS), dépôt des statuts, ouverture de compte séquestre, etc.

5. La carte professionnelle, vous obtiendrez

Pour exercer le métier d’agent immobilier, vous devrez obligatoirement détenir une carte professionnelle. Pour en faire la demande, adressez-vous au président de la Chambre de commerce et d’industrie territoriale située soit dans la ville du demandeur quand celui-ci est une personne morale, soit dans la ville de son établissement principal quand le demandeur est une personne physique. La carte professionnelle est valable trois ans.

6. L’assurance responsabilité civile professionnelle, vous souscrirez

Vous êtes dans l’obligation légale de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). Celle-ci vous couvrira en cas de risques et dommages subis dans l’exercice de votre profession.

7. D’une garantie financière, vous disposerez

Si, comme la majorité des agents immobiliers, vous envisagez de détenir des fonds de vos mandants, de vos locataires ou copropriétaires, la loi vous impose de souscrire une garantie financière. Celle-ci vise à assurer que les fonds qui vous ont été confiés seront restitués en totalité à votre client.

8. À un emplacement stratégique, vous vous installerez

Même si, aujourd’hui, tout se passe sur la toile, avoir un local professionnel bien positionné est essentiel pour la croissance de votre agence immobilière. Choisissez un emplacement en fonction du marché local et de la nature de votre activité. Si votre agence s’adresse à des particuliers, installez-vous en centre-ville. Vous visez plutôt les professionnels ? Une zone commerciale d’activités sera un choix judicieux.

9. Une stratégie digitale, vous élaborerez

Une entreprise sans site Internet n’existe pas. Pour déjouer la concurrence et vous démarquer, la création d’un site couplé à une stratégie de référencement efficace – avec un blog sur l’immobilier, par exemple – est la meilleure solution. Une bonne stratégie digitale augmente votre crédibilité, votre notoriété, votre visibilité, et donc le nombre de vos clients potentiels.

Que vous exerciez le métier d’agent immobilier ou non, créer son agence immobilière est un rêve accessible si vous disposez de la motivation nécessaire. Des formalités administratives au choix du local, vous devrez suivre un certain nombre de règles pour vous lancer en toute sérénité.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe