Quels sont les 6 secrets des agences immobilières qui cartonnent ?

Partager sur

Il y a des agences immobilières qui semblent avoir trouvé la recette de la réussite, avec une part de marché exceptionnelle et un chiffre d’affaires qui va de pair ! De quoi attiser la curiosité de tout agent immobilier. Quels sont les 6 secrets de ces agences immobilières qui font la course en tête ?

1. Agences immobilières: des bases solides

Une enseigne qui marche, c’est avant tout une aventure entrepreneuriale réussie. À ce stade, pas de doute, l’agent immobilier qui se cache derrière ce succès marche sur deux jambes : travail et humanisme. Tous ceux qui réussissent vraiment, en immobilier comme ailleurs, allient qualités d’entrepreneur et de manager. Organisateurs et fédérateurs nés, ils animent leur équipe en sachant tirer le meilleur de chacun.

2. Travailler sa notoriété

On ne le répétera jamais assez : la notoriété demeure le préalable à toute success story ! Les agences immobilières qui cartonnent font du marketing une de leur priorité, et elles ne négligent aucun moyen pour se faire connaître dans leur secteur : événementiel et sponsoring sur le terrain réel et référencement SEO soigné, ainsi que présence sur les réseaux sociaux pour le terrain numérique. La prospection effectuée avec méthode leur permet de se faire connaître auprès des vendeurs et acquéreurs du moment ou à venir. Leur nom marque les esprits, qui sauront s’en souvenir le moment venu.

3. Délimiter un secteur précis

Une bonne étude de marché initiale passe par la définition d’une zone de chalandise précise. C’est en consacrant tous ses efforts à cette zone que l’agent immobilier va créer et développer son chiffre d’affaires. Pire ennemi de ce dernier, la dispersion chronophage mène droit à l’échec. Les agences immobilières qui réussissent labourent leur champ sans s’épuiser sur un ailleurs qui sera toujours mieux travaillé par les concurrents du secteur. Un champ primaire qui leur rapporte 70 % de leur CA !

Soignez le look de votre agence
Le choix de votre local commercial est capital. Sa localisation en ville va déterminer le passage devant vos vitrines, qui devront être lumineuses et soignées. S’il est un pan de votre investissement initial sur lequel vous ne devez pas être trop chiche, c’est bien celui-là !

4. Chouchouter les clients

On le sait, le bouche-à-oreille fait et défait les réputations. Faire bien son travail, accompagner ses clients de bout en bout, leur délivrer conseils et vérités même lorsque celles-ci sont parfois décevantes, c’est l’assurance de satisfaire. Compte tenu des enjeux financiers et émotionnels de l’immobilier, un vendeur comme un acquéreur ne manquera pas de s’enquérir dans son entourage de la réputation des agences locales. La qualité de vos services fera toute la différence.

5. Elles pratiquent le mandat partagé

Selon les secteurs, l’adhésion à une association de partage des mandats exclusifs type AMEPI entraîne une hausse de 15 à 30 % du CA. L’agent immobilier qui réussit aujourd’hui est tout sauf solitaire. Il s’offre un maximum de chances de répondre aux attentes de ses acquéreurs et de ses vendeurs en travaillant conjointement avec ses confrères. En abaissant les délais de ventes de 105 à 91 jours – statistiques du fichier AMEPI –, le mandat exclusif partagé augmente de facto le volume d’affaires et participe à la bonne renommée de l’enseigne.

6. Un fonctionnement réglé comme du papier à musique

Une agence qui cartonne, c’est toujours un fonctionnement interne optimal servi par des hommes et des femmes motivés et efficaces. L’agent immobilier qui se lance doit mettre en place des rouages simples, logiques et réactifs. Une chaîne opérationnelle claire et légère, débarrassée de tout administratif inutile. Le recrutement est quant à lui très soigné. Il s’effectue le plus souvent sur recommandation au profit d’agents commerciaux confirmés.

Comme tout bon plat, la réussite immobilière à sa recette et ses tours de main. Des secrets de chef, qui au final ont été démocratisés depuis longtemps, mais qui se trouvent négligés par l’agent immobilier débutant. Les canons de l’immobilier ont vocation à être respectés et ne doivent jamais être opposés à l’innovation. Une question de dosage !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe