Dans l’immobilier, « fin d’année » ne devrait pas rimer avec « on laisse tomber » ! C’est au contraire le moment de préparer au mieux la nouvelle qui vient. Voici cinq astuces à mettre en pratique… Tout de suite !
Redéfinissez votre « big why »
Pour continuer à vous améliorer sur l’année 2025, (re)définissez votre « big why », c’est-à-dire votre raison d’être dans ce métier. En prenant du recul et en vous interrogeant sur vos motivations profondes, vous pourrez attaquer l’année à venir avec de nouvelles ambitions. Demandez-vous pourquoi vous faites ce métier, ce qui vous plaît le plus dedans, ce qui fait que vous le faites différemment des autres, etc.
Ce « big why » sera votre moteur de réussite, basé sur vos convictions profondes. D’ailleurs, n’hésitez pas à le noter dans un carnet ou un document en ligne pour le relire régulièrement et surtout garder votre cap.
Fixez-vous des objectifs S.M.A.R.T.
Pour tirer le meilleur de l’année à venir, fixez-vous des objectifs clairs et à votre mesure. Pour cela, soyez SMART ! Et le mot n’est pas choisi au hasard. Vos objectifs doivent être : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement définis.
Ne cherchez pas à viser des objectifs trop grands, mais misez sur ceux qui vous ressemblent. À chacun son Everest, à chacun ses objectifs pour l’année prochaine : quel chiffre d’affaires visez-vous ? Combien de mandats ou combien de ventes souhaitez-vous réaliser ? Pour que vos objectifs restent atteignables, basez-vous sur vos performances passées.
Évidemment, ces objectifs ne doivent pas entrer en contradiction avec votre « big why » du point précédent. Pour des objectifs « temporellement définis », fixez-vous des deadlines précises : d’ici 3 mois, 6 mois ou 9 mois, par exemple. Un rétroplanning efficace et bien segmenté maintiendra votre motivation au top !
Reprenez les bases et formez-vous
Le marché immobilier est en constante évolution, adaptez-vous !
Dans un premier temps, musclez votre jeu niveau prospection. Mettez en place un plan d’action omnicanal pour ajouter des cordes à votre arc.
Explorez tous les canaux de prospection : terrain, porte-à-porte, publipostage, tournées des commerçants, prospection téléphonique, panneaux… Sans oublier la prospection digitale.
Prenez également le temps d’analyser l’offre et la demande pour vous assurer que les biens que vous entrez soient correctement adaptés à votre cœur de cible. En fonction de cette cible, privilégiez les mandats exclusifs avec le plus de potentiel.
Ne négligez pas non plus la gestion de la relation client : un client satisfait devient vite un prescripteur.
Une dernière chose, pensez à l’Intelligence Artificielle. Pour vos publications en ligne, l’automatisation ou encore la personnalisation de l’expérience client, l’IA est un atout majeur, formez-vous !
Enfin, notez que pour améliorer vos compétences et vous tenir au courant des dernières actualités sur l’immobilier, SeLoger organise des webconférences et des évènements près de chez vous.
Soignez votre visibilité
Le temps restant avant la fin de l’année peut être mis à profit pour travailler votre image de marque. Actualisez votre site internet (ou créez-en un), et portez un soin tout particulier à l’expérience client, notamment au responsive : votre site doit être agréable à consulter sur ordinateur comme sur mobile !
Il est aussi possible de développer vos réseaux sociaux. Appuyez-vous sur le Boost Social Immo, des contenus à 360° et prenez le temps de soigner vos photos et vidéos.
Si vous avez un local, soignez votre vitrine ! Pour mettre votre agence en avant, organisez-y des journées portes ouvertes. C’est un moyen efficace pour vous faire connaître auprès de nouveaux prospects.
La fin d’année est le moment parfait pour remercier vos clients pour leur confiance. Un petit geste peut faire la différence et fidéliser votre clientèle. Vous pouvez présenter vos vœux par voie postale, par mail ou bien par SMS.
Investissez dans vos équipes
De la même façon que vous avez défini vos propres objectifs, prenez le temps d’échanger individuellement avec vos collaborateurs pour connaître leurs besoins et leurs aspirations professionnelles.
Assurez-vous du bien-être de chacun, et investissez dans leur formation. En prenant quelques jours par mois de temps d’échange, vous pouvez favoriser le partage de connaissances.
Pourquoi ne pas mettre cette période à profit pour organiser des team buildings ?
Enfin, notez que la fin d’année, c’est le moment où presque tout le monde est en pause. Vos clients seront assez silencieux, donc profitez-en pour travailler sur votre business, votre vision et votre approche du marché.