Immobilier neuf : la « coconception » a-t-elle un rôle à jouer ?

Partager sur

Au-delà des nombreux atouts qu’elle revêt aux yeux des acquéreurs, la coconception peut également constituer un nouvel axe de développement pour les promoteurs immobiliers.

Une meilleure prise en compte des besoins des acquéreurs

Si la personnalisation des logements est désormais largement répandue en promotion immobilière, la coconception, elle, commence doucement à faire son apparition. Ce concept innovant offre aux futurs acquéreurs la possibilité de créer leur logement idéal, en les plaçant au cœur du processus de conception des programmes immobiliers. La coconception peut donc constituer un véritable argument de différenciation pour les promoteurs, en leur permettant d’attirer une nouvelle clientèle, habituellement réticente à l’immobilier neuf.
Par ailleurs, en intégrant les acquéreurs plus tôt dans le projet, c’est-à-dire dès qu’il a trouvé un terrain pour réaliser son projet, le promoteur immobilier peut prendre conscience des axes d’optimisation et d’amélioration suggérés par ses clients (aménagement intérieurs, espaces communs…) et ainsi concevoir une résidence parfaitement adaptée à leurs besoins. Par la suite, ces recommandations pourront même être prises en compte pour la conception de résidences immobilières plus « classiques ».

Coconception : une démarche participative qui peut attirer une nouvelle clientèle

La coconception est démarche participative qui s’inscrit à merveille dans l’air du temps, c’est-à-dire dans un environnement en pleine mutation, où de nouveaux modèles sociétaux ne cessent d’émerger. Ainsi, la dimension collective de la coconception peut attirer une nouvelle clientèle, et donc devenir un véritable argument marketing pour le promoteur immobilier. Par ailleurs, alors que les résidences immobilières sont généralement réputées comme « froides », la coconception permet aux futurs habitants de construire le « bien vivre ensemble » au cours d’atelier collaboratifs, durant lesquels ils pourront imaginer leurs futurs espaces de vie ensemble (jardins partagés, espaces verts, aménagement du hall d’entrée…). Dialoguer pendant de longs mois avant leur emménagement permet aux futurs habitants de créer des liens. Plus qu’un projet immobilier, la coconception est donc un outil au service de la reconstruction du lien social au cœur des résidences immobilières.

La coconception, c’est déjà aujourd’hui

En lançant Concept & Co à Saint-Denis, puis Vitry-sur-Seine (près de la future gare du Grand Paris Express), Nexity s’est mis à l’heure de la coconception, en permettant à ses clients d’imaginer un appartement sur-mesure, construit à leur image. Ainsi, le promoteur immobilier permet aux acquéreurs de définir, en coconception, le traitement des parties communes de leur résidence, l’aménagement de leur appartement ou encore à donner leur avis sur les couleurs des façades de leur immeuble. Avec Concept & Co, le promoteur offre à ses clients, la possibilité d’intervenir directement dans les différentes étapes de la réalisation de leur nouveau lieu de vie. En collaboration avec un architecte, ils peuvent réfléchir aux agencements, aux plans et aux matériaux de leur futur logement. Aussi, au cours d’atelier collaboratifs, les acquéreurs peuvent imaginer, penser et dessiner leurs futurs espaces de vie et concrétiser les futurs espaces communs de leur résidence.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe