Google : 3 clés pour un référencement optimal

Partager sur

Avec près de 93 % des parts du marché des moteurs de recherche, Google est incontournable pour qui veut communiquer et vendre via Internet. La quasi-dépendance des agences immobilières vis-à-vis de la star d’Internet le prouve. En tant que professionnel de l’immobilier, vous avez donc tout intérêt à maitriser les rouages de Google pour vous assurer un positionnement optimal dans les résultats de recherches. Voici quelques conseils et astuces pour faire de Google un de vos meilleurs atouts.

Indispensable pour les agents immobiliers et leurs clients.

Parce qu’il offre des facilités extraordinaires, la quasi-totalité des acquéreurs débutent leur recherche immobilière sur Internet. Dès 2013, Olivier Madelenat, directeur du marché finance de Google, estimait que l’immobilier ferait toujours partie des recherches les plus populaires chez les internautes, et il avait raison. L’immobilier est au top des recherches effectuées en France. Selon l’institut Médiamétrie, 1,6 million de Français consultent un site immobilier chaque jour et bien évidemment ils y accèdent par… Google ! Si comme 99 % des agents immobiliers vous possédez un site Internet, vous avez plus qu’intérêt à vous soucier du traitement que Google réserve à ce celui-ci. N’espérez pas grand-chose si votre site n’apparait qu’en deuxième page des résultats de recherche. L’observation des mots-clés utilisés montre que Google sert la plupart du temps de passerelle vers des labels à forte notoriété. La plupart des acquéreurs ont en effet tendance à taper dans la barre de recherche directement le nom d’une grande enseigne immobilière qu’ils connaissent. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous vous êtes fait un nom par vous-même, soit il va falloir faire en sorte d’apparaitre dans les toutes premières suggestions de Google.

À noter :

9 clics sur 10 se font sur la première page de recherche ! Une statistique à garder à l’esprit au moment d’optimiser votre référencement.

Google reste au cœur du Web

On le sait, la toile évolue très vite. Ces dernières années ont été marquées par l’arrivée et la généralisation de nouveaux outils de connexion (smartphones et tablettes) et l’explosion des réseaux sociaux. Certains ont cru y voir la fin annoncée de Google. Que nenni ! Google, c’est aujourd’hui 2 millions de recherches à la minute partout dans le monde. Le géant de Menlo Park a encore de beaux jours devant lui, et en tant qu’agent immobilier, vous allez devoir lui faire les yeux doux, car c’est lui qui vous met en contact avec la société et vous fait connaitre !

Comment dompter Google ?

En premier lieu, adoptez une démarche SEO (Search Engine Optimization) pour permettre à votre site d’augmenter son trafic en améliorant son positionnement sur les pages résultats. Commencez par lister les mots-clés adaptés à votre cas en utilisant l’outil gratuit Google Adwords. Cette petite merveille va vous permettre de définir quels sont les mots-clés les plus tapés dans votre domaine. Pensez à associer à ces mots-clés leurs synonymes. Les internautes en recherche dans un domaine particulier ont tendance à taper plusieurs expressions différentes se rapportant à la même chose. Typiquement un acquéreur pourra taper tout autant « achat maison Nice » que « vente maison Nice ». Des logiciels comme semRusch vous habilitent à générer des mots-clés utilisés par vos concurrents directs. Ces outils sont efficaces pour optimiser vos titres de pages et rédiger des méta-descriptions percutantes. Votre contenu doit être riche et unique. Vous pourrez ensuite suivre grâce à Google Analytics l’évolution de votre site. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez bien sûr confier l’amélioration de votre référencement Google à une des nombreuses sociétés de communication spécialisée dans le SEO. Un petit investissement pour un effet boost sur votre chiffre d’affaires !

Toutes les agences immobilières sont sur le Web et la transaction d’un bien y débute dans quasiment tous les cas. Les agents immobiliers doivent donc considérer la toile comme prioritaire dans leurs efforts marketing. Google qui s’est imposé comme le patron du secteur reste la porte principale et quasi universelle d’accès au Web. Donc ne négligez pas celui-ci dans votre référencement, la survie de votre enseigne en dépend !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe