5G et innovations technologiques sont les révolutions déjà en marche qui attendent les villes du monde entier. Appelés plus communément smart cities, nos espaces de vie sont en passe de devenir des environnements tout droit sortis des imaginaires les plus novateurs.
Pour une smart city digne de ce nom, il faut donc faire place à la 5G et à la big data. Petit tour d’horizon d’un déploiement qui va changer les modes de vie des populations.
2020 : place à la 5G dans les villes de France !
Cela fait 7 ans que la 4G s’est imposée et que nos téléphones portables sont devenus une extension normale de notre quotidien. Sans puissants outils technologiques, rien de cela n’aurait pu être possible. C’est pour cela qu’il a fallu toutes ces années avant que la 5G fasse son entrée fracassante dans cette nouvelle décennie.
La Chine, les États-Unis, la Corée du Sud et d’autres puissants pays de l’Europe expérimentent déjà la 5G. Du côté français, SFR se veut le pionnier de ce nouveau réseau de manière à proposer une offre commerciale, en priorité aux entreprises, dès ce premier semestre.
La France et la 5G : qu’en est-il vraiment ?
Au 1er février, l’Agence Nationale des Fréquences a fait un premier bilan. Depuis janvier de cette nouvelle année, 18 nouvelles stations 5G ont été autorisées dans le cadre d’expérimentations pour un total de 464 stations 5G au total dans le pays.
La 4G ne disparaîtra pas pour autant, mais en termes de capacités technologiques, elle sera rapidement surpassée. Il faut dire qu’avec des débits qui dépassent 1 Gbit/s et une latence de l’ordre de la milliseconde, la 5G apporte la vitesse de la fibre dans le mobile ! Une porte grande ouverte sur un champ des possibles incroyable pour l’ensemble des villes qui en seront équipées.
Quels changements cela va-t-il engendrer pour nos villes ?
Les grandes agglomérations du monde entier souhaitent être équipées de la 5G. Toujours en test sur certaines grandes villes françaises, elle promet aux villes intelligentes de gagner toujours plus en agilité. Elle va ouvrir des changements majeurs concernant l’urbanisme et créer encore plus d’interconnexions.
La 5G fait passer la construction de villes intelligentes de la théorie à la pratique. Grâce à la vitesse et à la flexibilité des données, les villes peuvent transformer complètement leurs systèmes de gestion. Gestion de trafic, circulation, gestion de population, amélioration des services publics… toutes les nouvelles constructions ainsi que les réhabilitations seront orientées dans ce sens.
Voici quelques exemples de changements qui pourraient bien bouleverser le quotidien des citadins plus vite que prévu :
– L’installation de lampadaires intelligents connectés qui permettent sécurité et économies d’énergie ;
– Une analyse poussée de la Data échangée dans la ville et en temps réel ;
– La sécurisation de la ville par le traitement rapide des données : analyse facile, IA… ;
– L’installation de caméra vidéo 5G déployée partout sur le territoire ;
– La mise en service de véhicules totalement autonomes et de véhicules capables de communiquer entre eux en temps réel.
Chaque solution proposée est ainsi orientée et régie pour répondre à des besoins d’ultra-connectivité, de sécurité et d’optimisation dans l’écosystème qu’est une ville. Ainsi, les smart cities et les algorithmes qui les alimentent peuvent créer de nouvelles efficacités dans tous les aspects de la vie urbaine.
Les autorités municipales vont pouvoir très rapidement utiliser un panel de nouvelles technologies destinées à mettre en œuvre des solutions urbaines adaptées à leur territoire. En tant que promoteurs, vous devrez faire de même en adaptant les logements pour plus de connectivité et de sécurité.