E-mailing : comment construire une base de données fiable ?

Partager sur

A l’heure des réseaux sociaux, l’e-mailing reste, pour les promoteurs immobiliers, le levier de communication le plus efficace pour attirer de nouveaux clients. Néanmoins, la constitution d’une base de données fiable est indispensable pour qu’une campagne porte ses fruits.

Campagne e-mailing : le ciblage est essentiel

Rendez-vous clients, formulaire en ligne… la collecte de données clients n’a rien de bien compliqué et certaines informations sont sûrement déjà en votre possession : il vous suffit juste de les centraliser dans une base de données. Pour un promoteur immobilier, une base de données clientèle fiable constitue un outil précieux lui permettant, à long terme, d’accroître sa notoriété et de faire fructifier ses ventes grâce à des campagnes d’e-mailing. Cependant, pour que celles-ci soient efficaces, il faut, avant tout, avoir réalisé un bon ciblage. En effet, plus les données collectées seront précises et nombreuses, plus vos campagnes seront réussies. Le ciblage peut être effectué en fonction du profil (âge, profil sociodémographique, intérêts…), de la zone géographique (zone convoitée, emplacement actuel, etc.) et du comportement des clients (dernière action effectuée, téléchargements, pages vues…).

Bon à savoir

Pensez à vérifier que des coquilles ne se sont pas glissées dans votre base de données (espaces inopportuns, oubli de l’arobase, etc.). Celles-ci pourraient compromettre l’envoi des newsletters.

Une campagne efficace passe par une segmentation réussie

Une fois les informations collectées et regroupées dans une base de données, il est indispensable de segmenter vos clients et prospects en différents groupes homogènes (pouvoir d’achat, âge, etc.) et de supprimer les doublons. Cette segmentation vous permettra d’adapter vos actions marketing selon le groupe visé, avec la mise en place de plusieurs campagnes, délivrant des messages adaptés. La richesse de votre base de données est donc essentielle car plus vous posséderez d’informations sur vos clients, plus vous pourrez réaliser une segmentation précise. Par la suite, des solutions de tracking vous permettront d’analyser les résultats de vos campagnes (taux d’ouverture, clics, etc.), qui vous donneront la possibilité d’adapter vos futures campagnes aux attentes de chaque typologie de clients (achat, investissement locatif, etc.), afin d’être le plus efficace possible.

Réalisez une « black list »

Désabonnement de votre liste de diffusion, litige en cours… pensez à établir une liste de clients ne souhaitant pas recevoir vos e-mailings.

Mettre à jour votre base de données régulièrement

Une base de données comprenant des informations erronées réduira forcément l’efficacité de vos campagnes d’e-mailing. Il est donc indispensable d’apporter des ajustements régulièrement. Mais comment faire pour vérifier que les informations de la base de données sont bien exactes ? En réalité, c’est plutôt simple ! Lors de leurs échanges avec les prospects et clients, vos agents commerciaux peuvent notamment se charger de mettre à jour les informations qui les concernent (changement de poste, de nom de famille, d’adresse mail, etc.) et ajouter les personnes désireuses de recevoir vos e-mailings, que ce soit pour s’informer sur vos futurs programmes immobiliers ou sur les lots toujours disponibles dans vos programmes actuellement commercialisés. Pensez également à récupérer la liste des adresses erronées (NPAI) des campagnes précédentes pour pouvoir les corriger avant l’envoi de la prochaine salve d’e-mails.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe