Comment motiver ses troupes dans l’immobilier ?

Partager sur

La vie de l’agent immobilier n’est pas de tout repos. Les hauts et les bas s’enchainent et mettent le moral de vos collaborateurs à rude épreuve. Si dans les moments difficiles, il vous incombe en tant que responsable de trouver les mots justes, une stratégie sur le long terme sera plus efficace pour booster le moral de vos collaborateurs. Dites au revoir à la morosité !

Des objectifs et des méthodes clairs

Une équipe doit savoir où elle doit aller. Considérez votre agence comme un navire. Un navire que vous devez mener à bon port avec un cap précis et une voilure adaptée. Sachez expliquer où vous voulez arriver, pourquoi et par quels moyens. Mettez en œuvre une méthode et des outils qui vous permettront bon an mal an de réussir. Montrez leur pertinence. Rappelez que le retour sur investissement demande du temps. Une récolte implique qu’on sème avant : de la prospection à la signature d’un acte authentique, il faut souvent plus d’une saison.

Coachez vos agents immobiliers comme des sportifs

L’immobilier est une course de fond, un véritable steeple chase fait d’obstacles, de fosses et de rivières ! Il nécessite endurance, adresse et persévérance. Il met les organismes et le psychisme à rude épreuve. À un collaborateur au fond du trou, sachez, statistiques à l’appui, lui démontrer que les ventes arrivent d’un coup et ne sont pas linéaires. Tout est dans la durée et qu’une vague est faite de crêtes et de creux. L’immobilier respire, les mandats d’aujourd’hui seront les ventes de demain.

L’esprit d’équipe

Beaucoup pensent que l’immobilier est un métier de requin solitaire : rien n’est plus faux ! Le mandat de l’un devient le plus souvent la vente de l’autre et vice versa, une interaction au bénéfice de tous qu’il faut utiliser comme un socle pour bâtir un solide esprit d’équipe. En désindividualisant les problèmes et en répartissant le poids d’un éventuel échec, le travail sera moins lourd à porter au quotidien. Périodiquement, sachez proposer des activités extra-professionnelles de team building. Un repas au restaurant, un stage de parachutisme, une virée en canyoning, les activités possibles pour souder vos collaborateurs sont diverses et variées.

Pratiquer « l’incentive »

Les challenges sont très en vogue dans les réseaux de mandataires. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? Trophées, cadeaux et primes aux meilleurs négociateurs constituent autant de leviers de motivation qu’il faut savoir actionner. L’art de motiver une équipe conjugue verbe et gestes. Un séminaire annuel ponctué de moments conviviaux rappellera à chacun qu’il a sa place dans l’entreprise et qu’il en est même un rouage essentiel. Félicitez et récompensez ceux sur lesquels la fée réussite se sera penchée au cours de l’année, sans oublier de suggérer que ceux qui sont dans l’ombre aujourd’hui seront peut-être ceux qui vous feront avancer demain.

 

Partagez les choses qui marchent

Le savoir-faire et les astuces sont à l’inverse des coins à champignons : ils se partagent ! Former et impliquer une équipe dans tous les bons coups participe à sa motivation. Un additif puissant au carburant du moteur de vos collaborateurs.

Le juste ton

Sans être paternaliste, sachez tutorer vos collaborateurs. Entre écoute, conseils et encouragements, votre bienveillance et votre optimisme sauront requinquer votre employé. À bannir absolument, les discours « force de vente » à l’anglo-saxonne. L’immobilier ce n’est pas du « one shot », et nous ne sommes pas aux USA. Le Français est un Latin, c’est-à-dire un affectif. Les pratiques détestables de « flicage » en temps réel des vendeurs en cours dans les espaces de ventes n’apportent rien, si ce n’est de faire croire à ceux qui les mettent en œuvre qu’elles fonctionnent ! Un bon négociateur est un négociateur heureux. Un état qui ne se décrète pas et qui ne se construit pas sous la pression.

Dans l’immobilier comme ailleurs, le management est un art difficile. Compte tenu de l’absence de salaire fixe pour nombre de négociateurs, ce secteur génère un stress plus important que beaucoup d’autres. Vos clients apprécient votre empathie ? Sachez l’utiliser pour atténuer les tensions et booster votre équipe. Comme on dit : à cœur vaillant rien d’impossible !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe