Comment gérer sereinement les visites d’un bien… avec les enfants ?

Partager sur

Les visites immobilières sont une étape cruciale dans un processus de vente et elles peuvent faire toute la différence selon la façon dont elles sont anticipées, organisées et gérées de bout en bout. Mais voilà, s’il est assez simple de tout prévoir en amont pour un agent immobilier chevronné désireux de réaliser une visite au top, comment l’organiser au mieux avec en famille et des enfants en « pleine forme » et par nature imprévisibles ? Astuces et bons tips pour une visite réussie avec… toute la tribu !

Visites immobilières avec de jeunes enfants, toute une histoire

C’est connu, dans le cadre d’une visite pour l’achat d’un bien familial, les agents immobiliers sont (presque) unanimes sur ce point : mieux vaut avoir affaire uniquement aux parents, surtout s’il s’agit d’une première visite ! Qu’ils soient des parents avertis, acquis à la cause de nos chères petites têtes blondes, d’aucuns vous avoueront qu’une visite en présence des enfants n’est pas toujours propice à son bon déroulement. Reste que le plus souvent, les enfants ont tendance à monopoliser l’attention, tandis que les parents peuvent rapidement perdre le fil de leur visite et ne plus y voir clair à son issue… Or, on le sait bien, les premiers instants d’une visite et les impressions qui en découlent sont souvent décisifs dans la décision d’achat.

Bien plus qu’une formalité, une visite immobilière demande une attention et une disponibilité sans faille de la part des acquéreurs, pour prendre le temps de bien découvrir, observer et se projeter dans tous les recoins d’une maison ou d’un appartement, censés incarner leur futur lieu de vie.

Les missions d’un agent immobilier pour une visite efficace

C’est un fait, une « bonne » visite » laisse généralement peu de place à l’improvisation, car l’enjeu est là : établir une relation de confiance, faire mouche auprès des clients, voire créer le fameux coup de cœur pour mener la transaction à son terme dans les meilleures conditions. Pour rappel, certains points clés doivent être respectés afin de maximiser ses chances :

Bien préparer la visite en amont, tant en termes de connaissance fine des lieux à visiter qu’au niveau du profil des clients et de leurs critères phare.
Suivre un « itinéraire » de visite en harmonie avec la disposition et la spécificité du bien, pour créer une impression de fluidité, de « logique » intrinsèque aux lieux.
Aider les visiteurs à se projeter un maximum dans leur « futur lieu de vie ».
Mettre en valeur les atouts ainsi que l’environnement du bien, sans faire l’impasse sur ses éventuels défauts ou « potentialités » à transformer.
Donner l’ensemble des informations du bien toute transparence : taille des pièces, équipements inclus, travaux déjà réalisés ou à prévoir, DPE, etc.
– Savoir répondre aux questions sensibles et aux éventuels points de blocage des visiteurs tout en jouant son rôle d’expert en les rassurant.

Enfants turbulents, le parcours du combattant

On le voit bien, rien ne doit être laissé au hasard et au petit bonheur la chance dans le cadre d’une visite, même s’il faut veiller à faire preuve de souplesse et d’adaptabilité en toutes circonstances ! Autant de qualités et de précautions qui peuvent être mises à rude épreuve en présence d’enfants, surtout pour les plus vifs ou survoltés d’entre eux ! Les visites avec la tribu au grand complet peuvent vite se transformer en terrain de jeu et d’aventure pour les marmots, avec des scènes parfois cocasses : entre les enfants qui courent, grimpent et vocifèrent dans tous les sens, ceux pour qui la découverte se fait avec les mains et qui vont toucher (et parfois faire tomber ou casser) différents objets et mobiliers rencontrés sur leur passage ; d’autres encore qui interviennent à tout bout de champ en mettant à mal l’attention des parents… Autant de « perturbations » qui peuvent rapidement pointer du nez lors d’une visite et rendre « l’opération séduction » périlleuse… en la demeure.

Zen, restons zen : comment réussir ses visites en famille ?

Et puisque pour certains parents, le choix d’un nouveau lieu de vie doit concerner toute la tribu, c’est souvent la porte ouverte à l’inconnu selon l’âge, la personnalité des petiots et, surtout, leur énergie débordante. Difficile, dans un tel contexte, de gérer sereinement le déroulement d’une visite… Pour autant, plusieurs astuces peuvent vous permettre de garder la main et, surtout, l’attention et la disponibilité de vos interlocuteurs pour mener à bien votre mission et créer un climat propice à la découverte d’un bien :

Cultivez votre « mindset » pour voir les choses sous leur angle positif, en partant du principe où la présence des enfants est plus une opportunité qu’un frein. Votre posture n’en sera que plus adaptée et vos réactions, pertinentes.
Créez une relation de complicité avec les enfants dès la première rencontre, en leur donnant leur « juste place » et, comme dans un jeu de piste et de découvertes, les règles de la partie en toute connivence.
Impliquez les enfants dans le processus et considérez-les avec intérêt (sans négliger les parents !), en canalisant leur attention et en les aidant à se projeter, par exemple dans le choix d’une chambre ou dans les aménagements possibles en intérieur ou côté jardin.
– Félicitez-les lorsqu’ils formulent des remarques ou des questions pertinentes, ce qui vous permettra d’enchaîner sur des précisions techniques et de garder la main sur les informations clés à dispenser aux parents.
– Dans tous les cas, et malgré d’éventuelles interruptions inopinées et intempestives, restez concentré et « focus » sur le déroulement de la visite et les points clés à aborder, en prenant le temps de faire le tour de la question avant d’enchaîner sur une nouvelle pièce.
– Dans l’ensemble, et même si l’ambiance est survoltée et que les parents renoncent à intervenir, gardez votre aplomb et le sourire, évitez toute remontrance et gardez toujours à l’esprit la question très délicate de la susceptibilité de certains parents au sujet de leurs enfant pour éviter les maladresses et autres impairs.

Si plusieurs biens sont à visiter, l’idéal est de ne pas programmer plus de 2 visites dans une même journée, les enfants pouvant vite troquer leur enthousiasme naturel par de la lassitude et montrer des signes d’agacement et/ou un besoin de monopoliser l’attention à l’excès.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe