Avec la crise sanitaire, les visites virtuelles ou encore la signature électronique sont devenues des pratiques courantes. La modernisation du secteur de la transaction et de la location ne s’arrête pas là. Dans les années à venir, de nouvelles technologies en développement devraient bousculer la pratique du métier d’agent. Tour d’horizon avec le Groupe SeLoger de ces innovations révolutionnaires sur le marché de l’immobilier.
La blockchain pour sécuriser les transactions immobilières
Cette technologie de transmission d’informations est basée sur le principe du peer-to-peer.
En pratique, les données sont stockées dans les blocs, puis copiées et partagées entre plusieurs ordinateurs ou serveurs. Pour récupérer l’information, il suffit de rassembler les données de chaque ordinateur. En cas de falsification, ce réassemblage ne pourra pas avoir lieu. En théorie, cette innovation technologique rend donc impossible la modification des contenus des blocs, puisque les informations sont systématiquement copiées et vérifiées.
La blockchain est une évolution majeure pour le marché de l’immobilier. Elle permettra notamment de :
> Sécuriser les transactions et instaurer la confiance dans les relations entre les parties. Inutile de vérifier systématiquement la véracité des informations. Transmises par blockchain, elles seront nécessairement exactes.
> Cette technologie servira donc également à fluidifier les procédures. Il sera par exemple possible de remplir les contrats de vente et de réaliser les formalités automatiquement.
Immobilier et Big Data pour mieux répondre aux besoins des clients
Cette innovation permet de collecter et d’analyser des milliards de données offrant ainsi aux acteurs du marché la possibilité de prédire le comportement des consommateurs et d’adapter l’offre aux besoins des clients.
En matière d’immobilier, l’impact des Big Datas devrait être majeur. Elles permettront en effet aux agences d’adapter leur positionnement stratégique en fonction des informations issues de l’analyse des données des propriétaires, des acheteurs, des vendeurs, des bailleurs et des locataires.
En pratique, grâce aux Big Datas, votre agent immobilier sera en mesure de vous dénicher en quelques secondes le bien idéal ou d’estimer le prix de vente de votre logement à distance.
Innovation et immobilier : l’impression 3D pour révolutionner la construction et la vente
Cette technologie révolutionnaire consiste à créer des objets en volume à partir d’une représentation digitale. Déjà très utilisé en médecine par exemple, cet outil est en passe de révolutionner la construction et la promotion immobilière.
L’impression 3D assure tout d’abord une optimisation du processus de construction des immeubles. Logistique, gestion des matériaux, intervention des corps de métier… cette innovation facilite le travail des promoteurs et réduit le risque de malfaçons. Elle représente une solution efficace pour évaluer l’impact écologique d’un bâtiment.
Pour les clients, cet outil représente aussi une avancée majeure. L’impression 3D permet notamment de proposer des logements entièrement personnalisables en quelques heures. Elle offre aux clients la possibilité de visualiser leur futur appartement ou maison sur des maquettes conformes en tout point à la réalité. De la même façon, les futurs acheteurs
peuvent visualiser très simplement le résultat d’éventuels travaux de rénovation réalisés dans un bien.
L’intelligence artificielle : l’agence immobilière du futur
Encore à ses balbutiements, cette innovation va dans les années à venir transformer en profondeur le secteur de l’immobilier. Actuellement, l’intelligence artificielle offre aux agences immobilières des outils permettant d’automatiser certaines tâches. Il s’agit par exemple de moteurs d’estimation intelligents ou encore de systèmes d’envoi automatisé de communications aux clients sur plusieurs supports.
À l’avenir, le machine learning et le deep learning devraient apporter une véritable valeur ajoutée en optimisant certains processus et en améliorant la réactivité des acteurs du marché de l’immobilier. L’intelligence artificielle permettra ainsi de renforcer l’efficacité des agents en leur offrant la possibilité de proposer un service plus rapide et plus performant.
Aux États-Unis par exemple, des robots capables de réaliser des expertises immobilières sont actuellement en phase de test.
Comme dans tous les secteurs de l’économie, les nouvelles technologies prennent une part de plus en plus importante dans le quotidien des agents immobiliers. Ces innovations vont sans aucun doute révolutionner de matière durable le secteur dans les années à venir. L’ère du e-agent 100 % en ligne n’est peut-être plus très loin.