Agents immo : et si vous deveniez expert viagériste ?

Partager sur

S’il s’agit encore d’un marché de niche, le viager est en pleine expansion ces dernières années. Particularités de ce type de transactions, dynamisme du marché, formation à suivre pour exercer… Vincent Brygo, Directeur de Viager Sens, nous dit tout ce qu’il faut savoir sur le viager.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après avoir été à la tête d’un cabinet de gestion de patrimoine pendant 20 ans, j’ai souhaité me tourner vers le marché du viager pour répondre au besoin croissant de la population. En 2018, j’ai donc ouvert une agence immobilière spécialisée dans le viager (libre et occupé) et la vente en démembrement de propriété. Je m’occupe également de la gestion au quotidien des dossiers viagers de mes clients. Je pense qu’ils apprécient réellement ce service.

Quels sont les atouts du viager ?

De plus en plus de seniors veulent pouvoir continuer à vivre chez eux, plutôt que de partir en maison de retraite ou de santé.  Le viager leur permet de rester à leur domicile tout en augmentant leur pouvoir d’achat grâce à la rente viagère. Je perçois le viager comme un système d’entraide intergénérationnelle, permettant aux acheteurs (débirentiers) de pouvoir acquérir un bien immobilier à moindre coût grâce à la décote d’occupation appliquée, et offrant aux vendeurs (crédirentiers) la possibilité de vieillir à leur domicile tout en augmentant leur pouvoir d’achat. Autrement dit, le viager permet aux acquéreurs de transformer leur patrimoine financier en patrimoine immobilier et aux vendeurs de transformer leur patrimoine immobilier en patrimoine financier. Je résume souvent le viager avec la phrase suivante : « le bonheur des uns fait le bonheur des autres ».

Est-ce un marché porteur ? 

Tout à fait. Si le viager reste un marché de niche, représentant moins de 3 % des transactions immobilières en France, c’est un marché qui est en plein développement. Cela s’explique notamment par l’augmentation du coût de la vie et le vieillissement de la population. 

Quel est votre parcours et votre formation ?

Je suis gestionnaire de patrimoine de formation. Le viager nécessite une formation très spécifique. Pour nous adapter aux évolutions régulières des lois fiscales et financières, nous suivons une formation continue. 

Quelles sont vos missions principales ?

Nous avons en réalité deux métiers. Le premier est un métier de conseil. Nous expliquons aux vendeurs les spécificités de la vente en viager et nous leur proposons des solutions. Notre deuxième métier est celui d’agent immobilier. En effet, une fois la bonne solution de viager trouvée, les vendeurs nous donnent pour mission de trouver un acquéreur. Dans un troisième temps, nous redevenons conseillers, en accompagnant les vendeurs et acquéreurs dans la rédaction du compromis et du projet d’acte ainsi que dans la gestion administrative et fiscale du contrat de vente en viager. C’est donc un métier passionnant et aux multiples facettes… mais un métier qui reste très technique.

Découvrez Ultimmo

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe