Agent immobilier : les secrets pour bien démarrer la journée

Partager sur

Exigeante, diversifiée, chronophage, mais toujours passionnante, la profession d’agent immobilier nécessite discipline et organisation. Un métier dans lequel la réussite appartient aux agents qui se lèvent tôt et partent du bon pied ! On vous explique comment bien démarrer vos journées pour une rentabilité maximale.

Les débuts de journée d’un agent immobilier

Les premières heures donnent le ton de ce qui sera une journée de travail productive. Autant dire que ce moment est essentiel et doit être mené avec une rigueur toute particulière. Une journée qui débute bien évidemment 1 à 2 heures avant l’heure d’ouverture de votre agence à la clientèle. Le calme propre à ce moment de la journée et propice à la concentration offre un luxe rare à l’agent immobilier. Un luxe qu’il est impératif de s’offrir chaque matin. Il vous donnera l’occasion de :

1. Préparer votre pige

Chaque jour de nouvelles annonces immobilières sont publiées par des particuliers. En pleine forme en début de journée, vous avez les idées claires pour identifier les plus attractives ou celles qui correspondent aux critères de vos acquéreurs du moment. Vous relevez les numéros des vendeurs que vous appellerez plus tard dans la journée pour obtenir un rendez-vous.

2. Traiter vos messages

Qu’il s’agisse de consulter votre boite mail ou votre messagerie téléphonique, vous allez pouvoir préparer votre premier contact avec vos nouveaux clients. Un rappel que vous ne manquerez pas d’effectuer dans la journée avec en main des éléments de réponses préparés selon les éléments fournis dans le message laissé. Vous délivrez vos arguments et vous proposez des solutions pertinentes d’autant plus facilement que tout a été préparé en amont.

3. Mettre à jour votre vitrine

Une vitrine ne vaut que si elle évolue ! Imprimez les affiches vitrines de vos exclusivités de la veille et mettez les biens en vue. Placez vos stickers « sous compromis » ou « vendu » sur vos dernières concrétisations. La nouveauté attire les acquéreurs et rassure les vendeurs qui constatent votre capacité à vendre.

Un équilibre à trouver

L’immobilier s’apparente à une course de fond ponctuée ci et là d’obstacles. Un « steeple-chase » physique et mental qui nécessite des qualités d’endurance hors normes. Tout agent immobilier pour durer dans la profession doit savoir conjuguer vie professionnelle et vie personnelle. Un équilibre indispensable, propre à chacun, qu’il s’agit de respecter pour tenir dans la durée. Un enjeu primordial de la réussite.

4. Organiser votre journée

Votre agenda sous les yeux, vous préparez chaque rendez-vous. À chaque dossier, vous rassemblerez selon votre organisation les documents nécessaires pour une rentrée de mandat, une visite, un état des lieux, une signature de bail ou de contrat de vente. Parfaitement prêt, vous abordez vos rendez-vous avec sérénité. Vous gagnez en efficacité et en crédibilité.

5. Coordonner vos recherches

Agent immobilier, vous œuvrez en équipe ! Prenez 15 minutes avec vos collègues pour transmettre vos recherches du moment et vous enquérir des leurs ainsi que de leurs nouvelles entrées au portefeuille. Un petit point autour d’un café pour cultiver esprit d’équipe et convivialité.

6. Faire place nette

Une agence est à l’image du professionnalisme des agents immobiliers qui la font vivre. Des locaux propres, des bureaux rangés et une documentation physique et digitale organisée inspirent confiance. Une première impression déterminante pour la suite. Prenez 5 minutes pour ranger et organiser votre bureau : gain de productivité assuré !

7. Publier sur votre blog et votre page Facebook

Deux vitrines virtuelles qui doivent vivre au quotidien pour être attractives. Actu immobilière, de votre agence ou de l’urbanisme local, alimentez vos réseaux sociaux. Répondez aux posts qui vous sont laissés. Jour après jour, vous fidélisez vos abonnés et vous en gagnez d’autres.

Entre conseils et actions commerciales, votre métier exige de vous une disponibilité d’esprit importante, un sourire franc et une empathie constante. Juste avant d’ouvrir la porte de l’agence et de vous jeter dans une journée intense et riche en émotions, posez-vous un instant et remémorez-vous vos objectifs de la journée pour être plus performant. Un dernier petit café, et la journée est prête à commencer !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe