Si vous envisagez de vous lancer comme agent immobilier, vous vous êtes sûrement demandé si vous deviez rejoindre un réseau national ou local. Les agents immobiliers indépendants ayant déjà des clients peuvent aussi se poser la question. Les avantages d’un réseau sont nombreux, mais il existe également des inconvénients.
Les caractéristiques d’un réseau d’agences immobilières
Les agences qui appartiennent à un réseau sont pour la plupart sous le statut de la franchise. L’agent immobilier paie donc un droit pour utiliser le nom commercial et les outils du réseau. Selon l’Observatoire de la franchise, le prix moyen est de 25 000 € (1) et un apport personnel est souvent demandé. Les franchisés représentent un quart des agences immobilières en France (2).
Les avantages à intégrer un réseau pour un agent immobilier
Il existe différentes formes d’avantages relatifs à l’intégration d’un réseau d’agences immobilières.
Le soutien technique
L’un des avantages est technique : l’agent immobilier qui fait partie d’un réseau peut bénéficier de toute l’infrastructure opérationnelle mise en place par l’enseigne. Il s’agit par exemple du logiciel immobilier, de facturation ou de comptabilité.
Vous allez aussi gagner du temps en ayant accès à des documents types qui seront toujours actualisés et sécurisés juridiquement (2).
Le bénéfice en terme d’image
Le deuxième avantage réside dans la communication et le marketing. L’agent franchisé bénéficie de tous les outils développés par la maison mère :
– ses campagnes de publicité ;
– l’accès à un site internet national ;
– des tarifs préférentiels sur les portails d’annonces immobilières.
Dès votre lancement, vous capitalisez sur la notoriété et l’image de marque de votre franchise. Vous profitez également d’une garantie de solidité, de confiance et de sérieux liée à votre enseigne.
La certitude d’être bien entouré
Le fait d’être dans un réseau vous permet aussi de ne pas être seul. Vous avez accès à des formations pour développer vos compétences.
Vous pouvez également compter sur le support juridique ou informatique en cas de besoin. Ces outils vont vous faire gagner du temps, notamment sur la recherche de biens et l’accès à l’information.
Enfin, la plupart des réseaux proposent des modalités de partage des mandats afin de faire circuler les offres et augmenter les chances de conclure une affaire. Cette possibilité est particulièrement intéressante dans les secteurs où le marché est tendu. Vos concurrents deviennent des collègues et l’échange d’informations permet à tout le monde d’être gagnant.
Le réseau immobilier : des inconvénients à prendre en compte
Intégrer un réseau d’agents immobiliers comporte aussi des contraintes qu’il ne faut pas négliger.
L’aspect financier
La première est l’investissement, qui reste assez lourd, surtout si vous vous lancez. La plupart des réseaux demandent un apport personnel à l’installation. Ensuite, vous devrez payer un droit de franchise. Enfin, une commission est à payer au réseau sur chaque vente effectuée, ceci en rémunération de l’assistance apportée.
Il faut générer un chiffre d’affaires suffisamment important pour rentabiliser l’intégration au réseau immobilier, mais de nombreuses enseignes font évoluer le pourcentage en fonction du volume de transaction (1).
La nécessité de s’adapter au fonctionnement de la maison mère
Lorsque vous intégrez un réseau de franchise immobilière, vous acceptez d’adopter les principes et le fonctionnement imposé par l’enseigne :
– l’identité et la communication ;
– le marché et la cible ;
– les méthodes de vente et les objectifs à atteindre.
Pour certains agents immobiliers, pouvoir choisir ces différents paramètres est important. Cela peut aussi dépendre du secteur dans lequel vous allez opérer. Certains réseaux ciblent plutôt une clientèle aisée, d’autres des acquéreurs de résidences secondaires ou encore des investisseurs locatifs. Enfin, les structures franchisées sont généralement plus importantes, tandis que les agences indépendantes sont plus familiales et de petite taille (5 à 6 personnes).
Intégrer un réseau d’agences immobilières est souvent une bonne solution pour débuter, car vous bénéficierez de la notoriété et des outils de l’enseigne. Cependant, cette décision nécessite un certain investissement financier et d’accepter de suivre le fonctionnement de l’enseigne.
Les trois points clés à retenir :
– Les réseaux d’agences immobilières représentent un quart des agences en France.
– Intégrer un réseau pour un agent immobilier lui permet de bénéficier d’outils performants, d’une notoriété forte et d’un support efficace.
– En contrepartie, intégrer un tel réseau nécessite un investissement financier et de faire l’impasse sur des méthodes plus personnelles.
(1) https://www.observatoiredelafranchise.fr/ouvrir-magasin/franchise-agence-immobiliere-immobilier.htm