La méthodologie Inbound Marketing est assez simple. Il s’agit d’une stratégie permettant d’attirer le client vers soi plutôt que d’aller le chercher, à l’inverse des méthodes marketing traditionnelles. Une telle stratégie se décompose en 4 étapes fondamentales : attirer des visiteurs sur son site, le convertir en prospect, puis en client, et enfin en ambassadeur de votre entreprise.
Différents leviers sont utilisés pour parvenir à des résultats performants : référencement, articles de blogs, réseaux sociaux, mails automatiques…
Dans un secteur concurrentiel comme l’immobilier, l’essor de l’internet et l’explosion des réseaux sociaux ont complètement transformé le comportement des acheteurs. Les marketeurs sont désormais contraints d’adapter leur stratégie à cette nouvelle réalité pour rentabiliser leurs campagnes. Je vais vous donner cinq preuves pour vous prouver que l’inbound marketing est l’avenir de l’ immobilier.
L’inbound marketing réduit significativement vos coûts de campagnes tout en les rentabilisant
Entreprendre une campagne de marketing immobilier traditionnel ne vous garantit pas toujours l’assurance d’un retour sur investissement satisfaisant. En effet, les entreprises investissent d’énormes budgets dans des campagnes publicitaires dont les retombées sont souvent difficiles à mesurer et dont la rentabilité est quasi-incertaine. Avec l’inbound marketing en revanche, votre entreprise peut réduire ses coûts d’acquisition jusqu’à 60% et voir chaque euro dépensé contribuer à générer 3 à 4 fois plus de contacts qualifiés.
L’inbound booste l’efficacité de votre processus de vente
Une stratégie inbound marketing dans l’immobilier s’appuie essentiellement sur la production de contenu à forte plus value, destiné à traiter et à entretenir vos contacts jusqu’à ce qu’ils mûrissent. Le but étant de concevoir et de diffuser régulièrement du contenu de qualité sous différents formats à chaque stade respectifs du cycle décisionnel de vos prospects. Une fois un visiteur engagé sur votre site internet, l’inbound marketing vous permettra, au fur et à mesure, de transformer les visiteurs (initialement anonymes), en leads (contacts), puis en contact qualifiés prêts à être confiés directement à vos commerciaux.
L’inbound permet de concevoir du contenu qui correspond à chaque profil de vos clients types
Votre client type, appelé également persona désigne une personne fictive représentative de votre cible : étudiant, cadre supérieur, entrepreneur, femme au foyer, citadin, personne âgée… la liste est loin d’être exhaustive.
Si une personne projette un achat immobilier, celle-ci aura forcément besoin d’être guidée. Votre site devra lui fournir du contenu apportera les informations recherchées sur les différentes étapes d’un achat immobilier. Idem pour un primo-vendeur cherchant de l’aide dans ses toutes premières démarches de vente immobilière. Si au contraire, le client cherche à concrétiser un projet d’investissement locatif, celui-ci s’intéressera davantage sur les normes et réglementations en vigueur. Il aura à cet effet besoin de se faire conseiller sur les lois de défiscalisation.
L’inbound est redoutablement efficace pour mieux préparer vos prospects à l’achat
L’une des forces de l’inbound en marketing immobilier réside également à accompagner les prospects dans le tunnel de conversion. Cela s’opère par la production de contenu centré sur les besoins éprouvés par les contacts aux différents stades du processus décisionnel (prise de conscience, évaluation, achat). Ceci également grâce à la diffusion intelligente de contenu personnalisé et de qualité pour qu’il atteigne la cible visée au moment propice : “le bon message, au bon moment, à la bonne personne !”
Opérer une stratégie inbound facilite la tâche à vos commerciaux dans leurs démarches de prospection
En marketing immobilier, inbound et marketing traditionnel sont complémentaires. Pour obtenir de nouveaux clients, vos commerciaux immobiliers devront tôt ou tard demander à entrer en contact avec vos prospects. Les faire intervenir dès le début du parcours d’achat de vos prospects risquerait de faire échouer votre stratégie pourtant déjà bien élaborée. Le marketing traditionnel, dit aussi outbound marketing, ne pourra uniquement intervenir, cette fois-ci de façon certaine et ponctuelle.
Les comportement d’achats sont en totale mutation. Dans un monde où presque toutes les réponses sont accessibles en quelques clics, ce sont vos clients qui tiennent désormais les rênes. Pour trouver ce qu’ils cherchent, ceux-ci s’informent en ligne et prennent leurs décisions seulement après avoir cerné parfaitement leurs besoins et problématiques. L’Inbound Marketing est sans nul doute la méthode qui permet de répondre à ces mutations, dans un secteur immobilier où acquérir de nouveaux clients devient de plus en plus cher et difficile.
Et vous, que pensez-vous de l’avenir du marketing immobilier ?