Malgré l’essor des réseaux sociaux, du big data et des publicités ultra-ciblées, l’emailing est loin d’avoir dit son dernier mot. Les professionnels de l’immobilier auraient tort de se priver de ce moyen de communication à la fois souple, efficace et très peu coûteux !
L’emailing ? Plus efficace qu’on ne le croit
L’emailing reste, à ce jour, assez peu prisé des agences immobilières indépendantes et même des grands réseaux, qui l’assimilent parfois à tort à une forme de « spam » pouvant nuire à leur image. L’envoi de courriels publicitaires en masse constitue pourtant l’une des manières les plus efficaces de toucher un public large et diversifié : à en croire Sarbacane Software, qui développe et édite l’un des plus célèbres logiciels d’emailing, les particuliers ayant accès à Internet sont 94 % à consulter leur messagerie au moins une fois par jour. Près des trois quarts des personnes interrogées confessent même aller jeter un œil à leurs nouveaux messages au moins six fois par jour !
Loin d’être envoyé systématiquement à la corbeille, l’e-mail publicitaire a un impact plus important qu’on ne le pense généralement sur le consommateur. Une étude publiée en 2016 par le syndicat national de la communication directe (SNCD), qui regroupe les spécialistes du marketing direct, révèle ainsi que 87 % des Français auraient déjà procédé à un achat suite à une sollicitation par mail.
Quels sont les avantages de l’emailing pour un agent immobilier ?
L’emailing est une méthode de communication taillée sur mesure pour l’activité d’un agent immobilier. Ce dernier y trouvera notamment les avantages suivants :
- La possibilité de toucher instantanément un nombre illimité de prospects (acquéreurs potentiels, vendeurs hésitant sur le choix de l’agence…).
- Un coût de revient quasiment nul : vous avez tout à gagner et rien à perdre !
- Un gain de notoriété. Même sans projet immédiat, les destinataires des mails retiendront inconsciemment le nom de votre agence et pourront vous solliciter des mois, voire des années plus tard.
- De nombreux logiciels d’emailing sont assortis d’outils de suivi particulièrement fins : taux de clic, nombre de visiteurs supplémentaires pour votre site web, etc… Une excellente manière de surveiller l’efficacité de vos campagnes et d’adapter votre communication au fil de l’eau.
Selon le syndicat national de la communication directe, le créneau horaire le plus propice à l’envoi d’un mail publicitaire se situe en soirée et la nuit. De fait, les Français consultent leur messagerie en priorité le soir, devant la télévision (79 %) ou juste avant de s’endormir (81 %). 73 % y retournent par ailleurs dès leur réveil.
Réussir sa campagne d’emailing immobilier
Pour attirer et convaincre un acquéreur potentiel de solliciter une visite, un e-mail publicitaire immobilier se doit de refléter un professionnalisme absolu. N’hésitez pas à soigner l’esthétique du message en y incrustant votre logo, et une ou plusieurs photographies avantageuses des biens que vous souhaitez mettre en valeur.
La liste des destinataires doit également retenir toute votre attention : plus elle cible des résidents locaux ou des particuliers souhaitant s’installer dans la région, et plus votre campagne aura de chances de générer des retours de prospects.
Quels outils privilégier pour votre emailing immobilier ?
Une campagne emailing efficace nécessite, presque obligatoirement, un logiciel spécialisé. Rien ne vous empêche cependant de vous en sortir au meilleur prix ! Une petite agence indépendante, compétente sur un secteur bien délimité, aura tout intérêt par exemple à utiliser le logiciel Mailchimp, dont la version gratuite vous permet d’envoyer jusqu’à 2 000 mails par mois. Un autre outil baptisé Mailjet propose même la gratuité jusqu’à 6 000 mails par mois.
Pour des besoins de communication plus lourds, le leader du marché est actuellement Sarbacane. Ce logiciel séduit de nombreuses agences en raison de son ergonomie intuitive, qui permet de réaliser assez facilement des mails à l’allure particulièrement élégante. Le coût de revient de chaque mail envoyé est fixé à 0,0019€ par destinataire, mais devient ensuite dégressif pour les gros volumes.
L’emailing immobilier a encore de beaux jours devant lui ! En vous invitant dans la boîte de messagerie de centaines ou de milliers de foyers, vous augmenterez significativement vos chances de toucher de nouveaux acquéreurs.