[1/2] 8 bonnes pratiques en vidéo immobilière

Partager sur

La vidéo immobilière a le vent en poupe. Elle sert d’accroche, et c’est efficace ! Encore faut-il qu’elle soit utilisée à bon escient et réalisée comme il faut ! Quelles sont les astuces ? Y a t-il des choses à éviter ? Et surtout, quelles sont ses possibilités ? Regardons et détaillons ce potentiel.

Des vidéos… Mais pourquoi ?

Ne ratez pas le train en marche. La vidéo est le format en plein expansion et démocratisé par les smartphone et les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Les vidéos prennent une part grandissante avec l’évolution des technologies. La facilité avec laquelle on les partage encourage son usage.

Les vidéos servent au référencement car les moteurs de recherche s’y intéressent ! Faire de la vidéo n’est pas qu’une tendance, elle accroît votre visibilité sur le long terme. Pourquoi ? Parce que les plateformes de diffusion pour les promouvoir (Youtube, Dailymotion, Vimeo) sont devenues incontournables et sont utilisées comme des moteurs de recherche.

Youtube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche dans le monde et 3ème site le plus visité après Google et Facebook. Et pour couronner le tout, Youtube appartenant à Google, c’est un levier de référencement en plus. Google appréciant le rich media… si vous voulez améliorer votre référencement et votre visibilité vous savez quoi faire.

Certains portails, comme SeLoger, permettent d’inclure une vidéo dans une annonce aussi simplement qu’une photo.Vous bénéficiez alors de la visibilité de la plateforme.

SE LOGER NICE from OUIFLASH on Vimeo.

Et la vidéo immobilière dans tout ça ?

La vidéo immobilière crée un premier contact efficace et direct avec les acquéreurs et propriétaires, se hissant à présent à la deuxième position après la rencontre physique, 85% des acquéreurs et vendeurs préfèrent travailler avec un agent immobilier qui fait de la vidéo.

Elle permet de créer un sentiment de confiance et d’inciter les propriétaires à vous confier leur bien. C’est un moyen intéressant de se démarquer et d’obtenir un mandat exclusif. Travailler avec un professionnel de l’immobilier qui fait de la vidéo crédibilise et rassure les clients. Il y a un engagement fort, elle facilite la prise de contact.

Les vidéos immobilières dynamisent les annonces. Elles relèvent du format viral par excellence : partager des vidéos est devenu un réflexe et les internautes aiment cela. Les professionnels de l’immobilier mettent en avant la vidéo. Les Etats-Unis ont une longueur d’avance et utilisent la vidéo immobilière sur les réseaux-sociaux naturellement depuis quelques années. Il est très probable que les pays européens et la France en tête suivent la même trajectoire.

ARTHUR_IMMO FILM STABILISE from OUIFLASH on Vimeo.

Astuces : quelles vidéos pour quels impacts ?

La vidéo en immobilier est variée. Vous voulez faire de la vidéo mais vous ne savez pas comment ni quoi mettre en avant. OuiFlash, spécialiste de la photographie et la vidéo immobilière recense les spécificités de chaque angle d’attaque : présentation de votre agence, présentation du quartier et de l’environnement, présentation du bien immobilier etc. Chacune ont leur intérêt et leur impact :

1.Vidéo de présentation de votre agence :

c’est une vidéo généraliste qui dresse un portrait de l’agence ou raconte son histoire, présente les différents services que vous proposez et des biens que vous vendez. Elle met en avant vos atouts et votre expertise pour répondre aux besoins des clients. Distinguez vous des autres agences immobilières, montrez vos différences ! La vidéo permettra de valoriser votre côté humain et de vous faire connaître. Le ton chaleureux et enthousiaste mettent à l’aise les acquéreurs ou propriétaires pour vous contacter pour vous rencontrer.

2.Vidéo de présentation du quartier :

c’est une vidéo qui renforce la proximité en montrant la vie locale. Elle confirme que l’agence est ancrée territorialement et propose des biens sélectionnés dans le quartier. Les acquéreurs ou locataires verront ainsi si le quartier leur plaira. L’objectif est de donner envie à l’acheteur de venir vers vous pour visiter des biens. C’est une accroche doublement efficace : les acheteurs potentiels s’adressent à une agence qui correspond à leurs attentes (proximité, écoles, transports, vie de quartier) et les propriétaires qui cherchent à vendre leur bien en agence seront confortés de savoir qu’il y en a une qui connaît bien le quartier. L’avantage de ce genre de vidéo est qu’elle vous servira pour tous les biens rattachés au même quartier. Son ton pointu montre que vous êtes l’expert et est gage de confiance. C’est donc un bon investissement. Ce genre de vidéos offre aussi la possibilité d’améliorer votre référencement, car les recherches se font souvent sur des mots clés territoriaux : “immobilier montorgueil”…

3.Vidéo de présentation du bien immobilier :

c’est la vidéo qui décrit le bien mis en vente. C’est un accélérateur de vente. Ces vidéos touchent directement les acquéreurs ou locataires : la présentation est plus ou moins brève mais donne un aperçu dynamique et construit. Ce type de vidéo peut être réalisé différemment selon vos attentes : une visite partielle d’un bien en vidéo aura tendance à générer beaucoup de contacts alors qu’une visite complète du bien apportera des contacts plus qualifiés (acheteurs plus décidés). L’avantage de ce genre de vidéo est que vous pouvez scénariser et dynamiser la vidéo comme vous le souhaitez, montrer les angles et les vues qui valorisent le bien. Vous guidez ainsi l’acquéreur.

En Quête d’Appart’ S02E25 Paris 9 Bruno Waitzmann et Olivier Casado 03 06 2017 from OUIFLASH on Vimeo.

PRAEDIUM FILM STABILISE from OUIFLASH on Vimeo.

D’autres types de vidéos immobilières existent et vous seront présentées dans un prochain article. Notamment la vidéo drone…

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe