Encore anecdotique au tournant de l’année 2020, la visite virtuelle immobilière s’est imposée pendant la crise sanitaire, confinement et distanciation sociale obligent. Sa généralisation est en passe de bouleverser le secteur de l’immobilier où elle apparaît désormais comme un outil de marketing incontournable. Pour les professionnels, l’adoption de cette technologie digitale en pleine évolution représente un moyen efficace de développement commercial.
Ces 7 bonnes raisons démontrent toute l’utilité de proposer la visite virtuelle pour promouvoir ses offres immobilières.
Optimiser son temps de travail
Pour réussir à finaliser une transaction immobilière, vente ou location, tout professionnel se doit d’investir au quotidien son temps et son énergie dans une série d’activités multiples et indispensables : prospection, estimation et négociation, rédaction des annonces, des documents contractuels, gestion administrative et comptable… Parmi ces missions, celle dévolue à faire visiter les biens est, sans conteste, la plus chronophage. L’outil virtuel permet d’éviter les visites de curiosité ou non pertinentes. Les déplacements sur les lieux sont ainsi réservés à de potentiels clients sérieux et présélectionnés par leur intérêt réel. L’agent immobilier peut consacrer les heures de travail ainsi libérées à d’autres tâches pour gagner en productivité.
Valoriser les biens proposés
La visite virtuelle permet de présenter un bien immobilier dans un état immuable de rangement et de propreté, sans contrainte permanente de ménage pour l’éventuel occupant. Un travail de prises de vues soignées, réalisées à la meilleure heure d’ensoleillement selon l’orientation, saura parfaitement mettre en valeur les atouts du logement. Bien mieux qu’une photo statique, la technologie de vidéo 360° permet de rendre compte des volumes sans distorsion de la réalité. Certains logiciels adaptés donnent la possibilité de modifier la décoration, voire certains agencements, pour dévoiler de façon concrète le potentiel du bien.
Satisfaire les attentes de ses clients
Outre son aspect ludique, la visite virtuelle offre au prospect une liberté et un confort inégalés pour explorer les logements qui lui sont présentés. Elle lui permet de se faire une opinion précise sur l’adéquation à sa recherche des différents biens avant de s’engager davantage. Grâce à cette visite en 3D, qu’il peut réitérer à tout moment et sur n’importe quel écran, le client se projette aisément en immersion pour s’approprier l’espace. Il a tout loisir de demander avis auprès de son entourage et d’affiner sa réflexion sans multiplier inutilement les visites en présentiel. En termes de qualité de service, cette expérience privilégiée renforce la confiance apportée au professionnel de l’immobilier et promet une amélioration du taux de transformation de son agence.
Accroître les informations données
Selon le logiciel choisi pour la réalisation de la visite virtuelle, un vaste éventail de fonctionnalités peut être mis à la disposition de l’utilisateur. Au-delà de la possibilité de se déplacer d’une pièce à l’autre en bénéficiant d’une vision des lieux à 360°, ces outils interactifs viennent encore enrichir l’expérience immersive en proposant des renseignements complémentaires :
– Fonction zoom pour examiner les détails ;
– Plan du logement par niveau ;
– Instruments de mesure ;
– Vue réelle depuis les fenêtres ;
– Cartographie 3D du quartier ;
– Hotspots audio ou textuels informatifs…
Ils interviennent comme autant de services additionnels susceptibles de motiver positivement le visiteur en l’aidant dans son choix décisionnel.
Augmenter la visibilité des annonces
Une annonce assortie d’une offre de visite à distance a vocation évidente à toucher un public géographiquement élargi. Un futur locataire ou acquéreur désirant changer de région peut commencer à cibler sa recherche en s’épargnant de longs déplacements. Aussi, considérant qu’une projection 3D peut être visionnée simultanément par plusieurs utilisateurs à tout instant, le nombre potentiel de visiteurs virtuels est, en pratique, illimité pour un bien donné.
Afficher sa marque et son professionnalisme
La visite immobilière virtuelle doit être envisagée par l’agent comme un puissant moyen de capter l’attention d’une nouvelle clientèle séduite par l’outil numérique. Il s’agit ensuite de conforter l’image de marque novatrice affichée online par un service physique en point de vente tout aussi professionnel, en prodiguant accueil, conseil et accompagnement attentifs. Un investissement orienté vers le confort de ses clients constitue un facteur fort d’identité et de différenciation par rapport à la concurrence.
S’adapter aux évolutions en marche
La réactivité d’un professionnel à appréhender les évolutions émergentes de son secteur d’activité affirme sa compétence. La digitalisation est, aujourd’hui, un enjeu majeur pour les agences immobilières, essentiel à leur modernisation par une offre de services innovants et plus transparents.
La généralisation progressive des visites virtuelles annonce une nouvelle révolution technologique prometteuse. L’utilisation de casques de réalité virtuelle pour visiter un logement encore non bâti trouve déjà son application dans l’immobilier neuf.