Twitter : 3 bonnes raisons de s’y mettre maintenant

Partager sur

170419_INFOGRAPHIE_21

Trop compliqué. Pas le temps. On est déjà sur Facebook. Je ne vois pas l’intérêt. Les agents immobiliers ont des tas d’arguments pour justifier leur absence de Twitter. Et pourtant, ce réseau social cache des atouts insoupçonnés pour la profession.

1.Le terrain est (quasi) vierge pour les agents immobiliers

On a compté : les utilisateurs français de Twitter qui se présentent explicitement comme « agent immobilier » sont seulement quelques dizaines à gazouiller sur le réseau social… une goutte d’eau dans l’océan de négociateurs qui officient en France. Ce chiffre est aussi en total décalage avec des pratiques « twittophiles » que l’on observe outre-Atlantique dans le secteur immobilier. Résultat : les agents français actifs sur Twitter à titre personnel sont d’autant plus visibles et influents qu’ils sont très peu nombreux – a fortiori sur leur secteur géographique. Pour eux, Twitter n’est pas un simple réseau social de plus – mais une véritable arme stratégique de différenciation et de prospection.

Petit lexique à l’usage des agents qui débutent sur Twitter

  • Tweet : un micro-message de 140 caractères maximum, publié sur Twitter
    Hashtag ou # : un signe à intégrer avant les mots clés du message pour valoriser le tweet et faciliter son référencement auprès des utilisateurs
  • Followers : les abonnés qui suivent votre fil Twitter
  • Mention ou @ : une fonctionnalité qui permet d’associer ou d’interpeler un autre utilisateur dans votre tweet
  • Retweet ou RT : partage du tweet d’un autre utilisateur auprès de votre communauté de followers
  • DM ou Direct message : message privé à un de vos followers sur la messagerie interne à Twitter

2.Twitter est un puissant moteur de recherche de clients

Si vous êtes sur un marché tendu, il y a fort à parier que des utilisateurs de Twitter expriment régulièrement les détails de leur recherche immobilière sur le site de microblogging. Grâce aux hashtags, vous pouvez retrouver facilement ce type de tweets par le biais du moteur de recherche. A l’inverse, il arrive que certains ‘twittos’ lancent un appel à leur réseau de followers pour trouver un bon agent immobilier susceptible de les aider à vendre leur bien. Là encore, vous pouvez facilement les identifier et les localiser… reste ensuite à saisir la balle au bond.

3.Twitter peut aussi faire venir les clients à vous

Beaucoup d’agences immobilières ont pris le parti d’utiliser Twitter pour diffuser leurs annonces. En soi, ce n’est pas une mauvaise idée car les utilisateurs de Twitter qui souhaitent acheter ou louer, utilisent eux aussi ce réseau social comme moteur de recherche. Hyperconnectés, souvent plus jeunes que la moyenne des acheteurs, ils constituent une cible clé pour les agents immobiliers qui ont du mal à les capter par les leviers traditionnels. Toutefois, cela ne peut fonctionner qu’à deux conditions : tout d’abord, le tweet doit comporter des hashtags pertinents pour localiser le bien et le décrire a minima. La formulation est donc clé : plus elle est incarnée et empathique, mieux c’est ! Par ailleurs, l’agent ne peut pas se contenter d’utiliser son compte Twitter exclusivement comme un fil d’annonces – sans quoi vous tueriez dans l’œuf l’esprit Twitter si cher à ses utilisateurs. Veillez donc à alterner les contenus : retweets d’articles de presse, anecdotes professionnelles, réaction à l’actualité locale, etc.

Convaincus de l’intérêt de Twitter ? S’il vous manque encore un argument avant de vous lancer pour de bon, sachez aussi que ce réseau social vous permettra d’être aux avant-postes de l’actualité immobilière, dès lors que vous suivez les influenceurs du secteur !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe