A la différence de l’agent immobilier qui remet un avis de valeur, l’expert en évaluation immobilière rédige un rapport d’expertise et attribue un prix à un bien immobilier ou le montant du loyer exigible pour le compte du propriétaire, d’un tiers ou de l’établissement qui le mandate.
Expert immobilier, un métier méconnu
L’expert en évaluation immobilière agit pour le compte d’un particulier, d’une banque, d’une assurance, de la justice, de l’administration fiscale ou d’un acteur du secteur immobilier.
Contrairement à l’agent immobilier qui s’occupe de transactions ou de locations, l’expert immobilier concentre son activité sur l’évaluation précise de la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier quelle que soit sa nature au moment de la rédaction de son rapport d’expertise.
Il allie donc une parfaite connaissance du marché de l’immobilier avec de solides bases techniques, juridiques et fiscales. Dans l’environnement juridique et normatif de plus en plus complexe qui caractérise l’immobilier, l’expertise immobilière à de beaux jours devant elle. Plus les montages financiers sont compliqués et les sommes engagées importantes, plus il est nécessaire de partir sur une base réaliste. Cette base est constituée tantôt de la valeur vénale, tantôt de la valeur locative du bien concerné. Dans tous les cas, il ne peut y avoir de place pour l’approximation. Le recours à un expert en évaluation immobilière devient alors indispensable.
La voie externe : Bac +5
La formation à l’expertise immobilière est ouverte aux étudiants titulaires d’un Bac + 4. À ce niveau d’études, l’idéal est de posséder le diplôme de l’ICH, l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat. Ensuite, il n’existe à ce jour aucune filière spécifique de formation à l’expertise immobilière. Cependant, une vingtaine d’universités et de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs proposent des formations dans l’immobilier qui permettent d’accéder à cette fonction. Plusieurs formations peuvent mener au métier d’expert immobilier notamment les diplômes d’administration de biens et de management des actifs immobiliers.
Un métier encadré par la loi
L’exercice de la profession d’expert en évaluation immobilière est encadré par le décret n°2016-607 du 13 mai 2016″. Les experts immobiliers doivent être agréés auprès du Centre national de l’expertise. Un rapport d’expertise engage la responsabilité civile professionnelle de l’expert rédacteur.
La formation professionnelle continue
Les professionnels de l’immobilier peuvent se rapprocher d’un centre de formation professionnelle agréé par l’Etat pour obtenir la qualification d’expert en évaluation immobilière. Il s’agit par exemple pour les agents immobiliers d’acquérir les bases juridiques et techniques nécessaires pour passer du stade de l’évaluation à l’expertise.
Le contenu de la formation
La formation d’un expert en immobilier vise à donner aux candidats à cette profession :
- Une parfaite maitrise de la notion de valeur vénale ;
- Une connaissance de toutes les formes de détention immobilière ;
- Une connaissance des normes et réglementations en matière de construction et d’urbanisation ;
- La connaissance des facteurs de valeurs et leur appréciation distincte (emplacement, orientation, vétusté…) ;
- La maitrise des différentes surfaces ;
- Le processus d’expertise :
- L’apprentissage des différentes méthodes d’évaluation (régression statistique, hédoniste, comparative par sol, comparative par bâti, par capitalisation, complexe…)
- Les méthodes appliquées à chaque type de bien immobilier ;
- La rédaction d’un rapport d’expertise.
Un atout pour les agents immobiliers
L’expertise immobilière devient incontournable dans de nombreux dossiers amiables, de contentieux, fiscaux ou judiciaires.
Elle requiert un corps de professionnels très rigoureux capables de prendre en compte l’intégralité des nombreux critères qui fondent la valeur vénale d’un bien immobilier. Dans le cadre d’une vente, l’expert Immobilier garantit la totale équité de la transaction immobilière en fournissant au vendeur et à l’acquéreur une évaluation très précise du bien concerné.
Pour les agents immobiliers en exercice, afficher la qualification d’expert immobilier est un plus non négligeable dans l’environnement hyperconcurrentiel qui est le leur. Certains des grands noms de l’immobilier ne s’y sont pas trompés et se sont engagés dans cette voie en exigeant de leurs conseillers en transaction qu’ils soient tous qualifiés experts immobiliers.