La nouvelle année s’annonce et avec elle la perspective d’avoir à envoyer vos vœux à vos clients et partenaires. Une tradition incontournable à laquelle n’échappera pas tout agent immobilier qui se respecte. Voici quelques conseils pour réussir vos vœux de fin d’année sans fausse note.
Une opportunité à saisir pour les agents immobiliers
Si la conception d’une carte de vœux, électronique ou papier, puis la rédaction et l’envoi d’un message personnalisé à chacun de vos clients et partenaires peuvent paraître fastidieux, cet effort demeure incontournable et offre même plusieurs opportunités. Cette carte de vœux peut en effet fournir le prétexte idéal pour contacter un partenaire potentiel ou pour renouer des liens distendus. C’est l’occasion pour un agent immobilier de faire vivre et d’étendre son réseau. Cette attention vis-à-vis de vos clients pourrait aussi vous donner le moyen de vous démarquer de vos concurrents qui ne prennent pas le temps d’effectuer cette démarche.
L’importance du support
Que vous choisissiez une carte de vœux électronique ou papier, il est capital que celle-ci soit aux couleurs de votre agence immobilière. Une carte de vœux et le calendrier offert qui l’accompagne parfois doivent être considérés comme des outils marketing à part entière. De nombreux sites spécialisés permettent de composer votre carte de vœux ou votre calendrier en ligne. Profitez-en ! Le rapport qualité / prix est imbattable et mettez à profit la créativité de votre équipe pour concevoir un support original et réussi.
Un message personnalisé
Soyez conscient que votre geste ne vaudra que s’il est personnalisé. Évitez les messages dactylographiés et prenez le temps de jeter sur le papier quelques mots rédigés de votre propre plume. Ce faisant, vous témoignerez plus sûrement à votre destinataire l’importance que vous attachez à la qualité de votre relation. Songez toujours à citer son nom après un « Cher Monsieur » ou un « Chère Madame » ! La convivialité et le relationnel sont au cœur de votre métier d’agent immobilier : ne l’oubliez jamais ! N’hésitez pas à faire référence au projet de vente ou d’achat de votre client en lui rappelant que toute l’équipe de l’agence se mobilisera au cours de la nouvelle année pour l’aider à le concrétiser.
Un vocabulaire riche
Il n’est pas toujours simple de sortir des sentiers battus en matière de vœux et ce n’est d’ailleurs pas une fin en soin. L’originalité à tout crin aboutit fréquemment à la faute de goût. Sachez néanmoins utiliser toutes les nuances de la langue française pour adresser des vœux adaptés à la relation que vous entretenez avec votre destinataire. Cela peut donner lieu, au sein de l’agence, à une séance de brainstorming autour d’un café pour trouver les bonnes formulations et les bons adjectifs. De quoi transformer la corvée en moment sympathique !
Respecter la bienséance
Il est de bon ton d’envoyer les vœux au cours des deux premières semaines de janvier. Au-delà, vos vœux vont avoir un arrière-goût de séance de rattrapage ! Un impair à éviter à tout prix.
Un petit cadeau
La fin d’année, c’est les vœux et les fêtes. Surfez sur la belle tradition de Noël et sa proximité avec le Nouvel An pour avoir une petite attention envers vos clients et partenaires. Vous pouvez par exemple joindre à votre carte de vœux un calendrier mural aux couleurs de votre agence. Un support utile que garde son destinataire et vous offrant un petit espace publicitaire qui, mine de rien, peut vous rapporter du contact dans son entourage. Quel que soit le cadeau que vous offrez, du calendrier au coffret de Noël pour vos gros clients ou vos partenaires principaux, rappelez-vous que c’est l’intention qui compte !
Réussir ses vœux n’est pas une tâche à négliger pour un agent immobilier. La recette infaillible : un fond de politesse, un zeste d’originalité, quelques morceaux de vocabulaire bien choisis et une tranche complète de bienséance ! Les meilleurs instituts ne parviendront jamais à quantifier les effets de l’empathie et du savoir-vivre. Impalpables, mais néanmoins bien réels, ils s’obtiennent par la succession de petits gestes réguliers dont les vœux font partie !