Stratégie digitale : les 4 incontournables de 2017

Partager sur

Une part de plus en plus importante du métier de l’agent immobilier se déroule désormais par écrans interposés. Visite en réalité virtuelle, communication sur Facebook, suivi de dossier en ligne, vidéos HD… Découvrez ci-dessous les quatre grandes stratégies digitales qui feront toute la différence pour votre activité en 2017 !

Proposez un profil client en ligne

L’époque est clairement à la transparence et à la traçabilité. Alors même que les solutions de particulier à particulier connaissent un nouvel essor grâce au web, le défi de l’agent immobilier consiste à utiliser ce même vecteur pour communiquer avec ses clients, et démontrer toute sa plus-value.

Même les petites agences doivent aujourd’hui être en mesure de proposer à chaque client un espace personnel en ligne, sur lequel l’intéressé(e) pourra accéder à l’ensemble des démarches engagées par le professionnel pour faire avancer son dossier : le vendeur d’un bien immobilier, idéalement, ne doit pas avoir à contacter lui-même l’agent pour connaître par exemple le nombre de visites, et peut aussi utiliser son profil pour scanner et échanger des documents importants (diagnostics, nouvelles photos…). Les aspirants à la propriété, de même, apprécieront cet espace personnalisé où ils pourront recevoir des alertes concernant les nouveaux biens répondant à leurs critères de recherche.

Redoublez d’activité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont encore délaissés par une majorité de professionnels de l’immobilier, qui n’y trouvent pas un intérêt commercial immédiat. De fait, Facebook n’est pas l’outil utilisé en priorité par les particuliers qui envisagent une transaction immobilière. Avec ses quelques 31 millions d’utilisateurs se connectant tous les mois rien qu’en France, le plus grand réseau social du monde n’en reste pas moins l’équivalent contemporain du forum antique, où il est primordial de s’afficher et de se faire un nom.

En accumulant les abonnés et en étendant progressivement votre communauté de followers, vous augmentez de façon mécanique votre notoriété et l’effet potentiel du bouche-à-oreille : les particuliers penseront spontanément à vous plutôt qu’à un autre professionnel lorsqu’un projet d’achat ou de vente pointe à l’horizon.

Le community manager

Les agents immobiliers justifient leur absence ou leur faible activité sur les réseaux sociaux par le manque de temps. Dans les plus gros réseaux immobiliers, il pourra s’avérer judicieux de recruter un « community manager », spécifiquement chargé d’animer et de faire vivre votre enseigne sur le web. Une agence indépendante, quant à elle, peut tout à fait envisager de confier cette tâche à mi-temps à l’un de ses collaborateurs, par exemple.

Intégrez les nouveaux outils de réalité virtuelle

Proposer des visites de biens en réalité virtuelle ? La plupart des professionnels s’imagineront déjà le coût prohibitif représenté par l’achat d’un casque et par la modélisation laborieuse de chaque maison et appartement en 3D. Des solutions plus simples et plus abordables existent pourtant aujourd’hui ! Une entreprise spécialisée comme Rhinov peut par exemple vous proposer la modélisation fidèle d’une pièce à partir d’une simple photo pour une cinquantaine d’euros. Il ne vous reste plus ensuite qu’à proposer ce nouveau mode d’exploration en insérant un lien depuis la petite annonce. Même les – nombreux – particuliers privés de casque de réalité virtuelle pourront profiter de l’expérience sur un écran classique (ordinateur de bureau, tablette…).

La photo ne suffit plus, pensez à la vidéo !

A défaut de vous plonger tout de suite dans les délices de la réalité virtuelle, un bon compromis peut consister à ajouter des vidéos à votre annonce, de préférence avec un haut niveau de définition. Bien plus qu’une photographie statique et parfois trompeuse, une vidéo permet de simuler le cheminement dans un logement et donne souvent une meilleure idée des volumes et des proportions. Bonus intéressant : la production régulière de vidéos vous permet d’alimenter un profil Youtube, d’y gagner progressivement des abonnés et ainsi d’acquérir une visibilité supplémentaire sur le web.

L’utilisation de la vidéo constitue également un argument commercial pour enrichir votre vitrine. Selon une récente enquête Immo2.0 et Postling/Mashable, 73 % des vendeurs avouent une préférence pour les agents immobiliers utilisant la vidéo pour promouvoir leurs biens.

Les technologies du numérique évoluent sans cesse et vous permettent de gagner à la fois en visibilité et en qualité de service. N’attendez pas pour saisir cette opportunité et augmenter vos parts de marché en 2017 !

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe