Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et comme chaque année, cela représente de nouvelles contraintes pour la photographie immobilière. Famille au grand complet, éclairages d’un goût douteux, cadeaux dans tous les coins… difficile de préserver la dimension impersonnelle pourtant primordiale sur les clichés !
Voici quelques astuces pour vous aider à réaliser de bons reportages, même en décembre !
I – Noël, c’est personnel !
Chaque foyer a sa manière d’interpréter l’esprit de Noël. Aussi, nous vous conseillons d’anticiper en demandant à vos clients de se contenir sur les éléments de décoration, ou du moins, de ranger au maximum (sapin, guirlandes) le temps du shooting.
Plus les pièces seront impersonnelles, dépouillées de nuisances visuelles, plus il sera aisé pour d’éventuels visiteurs de se projeter à travers les clichés.
II – Ranger la porcelaine de famille
Contrairement à une chambre d’hôte, l’ambiance du lieu doit apparaître comme sobre et dépouillée. De fait, la table n’a pas à être dressée (tant pis pour la dinde de Noël bien charnue), la vaisselle et les chandeliers sont à ranger.
III – A la recherche des mètres carrés
Comme toujours lors d’un shooting, il s’agit de valoriser les espaces. Cela passe bien sûr par la prise de vue, mais également par la nécessité d’avoir des mètres carrés lisibles.
Pour ce faire, il convient de dire au revoir au sapin de Noël au milieu du salon et aux paquets cadeaux qui recouvrent le sol.
IV – Doucement sur les éclairages
Les guirlandes lumineuses pullulent sur le lieux du shooting ? Éteignez tout ! Pas question de gâcher la lumière naturelle avec des lumières artificielles multicolores qui dénaturent les pièces. Encore une fois, c’est la simplicité qui prime.
V – Circulez !
En période de fêtes, toutes les pièces sont souvent réquisitionnées pour entreposer les cadeaux, les valises des invités, sans parler de la décoration. Ainsi, les zones de circulations (couloirs, escaliers, etc.) se trouvent encombrées et il devient impossible de les valoriser. Pour aérer vos clichés, dissimulez tous ces objets dans les pièces qui ne seront pas photographiées : garage, comble, grenier…
VI – La féérie du jardin
On a tous un voisin qui, Noël approchant, va très (trop ?) loin pour recréer le village du Père Noël : guirlandes lumineuses qui redessinent les contours de la maison, douze Pères Noël sur la cheminée, bonshommes de neige en plastique… Tout ce qu’il faut pour dissimuler le cachet de la maison ! Autant que faire se peut, prévenez vos clients que vous photographierez l’extérieur de leur bien et que celui-ci devra être intact !
La contrainte principale du shooting en période de fête est la temporalité. Arrivé au printemps, si vous présentez des photos garnies de décorations de Noël, cela peut paraître suspect du point de vue d’un potentiel acheteur qui va penser que le bien ne se vend pas. Si les conditions ne sont pas réunies pour réaliser un bon shooting, il vous faudra revenir pour valoriser au mieux le bien. Aussi, nous vous conseillons de demander à vos clients de faire disparaître (temporairement) l’esprit de Noël, de manière à vous éviter un nouveau shooting en début d’année !