Après avoir fait le buzz avec sa campagne d’affichage et sa galerie de voisins hauts en couleur (Brigitte et son petit chien ou encore Laure et Guy, les retraités naturistes), voilà que SeLoger passe en mode hacking. Mais qui le site immobilier préféré des Français a-t-il bien pu décider de hacker ?
Problèmes de voisinage : les pros aussi en sont « victimes »
Dans la vie de tous les jours comme au travail, on ne choisit pas ses voisins… C’est ce qu’a voulu une nouvelle fois rappeler SeLoger dans sa toute dernière campagne publicitaire orchestrée par l’agence Herezie.. Aussi décalée et originale que les précédentes, cette campagne en forme de clin d’œil pointe du doigt la proximité entre deux enseignes concurrentes. Le 4 juillet dernier, des affiches reprenant le message publicitaire du leader des plateformes immobilières ont ainsi été (malicieusement !) placées :
> entre deux restaurants de fast food bien connus (McDonald’s et Burger King, Boulevard des Italiens, dans le 9ème arrondissement de Paris – « Il y a des voisins avec qui on se frite plus que d’autres »),
> entre deux fournisseurs d’accès Internet (Free et SFR, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 11ème – « Parfois la connexion entre voisins passe mal »),
> et entre deux enseignes que tout oppose (Naturalia et Carrefour City, rue Monge, Paris 5ème – « Mauvaise ambiance entre voisins, ils en connaissent un rayon »).
Contre toute attente, il est relativement courant pour un professionnel de choisir de s’installer juste à côté de son concurrent. Commercialement parlant, cette stratégie s’avère même plutôt payante. En effet, si un client se rend dans son magasin ou son enseigne de fast food favori, il pourra être tenté de tester la concurrence afin de comparer. On crée ainsi une sorte de cluster propice à la consommation.
« Nous sommes toujours surpris de voir des concurrents avoir des boutiques voisines. Nous y avons vu une opportunité de communiquer sur le territoire de marque de SeLoger et de l’adapter aux codes du Social Media : s’inscrire dans le réel avec des lieux et des situations qui existent, et générer de la conversation en interpellant directement les marques ».
Raphaël Catherin, Head of Brand & Social Media de SeLoger
Plateformes de streaming : SeLoger s’invite dans les playlists !
Dans la droite ligne de sa campagne de pub TV de février dernier, puis, plus récemment, de sa campagne d’affichage, SeLoger continue d’explorer le territoire des voisins. Jusqu’au 13 juillet, le portail immobilier leader en France s’infiltre dans les playlists ! Entre deux titres ou podcasts écoutés en streaming sur votre plateforme préférée (Youtube, Spotify, Deezer), une pastille sonore (parmi les 6 qui ont été enregistrées) se fait entendre. Et c’est alors un voisin excédé qui s’adresse à vous et vous demande – sans ménagement – de se calmer sur les décibels…