De plus en plus de professionnels de l’immobilier se mettent de manière régulière à la vente immobilière interactive… Donc pourquoi pas vous ? Si ça vous tente, voici notre guide !
Pourquoi organiser une vente interactive ?
Si la vente interactive peut ressembler à une vente aux enchères classique, la durée de vente est bien plus intéressante (en moyenne 45 jours). C’est-à-dire que vous êtes quasiment assuré de vendre le bien en tout juste un peu plus d’un mois et demi : un sacré gain de temps dans certaines régions ! Par ailleurs, c’est une bonne façon d’avoir des acheteurs potentiels qualifiés : chacun visite la maison au préalable pour proposer une enchère en toute connaissance de cause.
À l’entrée de la vente en ligne, un notaire s’occupe de vérifier la solvabilité de tous les participants. Aucune personne ne peut donc rentrer dans la « salle de vente » sans agrément préalable. Ce système est un véritable gage de réassurance pour les vendeurs, mais aussi une excellente chose pour la vente.
Eh oui : en s’assurant du potentiel d’achat de chacun des participants et en les sélectionnant au préalable, les prix ont plus de chance d’augmenter… Et votre commission avec.
Comment s’y prendre pour réaliser une vente interactive ?
De la même façon que pour une vente classique, la vente interactive commence par une évaluation du bien : estimation du bien, obtention du DPE et divers certificats d’urbanisme (comme un dossier de vente classique). Ensuite, il vous faudra organiser des visites pour les acheteurs potentiels.
L’avantage : vous pouvez ne faire qu’une visite ou simplement aménager des plages horaires pour permettre à vos prospects de venir de leur propre chef, comme lors d’une opération « portes ouvertes », très répandue aux Etats-Unis. Vous planifiez ainsi moins de rendez-vous et gagnez en temps… et donc en efficacité dans votre organisation.
Trouvez ensuite la plateforme la plus adaptée : Zefir, 36h Immobilier, Immo-Interactif…
Une fois la vente lancée, celle-ci se prolonge sur 24h et fonctionne comme une vente aux enchères classique. Les acquéreurs potentiels ont donc la journée pour faire une proposition. Chacun voyant les autres enchères, celles-ci montent généralement au fur et à mesure. Comme pour des enchères, c’est l’offre la plus importante qui remporte le bien, sous réserve de l’acceptation des propriétaires. Notez que dans une vente interactive, l’heureux acquéreur dispose ensuite de 10 jours pour se rétracter.
Quelques conseils pour réussir votre vente interactive
Que vous la relayiez dans votre réseau classique ou sur des sites spécialisés, soignez l’annonce avec photos et description détaillée, comme à votre habitude. Pensez cependant à y ajouter d’avantages de photos pour que les participants puissent parfaitement visualiser le bien en question.
Prenez aussi le soin de faire une promotion plus large de cette vente interactive. Les offres pouvant émaner de n’importe où, vous pouvez avoir un panel de prospect dépassant vos zones géographiques habituelles.
Pour cela, les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés ! Annoncez la vente plusieurs semaines à l’avance sur vos réseaux de prédilection (Instagram, Facebook, LinkedIn), et postez du contenu autour de cette vente régulièrement, jusqu’au jour J, pour ne pas laisser retomber le soufflet.
N’hésitez pas à également à faire part de votre projet à des confrères et consoeurs qui pourraient le relayer auprès de leur carnet d’adresse personnel et professionnel… L’union fait la force.
Tenez-vous à disposition des futurs acquéreurs. Il est possible que dans un premier temps, les acheteurs potentiels (comme les propriétaires) aient énormément de questions par rapport à ce type de vente. Il est important d’être disponible pour les rassurer.
La vente interactive n’engage aucun surcoût par rapport à une vente classique, ni pour vous, ni pour les propriétaires, ni pour les acheteurs.
On récapitule : les étapes d’une vente interactive
Pour réaliser une vente interactive et pour en faire un succès, voici les étapes à suivre :
- Evaluez le bien et faites une estimation précise.
- Récoltez les documents nécessaires : DPE, certificat d’urbanisme…
- Préparez l’annonce, avec de belles photos, les atouts de ce bien, une description bien rédigée, etc.
- Parlez de la vente sur les réseaux sociaux, recontactez d’anciens clients et prospects.
- Organisez des visites, comme vous savez si bien le faire.
- Choisissez la plateforme la plus adaptée pour gérer votre vente en ligne.
- Gérez la vente et trouvez l’heureux acquéreur !
- Faites appel à un notaire pour officialiser la vente et organiser le rendez-vous de signature de l’acte authentique de vente