Visite à distance et en complète autonomie, visualisation immédiate d’un projet d’aménagement, aide à la vente sur plan… Malgré des débuts timides, la réalité virtuelle et la réalité augmentée dévoilent des potentialités fascinantes pour l’agent immobilier. Quelle différence entre les deux, et quelles grandes tendances aujourd’hui ?
Réalité augmentée et virtuelle : de quoi s’agit-il ?
Deux nouvelles technologies se diffusent actuellement dans le monde de l’immobilier : la réalité dite « virtuelle » et la réalité dite « augmentée ». Il est essentiel de bien saisir la nuance entre les deux.
Les expériences de réalité virtuelle (virtual reality, ou « VR ») consistent à transposer entièrement l’utilisateur dans un monde virtuel, qui n’existe pas ou a été recréé pour l’occasion. La réalité virtuelle nécessite le plus souvent l’utilisation d’un casque, doté d’un écran panoramique qui couvre l’ensemble du champ de vision. L’objectif ? Couper tout contact avec le monde extérieur, et favoriser un sentiment d’immersion aussi abouti que possible.
La réalité augmentée ou mixte est fondée sur un principe différent. Il s’agit, cette fois, d’incruster des éléments graphiques ou textuels sur l’environnement bien réel qui vous entoure. De nombreuses applications pour Smartphone utilisent par exemple la caméra de l’appareil et affichent l’image, à l’écran, avec des informations variées en surimpression, comme le fait par exemple le célèbre jeu Pokémon GO. La réalité augmentée peut aussi passer par l’utilisation de lunettes spéciales, comme les Google Glasses ou l’Hololens de Microsoft.
Réalité virtuelle : visiter un bien à distance ou vendu sur plan
La réalité virtuelle présente un intérêt évident pour les professionnels de l’immobilier, puisqu’elle permet à un acheteur potentiel de visiter les moindres recoins d’un logement sans même y mettre les pieds ! Une solution idéale pour les clients vivant loin de leur secteur de recherche, et qui peuvent se faire une première idée très précise des qualités et des défauts d’un bien depuis le confort de leur propre domicile. Au-delà, la VR apparaît aussi comme l’outil parfait pour faire découvrir des logements non encore construits et vendus sur plan : en se promenant à loisir dans les différentes pièces de son futur logement, le client est rassuré et visualise mieux le rendu final, ce qui peut l’encourager à signer le contrat de réservation.
Notez que la réalité virtuelle peut se passer d’un casque ou de tout autre équipement coûteux, encore peu répandus dans les foyers. Une visite virtuelle sur une tablette ou un ordinateur de bureau, accessible directement depuis la petite annonce, sera certes moins immersive mais touchera une clientèle bien plus vaste. Différentes sociétés comme Matterport ou Rhinov – cette dernière étant plutôt orientée vers le home staging virtuel – se sont spécialisées dans la VR immobilière, avec ou sans casque.
Créer une visite virtuelle, combien ça coûte ?
Rhinov propose la création d’un environnement 3D à partir d’une photo à partir de 59 € hors taxes par photo, avec la possibilité d’un « avant/après » pour intégrer un projet d’aménagement.
Vous souhaitez proposer la VR pour tous vos biens ? L’achat d’une caméra Matterport Pro 3D vous rendra autonome, et vous permettra de recréer un logement avec une qualité d’image bluffante. Comptez autour de 3 000 € tout de même !
Réalité augmentée : idéale pour mieux se projeter ou s’informer
Les agents immobiliers savent à quel point il est difficile de valoriser un logement à haut potentiel mais nécessitant de gros travaux. Les acheteurs peuvent en effet avoir du mal, selon l’expression consacrée, à « se projeter » pour imaginer le logement de leurs rêves à la fin du chantier. Les applications mobiles de réalité augmentée arrivent donc à point nommé pour épauler le professionnel !
Grâce à des produits innovants développés par des sociétés émergentes comme V3D Immo, il est désormais possible de visiter le logement tout en observant, à l’écran, la différence entre l’état actuel et l’état final après travaux.
Certains promoteurs outre-Atlantique sont même déjà allés plus loin et ont permis à de futurs acquéreurs de visualiser un bâtiment non encore sorti de terre avec des lunettes HoloLens, en se baladant tranquillement dans le quartier !
L’autre aspect très intéressant de la réalité augmentée, du point de vue des agents immobiliers, est d’ordre promotionnel. De nouvelles applis permettent désormais d’envoyer une alerte lorsque l’utilisateur passe à proximité d’un logement à vendre : il lui suffit ensuite de pointer le Smartphone dans sa direction pour obtenir de nombreuses informations relatives au prix, aux caractéristiques du logement et à l’agence devant être contactée.
Encore balbutiante, la réalité virtuelle et augmentée devrait bientôt devenir un phénomène incontournable dans le monde de l’immobilier. Ces nouveaux outils amélioreront la visibilité de l’agence, et allègeront votre tâche en rendant les clients plus autonomes !