Dans sa célèbre sentence « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux », Socrate liait l’accomplissement à la connaissance de soi. L’agent immobilier se connait-il lui-même ? Accaparé par votre job, connaissez-vous le profil type de votre profession ? Petit détour par le miroir pour emprunter la voie socratienne vers les firmaments… de la réussite !
Agents immobiliers : de qui parle-t-on ?
Qu’entendons aujourd’hui par « agents immobiliers » ? Les titulaires de la carte bien sûr, mais aussi les responsables d’agence et les négociateurs. C’est-à-dire tous ceux qui sont quotidiennement au contact de la clientèle et qui concourent directement à la transaction. Soit 92 % des professions de l’immobilier selon un sondage récent de La Boite Immo. Cette étude sur laquelle nous reviendrons régulièrement révèle des chiffres intéressants qui tordent le cou à quelques idées reçues.
Qui suis-je ?
Il ressort de l’enquête de La Boite Immo que je suis en tant que directeur d’agence à 42 % une femme et à 58 % un homme. En tant que négociateur, mon état civil s’équilibre à 49 % et 51 %. Une excellente parité loin d’être affichée par de nombreux autres secteurs professionnels. Si très logiquement les postes de direction sont occupés à 85 % par des personnes de plus de 35 ans, avec 35 % de personnes en deçà de cet âge, les négociateurs affichent un visage généralement plus jeune. L’agent immobilier n’est donc pas forcément un homme de la cinquantaine ! De nombreux jeunes rejoignent actuellement la profession popularisée par les reality show et qui bénéficie enfin d’une filaire structurée grâce au BTS immobilier. Quant à ceux qui disent que l’immobilier est si prenant qu’il empêche toute vie de famille ? Sachez que 81 % des directeurs sont en couple, tout comme 71 % des négociateurs.
Je suis passionné et endurant
Agent immobilier, je suis passionné par mon métier. Une passion nourrie par mon amour de la pierre, des contacts humains et du challenge. Une condition sine qua non pour durer dans ce métier exigeant et soumis à de perpétuelles nouvelles exigences administratives ! Une passion qui me permet de répondre présent sur tous les fronts : permanence en agence, visites, prospection de terrain, téléprospection, Web et tâches administratives. Disons-le clairement, je suis le plus souvent bien au-dessus des 35 h ! Je sais être patient et résistant au stress. De la visite « coup de cœur » à la signature de l’acte authentique, les rebondissements seront nombreux.
Suis-je riche ?
On me dit riche comme Crésus : j’ai forcément un costume de marque et une grosse cylindrée ! La réalité est comme toujours en matière d’idées reçues plus mesurée. Si l’immobilier, comme bien d’autres secteurs, peut rapporter gros, 28 % des directeurs d’agence et 38 % des négociateurs perçoivent plus de 50 k€ par an, une bonne part de ces derniers (54 % des négociateurs et 33 % des responsables d’agence) ont un salaire compris entre 15 et 30 k€/an ! Professionnel et courageux, je gagne relativement bien ma vie, mais je suis loin d’être riche même si je puise ma motivation dans les « success stories » qui émaillent l’histoire de ma profession !
Les chiffres sont sans appel ! 86 % des responsables d’agence et 67 % des négociateurs immobilier sont propriétaires de leur logement. La preuve par la démonstration que l’accession à la propriété demeure une bonne affaire !
Je suis un ténor d’Internet !
Pour le coup, voilà un qualificatif qui me sied bien ! Pragmatique, j’ai su au début des années 2000 prendre le virage d’Internet, puis plus récemment celui des réseaux sociaux. De fait, 95 % des agents immobiliers publient leurs annonces sur les grands portails nationaux, et 60 % sont présents sur les réseaux sociaux. Sans surprise parmi ces derniers, 80 % des agents immobiliers privilégient Facebook et y font vivre une page professionnelle.
Peut-être êtes-vous étonné par ce portrait type ? Il traduit pourtant assez fidèlement le visage de l’agent immobilier d’aujourd’hui. Un professionnel qui ne compte pas ses heures, qui vit avec son temps et assez éloigné de l’image caricaturale que beaucoup de ses contemporains se font de lui. Un visage au demeurant plutôt plaisant !