Proposer de la gestion locative : les « pour » et les « contre »

Partager sur

Parfaitement complémentaire du service transaction, la gestion locative est une activité à part entière qui permet de se diversifier et de mieux tirer son épingle du jeu grâce à une attractivité constante et à de multiples avantages pour votre agence. En cette période marquée par un net ralentissement du marché côté transaction, la gestion locative offre un levier notable pour augmenter son chiffre d’affaires, consolider son positionnement sur le marché et fidéliser sa clientèle. De quoi s’agit-il ? Quels bénéfices ? Quid des contraintes liées à cette activité ?

Un contexte peu favorable aux transactions immobilières

L’euphorie des années 2021-2022 et désormais un souvenir lointain. À bout de souffle, le marché immobilier paie les pots cassés de l’augmentation brutale des taux d’emprunt, tandis que le volume des transactions et le prix de la pierre poursuivent leur décrue un peu partout sur le territoire. Si le contexte actuel redonne la main aux acheteurs, les vendeurs ne sont pas encore tout à fait prêts à accepter de baisser la note, d’où une situation grippée, peu favorable à la transaction.

Dans un tel contexte, les initiatives pour se différencier de la concurrence et s’acheminer vers de nouvelles voies de croissance sont plus que jamais de mise. Parmi elles, la gestion locative : en plus d’offrir des revenus réguliers et une rentabilité immédiate, cette activité est aussi gage de lendemains sereins car moins tributaire des fluctuations du marché par rapport aux activités d’achat/vente.

La gestion locative, c’est quoi exactement ?

Regroupant l’ensemble des activités liées à la location d’un bien, la gestion locative ou administration de bien consiste à la prise en charge et à l’exécution de ces tâches pour le compte de propriétaires-bailleurs. Et ce, quel que soit le type de bien ou de « lot » – maison, appartement, local commercial, parking… – son usage et la nature du contrat bail. Recherche de locataire, étude des dossiers, rédaction des annonces, du bail d’habitation, état des lieux, collecte des loyers, gestion des impayés… Les actions à mener par le gestionnaire locatif sont nombreuses et définies lors de la signature du mandat de gestion – délégué ou semi-délégué –, selon que le bailleur confie tout ou partie de ces missions à son prestataire. À noter que ce type de mandat est encadré par la loi Hoguet, qui fixe les règles et décrit les activités qui entourent la gestion locative.

Les avantages de développer une activité de gestion locative

Quand on sait que la France compte environ 7,5 millions de logements occupés par des locataire et que moins de la moitié des bailleurs font appel à un professionnel de l’immobilier pour en assurer la gestion, se lancer dans l’administration de biens offre de belles perspectives et ouvre la voie à de multiples avantages :

  • Booster son chiffre d’affaires. En diversifiant ses activités au profit de la gestion locative, les professionnels du secteur peuvent rapidement en tirer parti, en bénéficiant de revenus mensuels réguliers via les honoraires de gestion. Un « matelas » de sécurité offrant une base financière solide et des indicateurs de performance stables, face aux fluctuations du marché et à leurs impacts délétères sur le volume des transactions.
  • Une activité peu concurrentielle qui permet de se différencier. À l’heure actuelle, seul un petit tiers des agences immobilières présentes sur le territoires pratique la gestion locative. Développer ce service permet donc tout à la fois de répondre à des besoins constants, d’enrichir et diversifier son portefeuille immobilier, d’asseoir son positionnement local, de renforcer son expertise et sa notoriété dans une activité fortement réglementée et, donc, de se démarquer habilement de ses concurrents.
  • Des mandats récurrents et « longue durée » pour anticiper sur l’avenir. La majorité des contrats locatifs s’inscrivent dans la durée et assurent donc un flux d’activité permanent, ce qui permet d’anticiper plus sereinement l’avenir, de mettre en place des stratégies de croissance sécurisées, par exemple en augmentant ses effectifs et son domaine d’expertise pour assurer la gestion de portefeuilles d’activité spécifiques (locaux commerciaux, locations saisonnières…).
  • Un levier de fidélisation client efficace. En construisant des liens de confiance sur la durée avec vos clients bailleurs via un service qualitatif et engagé, il arrive fréquemment que ces derniers fassent appel à vos services en première intention pour tout projet immobilier. De même, les investisseurs qui vous sollicitent pour l’achat d’un bien seront davantage enclins à vous en confier la gestion locative. Les contacts sont ainsi multipliés, générant de belles synergies et des verticales de business fructueuses.

Contraintes et points de vigilance avant de se lancer

Nous l’avons vu, les avantages de développer une activité de gestion locative sont nombreux et alléchants. Pour autant, il ne faut pas perdre de vue les difficultés liées au lancement de ce service et les quelques inconvénients :

  • Pour démarrer, il est essentiel de bien préparer le terrain en réalisant une étude de marché permettant de cerner la demande et les besoins sur votre secteur, ainsi que la concurrence in situ.
  • Comme toute nouvelle activité à mettre en place, cela requiert du temps et un investissement matériel et humain important, qu’il convient de budgéter et d’anticiper pour limiter la prise de risque au niveau financier.
  • S’agissant d’une activité très encadrée (lois Hoguet, Alur et Élan), son lancement, en plus de nécessiter une « Carte G » à jour, implique nombre de démarches préalables pour se conformer aux contraintes réglementaires – nombreuses et en perpétuelle évolution – et prendre les précautions nécessaires afin de sécuriser au maximum son activité.
  • En plus d’être exigeante, la gestion locative n’est pas exempte de risques juridiques allant du simple conflit aux litiges avec les locataires, en passant par les résolutions de problèmes.

Les bonnes options pour booster sa rentabilité

On le voit bien, développer un service de gestion locative ne s’improvise pas et demande du temps, de la patience, également un fort investissement personnel et matériel pour devenir rapidement rentable. Pour se faciliter la tâche, il est vivement recommandé de se doter d’outils spécialisés permettant à la fois d’automatiser et de fiabiliser les processus ; de gagner en efficacité grâce au suivi à distance, mais aussi de proposer des interfaces de suivi à ses clients, pour plus de confort et de performance.

Ces articles peuvent vous intéresser

Choisissez votre activité

Ancien
Bureaux et commerces
Neuf
Construire
Luxe