2016 aura globalement été un bon cru pour l’immobilier neuf, avec une augmentation des ventes de plus de 25 % au 3e trimestre selon la FPI, une réduction des délais d’écoulement et une augmentation d’environ 5 % des mises en vente. Mais l’erreur consisterait justement à baisser la garde quand tous les voyants sont au vert. Voici les 4 chantiers clés que vous feriez bien de mettre en haut de votre liste de priorités 2017.
1. Explorer la face cachée de votre CRM
Un logiciel de gestion de la relation clients ne se résume pas à une simple base de données : c’est un outil autrement plus stratégique dont les fonctionnalités sont sous-exploitées par la vaste majorité des professionnels immobiliers. Car il n’est pas seulement question de prospection et de suivi client… mais aussi de management des équipes, de votre image de marque, de la rentabilité de vos programmes… et même de la sécurisation de vos orientations stratégiques dès lors que vous savez tirer parti de la puissance de la data et des enseignements de vos reporting. Et si vous preniez le temps en 2017 de vous intéresser sérieusement à cet outil aux pouvoirs insoupçonnés ?
2. Innover en matière de 3D
En quelques années, la 3D s’est imposée comme une tendance incontournable dans l’immobilier neuf. Mais entre les visites immersives en 360°, l’impression de maquettes 3D, la modélisation en temps réel, les masques Oculus ou les applications pour Google Cardboard, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… et de distinguer un gadget technologique d’un outil à fort ROI. Alors jurez-vous, qu’en 2017, vous prendrez enfin le temps de faire une vraie veille technologique.
3. Transformer vos clients en ambassadeurs
2017, misez sur la transparence et donnez la parole à vos clients. Car la force de prescription et de réassurance d’un ancien acheteur vaut toutes les brochures publicitaires du monde. Pourquoi ne pas recueillir en vidéo le témoignage d’une famille qui vient de signer sur plan – ou de filmer la réaction (authentique) d’un couple le jour de la remise des clés ? Ces contenus testimoniaux peu coûteux à réaliser apporteront un puissant crédit à votre argumentaire commercial et faciliteront vos ventes. Par ailleurs, il ne vous aura pas échappé que les sites qui recueillent des avis clients se multiplient. Et si vous preniez les devants en invitant systématiquement vos acheteurs à vous évaluer ?
4. Ecouter (et entendre) les attentes de la génération Y
Nés après 1981, les Millennials constitueront 50 % de la population active d’ici 2020. Et donc fatalement une part de plus en plus importante de vos clients. Or, on constate que cette cible hyper-connectée, très sensible aux enjeux environnementaux et relativement volatile en matière d’emploi – a un rapport à la « propriété » très différente de celle de ses aînés. En 2017, il sera urgent de prendre ce nouveau défi générationnel à bras le corps en enrichissant vos programmes de nouveaux services et en challengeant vos manières de communiquer, en particulier sur le web et les réseaux sociaux.