La renommée de l’enseigne dans le secteur de l’immobilier est déterminante. Sans elle, pas de clients. Qu’il s’agisse de se faire connaître auprès du grand public ou de tisser un réseau de professions connexes, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Que vous vous lanciez ou que vous recherchiez un second souffle, vous ne pouvez pas être absent de Facebook, YouTube, LinkedIn ou Viadeo !
Les réseaux sociaux : un enjeu majeur pour les agents immobiliers
Pour le meilleur et pour le pire, les réseaux sociaux ont envahi la société : 33 millions de Français sont sur Facebook et 30 millions sur YouTube tandis que 13 millions de professionnels ont un profil LinkedIn et 4 millions utilisent Viadeo. Ces chiffres démontrent à eux seuls l’importance du phénomène qu’aucune entreprise ne peut négliger aujourd’hui. L’e-notoriété s’impose comme une préoccupation majeure de l’entrepreneur. Il s’agit bien sûr de faire connaître sur la toile son nom, ses couleurs, ses services et son professionnalisme. Véritable thermomètre du marché, les réseaux sociaux permettent d’appréhender l’état d’esprit des consommateurs qui y partagent leur expérience et donnent leur avis. Une connexion qui permet donc un échange d’informations dans les deux sens entre l’entreprise et sa cible. Attention à ne pas considérer cette réalité comme accessoire ! Elle met clairement en place un mode de relation sociale inédit et dématérialisé que l’entreprise ne saurait ignorer.
L’ère de l’omni-connexion
Avec plus de 39 millions d’utilisateurs en France, le smartphone entérine l’entrée de la société dans l’ère de l’omni-connexion. C’est un outil qui permet aux mobinautes de passer près de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux. Une véritable manne à ne pas négliger !
Notre conseil : si vous êtes d’une génération rétive aux réseaux sociaux, désignez un de vos jeunes collaborateurs pour animer la page Facebook de votre agence immobilière en échange d’une petite participation à son CA. Un accord gagnant-gagnant !
L’utilisation des réseaux sociaux
Qu’il s’agisse de recruter, de développer son réseau de professionnels en rapport avec l’activité immobilière (diagnostiqueurs, notaires, maçons, déménageurs, factotums…) ou de soigner son e-réputation, les réseaux sont autant d’alliés au quotidien du responsable d’agence immobilière. C’est une seconde révolution numérique pour le marché de l’immobilier qui avait été totalement changé à la fin des années 90 par l’arrivée du web. La commercialisation des biens à la vente ou à la location s’était à l’époque totalement dématérialisée grâce au net. Aujourd’hui, les réseaux sociaux relaient la commercialisation effectuée sur le site de l’agence et les portails immobiliers, mais ils permettent aussi de prospecter ou de s’offrir une bonne publicité peu coûteuse. Ils complètent la révolution numérique engagée il y a 20 ans.
Un outil marketing à part entière
Les réseaux sociaux vous permettent d’attirer leurs aficionados vers votre site ou blog immobilier. En publiant de l’information sur l’actualité du secteur (changements législatifs, fiscaux, état du marché, nouveaux projets, évolutions du PLU…), vous vous imposez comme une source fiable et intéressante. Vos publications sont likées et partagées : un bouche-à-oreille digital qui fait toute la différence. Votre nom s’impose dans le paysage numérique. Plus votre trafic monte, plus votre référencement Google progresse. Un cercle vertueux se met en place. Cette démarche relève de ce que les spécialistes nomment « inbound marketing ». En publiant régulièrement un contenu informatif, vous tissez un lien privilégié avec votre cible. Vous faites de la publicité sans avoir l’air d’en faire et son impact en est décuplé. Vous allez chercher vos futurs clients là où ils se trouvent par l’intermédiaire de leur écran de PC, de tablette ou de smartphone. Vous construisez une véritable communauté autour de votre page Facebook ou de votre chaîne YouTube.
Une agence immobilière ne peut pas plus ignorer aujourd’hui les réseaux sociaux qu’elle ne pouvait ignorer le web à la fin des années 90 ! Une activité qui prend certes du temps, et ce n’est pas forcément ce dont vous disposez le plus en tant qu’agent immobilier… Mais c’est un temps particulièrement rentable. Plus que jamais : « time on social network is money » !