« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » comme dit le proverbe. Alors pour aller plus loin sans toutefois trop amputer votre vitesse, avez-vous pensé à travailler sur le modèle d’inter-agence ?
Le travail en inter-cabinet, de quoi parle-t-on ?
Inter-agence, inter-cabinet, deux mots pour parler en fait du même principe : collaborer entre plusieurs agences pour le même bien, en vente ou en location.
Au vu de l’actualité du secteur immobilier, ce système se présente comme un bon moyen de booster ses revenus et comporte un bon nombre d’avantages.
Un système qui permet de vendre plus rapidement
Multiplier les cabinets pour un bien, c’est aussi multiplier le portefeuille client. Aussi, l’inter-cabinet permet d’avoir accès à une base qualifiée plus large. Plus vous avez de potentiels clients intéressés, plus vous avez de chance de clore rapidement votre vente. Si votre calcul est bon, le nombre de ventes réussies peut vous faire rentrer dans vos frais, même en dépit du pourcentage reversé aux agences avec lesquelles vous collaborez.
Ce type d’accord n’est pas forcément bilatéral ! Les agences avec qui vous faites affaire peuvent simplement apporter les biens ou les clients, à moins que vous ne choisissiez ce rôle pour vous-même.
De quoi mettre davantage de biens dans votre escarcelle
Au-delà de pouvoir vous aider à conclure vos ventes plus rapidement, le système d’inter-cabinet vous offre la possibilité de multiplier le nombre de mandats à votre disposition.
Une belle occasion d’offrir un plus large panel de choix à votre clientèle et donc d’obtenir un meilleur taux de vente/location, mais aussi un bon taux de satisfaction générale.
Avec un nombre de biens proposés plus important, vos clients auront mathématiquement davantage de chances de trouver chaussure à leur pied.
Travailler en inter-cabinet pour gagner en compétence ?
L’inter-agence est une bonne opportunité de vous diversifier progressivement, tout en conservant un “filet de sécurité”. En apprenant à faire rentrer différents types de biens dans votre catalogue, vous pouvez en apprendre les rouages sans être totalement livré à vous-même.
Et s’il s’avère que le nouveau secteur dans lequel vous avez choisi de travailler en inter-cabinet ne correspond pas à votre arc de compétence ou à celui que vous voudriez développer, libre à vous d’y renoncer en toute connaissance de cause.
Moins de pression de la concurrence, mais plus d’entraide !
Dans un milieu qui peut se montrer redoutablement concurrentiel, travailler en inter-agence met l’accent sur un autre système : celui de l’entraide et de la collaboration !
En vous liant à des agences avec qui vous partagez vos points forts ou au contraire des agences complémentaires, vous faites croître votre réseau tout en restant dans une entente cordiale. De quoi faire gagner tout le monde !
Il est évidemment plus que recommandé d’avoir un contrat assez strict dans le cas d’un travail en inter-cabinets. N’hésitez pas, pour cela, à vous faire accompagner par un avocat spécialisé.
Chaque aspect du métier, des droits de visite à la possibilité d’effectuer de la publicité… Tout doit être passé en revue afin de s’assurer d’un accord sur les façons de procéder.
Une couverture géographique plus large
Eh oui ! Les accords inter-agence peuvent vous permettre de balayer un secteur que vous n’auriez peut-être pas pu atteindre par vos propres moyens.
Une fois la relation de confiance acquise, pourquoi ne pas déléguer les visites sur un secteur un peu éloigné du vôtre, mais proche de celui de l’agence avec laquelle vous travaillez ?
Si ces services sont bilatéraux, cela pourrait vous permettre de faire grandir votre agence en un rien de temps et de gagner sur vos frais kilométriques.