Le groupe SIFER a vu le jour en 1993 à l’initiative d’Éric Lasery, son Président actuel. SIFER réalise des opérations de promotion immobilière dans le domaine du résidentiel (logements, résidences gérées, EHPAD, …) et du tertiaire (bureaux, commerces, …) Le groupe revendique une position avant-gardiste dans le domaine de la qualité architecturale et de l’innovation de ses constructions.
Cyril Simon, occupe la fonction de directeur général de la filiale SIFER Promotion. Il répond aujourd’hui à nos questions au sujet de l’étonnant projet Osmoz dans le 10ème arrondissement de Marseille, le tout premier labellisé « Smart Avenir ».
Quel est votre cœur de métier ?
SIFER Promotion a développé une expertise reconnue dans le domaine de programmes immobiliers haut de gamme, tant par la qualité des emplacements sélectionnés que par le soin apporté à l’architecture de nos réalisations.
Cette expertise a été récompensée en plusieurs reprises (Pyramides d’argent 2011, 2014, 2016 dans différentes catégories, nominé au concours d’architecture du CAUE, …).
SIFER Promotion intervient en région PACA et en Ile de France.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le label « Smart Avenir » ?
Le label Smart Avenir a été développé en partenariat avec GRDF. Il consiste tout simplement à trouver le juste équilibre entre les deux sources d’énergie principales utilisées par les foyers français, à savoir l’électricité et le gaz naturel.
Dans un logement Smart Avenir, l’électricité est utilisée uniquement pour alimenter les usages courants comme l’électroménager, le multimédia ou encore l’éclairage. Le gaz naturel, en ce qui le concerne, est utilisé pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Avec cette répartition, chacune des deux énergies couvre environ 50 % des besoins des résidents.
Ce juste équilibre, évidemment, présente de nombreux avantages. Il joue tout d’abord en faveur de l’acquéreur, qui pourra faire une économie importante sur sa consommation globale d’énergie avec une réduction de l’ordre de 25 % sur sa facture. Le deuxième avantage concerne le dispositif de chauffage lui-même, puisqu’il est évolutif dans le temps ! Dans notre première résidence Smart Avenir, l’installation pourra être alimentée en biogaz et pourra même évoluer plus tard pour s’adapter à une nouvelle énergie émergente, sans modification majeure.
Pourquoi SIFER s’est-il lancé dans la construction d’immeuble avec le label « Smart Avenir » ?
Au-delà des variables économiques classiques liées à un projet de promotion immobilière, il s’agit avant tout d’une démarche citoyenne. Avec Smart Avenir, nous contribuons à notre mesure aux nouvelles solutions de développement durable. Par ailleurs, nous sommes convaincus que les logements économes en énergie vont devenir, et sont même, déjà un argument commercial majeur !
Quel est, selon vous, l’intérêt d’une telle initiative ?
Le marché du logement neuf est actuellement très concurrentiel. Comme je viens de le dire, ce type de projet nous permet aussi de nous démarquer aux yeux des acquéreurs potentiels. Le critère environnemental est devenu essentiel dans le choix d’une résidence principale.
Que représente pour vous le projet Osmoz ?
Pour SIFER, Osmoz est incontestablement une opération ambitieuse et de grande envergure, tant en termes de volumes que d’urbanisme. IL s’agit de près de 400 logements, 400 places de parking et 4 000 m² de commerces.
L’ensemble va se substituer à une ancienne friche industrielle, à l’endroit où s’élevait autrefois l’usine de fabrication de moteurs de bateaux Baudoin. Cette nouvelle donne urbaine va puissamment contribuer à la redynamisation du 10ème arrondissement de Marseille, ce dont il faut se réjouir !
Ce dispositif coûte-t-il plus cher qu’une construction traditionnelle ?
Oui, la qualité générale de l’ouvrage et son caractère innovant impliquent nécessairement des coûts de construction plus élevés. Toutefois nous avons décidé de ne pas répercuter la différence sur le prix de vente, afin de garantir le succès du projet.
Pouvez-vous, en une phrase, résumer le projet Osmoz de Marseille ?
Avec Osmoz, SIFER réalise le premier programme labellisé Smart Avenir en France, ce qui est le signe de notre engagement à la fois pour le développement durable de nos opérations et pour le renouveau du 10ème arrondissement marseillais.
Avez-vous d’autres projets du même type en perspective ?
Oui, nous avons plusieurs nouveaux projets déjà en cours. Je ne peux pas vous en dire plus à ce stade, mais sachez tout de même que cela concerne toujours Marseille, et plus précisément les 8ème et 9ème arrondissements !
La dimension environnementale des projets immobiliers est-elle pour vous un levier de croissance et de développement ?
En effet, le lien entre la cause environnementale et la croissance de notre activité est à nos yeux fondamental. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus nombreux dans l’univers de la promotion immobilière à rechercher des solutions alternatives à la problématique de la consommation énergétique. Nous espérons que l’effort d’anticipation que nous fournissons actuellement nous permettra d’avoir un temps d’avance sur ce sujet important, qui est devenu un critère de choix essentiel pour les acquéreurs et le sera de plus en plus à l’avenir.